AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendier
    • Par région
    • Info-lettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021

Sondage "Branché au travail": Est-ce que le 120 volts vous suffit?

22/11/2013

Commentaires

 
Photo
Vous êtes nombreux à approcher votre employeur pour obtenir un endroit de recharge pour y brancher votre voiture et votre moto électrique. L'AVÉQ se fait approcher régulièrement par des employeurs qui se demandent comment procéder, et nous leur fournissons des solutions.

Nous avons recommandé dans le passé une à deux bornes 240V pour les gens qui doivent obtenir une pleine charge afin de retourner à la maison, mais ce nombre de propriétaire n'est pas très important. En majorité, on désire accumuler quelques kilomètres de plus pendant que le VÉ est stationné, et surtout permettre le pré-chauffage pendant la période d'hiver. 
  • Une recharge à 120 volts, qui permet d'accumuler environ 8 km d'autonomie par heure de branchement (lors de températures au-dessus de -10°C), semble être l'idéal pour un grand nombre de personnes. L'installation est peu coûteuse pour l'employeur, l'employé peut y laisser sa voiture recharger lentement pendant toute une journée.
  • Une recharge à 240 volts, qui permettra de recharger la voiture au complet en 3-6 heures, signifie qu'en bon VÉiste, le propriétaire devra retourner à sa voiture/moto à la fin de la recharge pour libérer la borne de recharge afin qu'un collègue de travail puisse en profiter aussi. Nous avons remarqué que peu de gens le font présentement car 
  1. 1) ils oublient 
  2. 2) ils ne veulent pas avoir à déplacer leur véhicule à l'autre bout du monde, car en pleine journée, se trouver une autre place de stationnement peut être compliqué
  3. 3) ils n'ont pas accès à leur voiture (stationnement incitatif)
  4. 4) il n'y a pas d'autres voitures électriques dans le stationnement ou pas de demande

En Europe, on retrouve souvent de simples prises de courant standard; puisqu'ils fonctionnent en 240V, nous avons tendance à le comparer à une recharge L2, mais en fait l'ampérage n'est pas très élevé, et on y pratique une recharge L1. Au Québec, pour le prix d'une borne 240V et de son installation, on aurait droit à de multiples prises 120V.

Nous aimerions avoir de meilleures statistiques à présenter aux employeurs qui nous approchent. SVP prenez 2 minutes de votre temps pour répondre à ce petit sondage, qui bénéficiera à tous dans le futur.

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 137 741 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    Obtenez 2$ de rabais supplémentaire avec notre code promo disponible pour les membres OR, dans votre portail-membre!
    Photo
    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo

    Photo

    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2021
    Photo
    Choose a Plug-in vehicle 2021



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendier
    • Par région
    • Info-lettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion