AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • Retour dans le rétro
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

Sondage "Branché au travail": Est-ce que le 120 volts vous suffit?

22/11/2013

Commentaires

 
Photo
Vous êtes nombreux à approcher votre employeur pour obtenir un endroit de recharge pour y brancher votre voiture et votre moto électrique. L'AVÉQ se fait approcher régulièrement par des employeurs qui se demandent comment procéder, et nous leur fournissons des solutions.

Nous avons recommandé dans le passé une à deux bornes 240V pour les gens qui doivent obtenir une pleine charge afin de retourner à la maison, mais ce nombre de propriétaire n'est pas très important. En majorité, on désire accumuler quelques kilomètres de plus pendant que le VÉ est stationné, et surtout permettre le pré-chauffage pendant la période d'hiver. 
  • Une recharge à 120 volts, qui permet d'accumuler environ 8 km d'autonomie par heure de branchement (lors de températures au-dessus de -10°C), semble être l'idéal pour un grand nombre de personnes. L'installation est peu coûteuse pour l'employeur, l'employé peut y laisser sa voiture recharger lentement pendant toute une journée.
  • Une recharge à 240 volts, qui permettra de recharger la voiture au complet en 3-6 heures, signifie qu'en bon VÉiste, le propriétaire devra retourner à sa voiture/moto à la fin de la recharge pour libérer la borne de recharge afin qu'un collègue de travail puisse en profiter aussi. Nous avons remarqué que peu de gens le font présentement car 
  1. 1) ils oublient 
  2. 2) ils ne veulent pas avoir à déplacer leur véhicule à l'autre bout du monde, car en pleine journée, se trouver une autre place de stationnement peut être compliqué
  3. 3) ils n'ont pas accès à leur voiture (stationnement incitatif)
  4. 4) il n'y a pas d'autres voitures électriques dans le stationnement ou pas de demande

En Europe, on retrouve souvent de simples prises de courant standard; puisqu'ils fonctionnent en 240V, nous avons tendance à le comparer à une recharge L2, mais en fait l'ampérage n'est pas très élevé, et on y pratique une recharge L1. Au Québec, pour le prix d'une borne 240V et de son installation, on aurait droit à de multiples prises 120V.

Nous aimerions avoir de meilleures statistiques à présenter aux employeurs qui nous approchent. SVP prenez 2 minutes de votre temps pour répondre à ce petit sondage, qui bénéficiera à tous dans le futur.

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 387 101 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • Retour dans le rétro
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion