AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
Photo

Sondage 2021 auprès des membres de l'AVEQ

30/6/2021

Commentaires

 

Photo
À la suite du sondage auprès des électromobilistes du Québec, l'AVEQ est très heureuse de vous présenter un portrait 2021 aussi fidèle que possible.

Avant de débuter, l'AVEQ tient à remercier chaleureusement les 1098 répondants qui ont pris la peine de répondre au questionnaire, soit deux fois le nombre de répondants du sondage 2019.  Ces données sont précieuses et serviront à poursuivre la mission de l'AVEQ. 

Qui sont les électromobilistes?

À la lecture des résultats, on constate que l'électromobiliste type demeure un homme (85%) de 46 à 55 ans, avec un salaire de 70 à 80 000$ et un niveau d'éducation collégial ou équivalent.  Parmi ces répondants, 61% sont membres de l’AVEQ.

Quelles sont leurs voitures?

Le modèle le plus populaire parmi les répondants est le Model 3 de Tesla (22%), suivi par la Chevrolet Bolt (16%) et la Nissan LEAF (15%).

Parmi ces électromobilistes, 93% sont propriétaires de leur véhicule électrique. Cela fait 2 ans qu’ils roulent sans essence (réponse médiane).  Le deuxième véhicule prédominant demeure un véhicule à essence dans 47.7% des cas.  34.5% des répondants disent ne pas avoir d’autres véhicules, 14.3% ont un autre véhicule électrique ou hybride rechargeable et enfin 3.5% ont une voiture hybride comme second véhicule.

Parmi les répondants, plusieurs demeurent un peu mélangés quant au(x) port(s) de recharge qui équipe(nt) leurs véhicules. Définitivement il reste de l’éducation à faire à ce sujet. Une tendance se dégage toutefois, le standard Chademo perd du terrain.

Comment les utilisent-ils?

À la question de savoir de combien d’autonomie disposait leur voiture en été et en hiver, les répondants ont eu comme réponse médiane 351 et 318 kilomètres respectivement, soit pratiquement le double des réponses de 2019. C’est donc dire que les véhicules à grande autonomie sont vraiment plus présents. En général, les gens estiment leur autonomie en hiver à 65% de leur autonomie estivale.

À quel point ces électromobilistes se déplacent-ils? On apprend que la distance médiane au travail est de 5 kilomètres et que la médiane du plus long déplacement effectué en une journée est de 439 km pour un kilométrage annuel électrique de 15 000 km, sur 20 000 km par le ménage.  Considérant les impacts considérables de la pandémie, il faut prendre avec un grain de sel les constats relatifs aux déplacements cette année. Pour rappel, on avait plutôt des valeurs de 20 000 km tout-électrique et 26 000 km par ménage lors du sondage 2019. Pour se déplacer d’ailleurs, on mentionne un usage de 1 BRCC par mois.

En dehors des recharges sur la route, 85.6% disent avoir une borne à la maison et 43% ont accès à des bornes de recharge au travail.

Ces mêmes chiffres permettent également de confirmer qu’un VÉ peut très bien survivre à nos hivers sans un garage chauffé, car seulement 27% des VÉ de nos membres dorment dans un garage.

Satisfaction et raisons de leur choix?

Ces électromobilistes sont-ils satisfaits de leurs voitures électriques? On constate une quasi-unanimité sur ce sujet, au point où la très grande majorité des répondants (92.8%) disent que leur prochaine voiture sera 100% électrique. Il va sans dire qu'ils ont l'environnement à cœur puisque près de 79% d'entre eux ont fait ce choix pour des raisons écologiques (en hausse de 4) et près de 60% pour des raisons économiques (en hausse de 6).

Enfin, le sondage a aussi permis de savoir que 38% des répondants ont été influencés par l'AVEQ dans leur décision d’achat, soit une baisse de près de 7 points.
 
Délais de livraison?

Le sondage tentait également de déterminer l’évolution des délais de livraison selon l’année de commande de la voiture. On constate que le temps d’attente était de moins de 2 semaines pour la majorité des répondants avant 2016. Puis en 2017-2018, on a environ le tiers des répondants qui ont eu leurs voitures en moins de 2 semaines, et environ 50% en plus de 6 semaines... Dans les dernières années, on voit une amélioration à nouveau avec des délais moindres que 2 semaines dans approximativement 40% des cas en 2019-2020 et de 62% en 2021.

Grandes tendances selon les commentaires

Alors que les gens aiment les véhicules électriques pour les raisons économiques et environnementales, on constate qu’ils aiment également leurs véhicules parce que ce sont de bons véhicules: plaisir de conduire, silence de la conduite, puissance, confort, douceur, fiabilité.  En fait les répondants sont mêmes porté à mentionner encore plus ces sujets dans leurs commentaires comparés à l’ensemble des avantages environnementaux et économiques.

Plusieurs profitent des commentaires pour rappeler qu’ils ne reviendront pas à l’essence, pour dire qu’ils apprécient de ne pas avoir à mettre de l’essence et de partir plein de la maison.

Le commentaire négatif qui revient le plus souvent, c’est celui de vouloir plus d’autonomie. Naturellement, ceux qui le font sont souvent ceux qui ont de plus anciens modèles avec des autonomies moindres que celles des véhicules plus récents, ou qui ont des hybrides rechargeables. Cela souligne à quel point il est important de bien choisir le modèle de VÉ selon ses besoins et qu'il faut garder à l'esprit que l'autonomie va diminuer l'hiver.

La planification des longs trajets demeure encore un enjeu pour plusieurs, ou à tout le moins une source de stress. Afin d’aider à ce niveau, plusieurs électromobilistes suggèrent de poursuivre sur la lancée du Circuit Électrique et d’augmenter le nombre de bornes par site.

Le sondage a surtout permis de conclure ces faits d’une importance capitale:
  • Le char de gars: Tesla Model Y avec 96.2% de répondants de sexe masculin.
  • La voiture de fille: Kia Soul EV avec 27.8% de répondantes de sexe féminin.
  • La voiture pour les petits budgets: Les propriétaires de Spark EV, Chevrolet Volt et Kia Soul EV gagnent un salaire médian entre 50 000 et 60 000$ par année.
  • La voiture des gens riches et célèbres: Les propriétaires de Tesla Model 3 gagnent un salaire médian entre 90 000 et 100 000$ par année.
  • Le modèle de voiture venant avec une carte d'abonnement de l'AVEQ: 81.8% des propriétaires de Spark EV sont membre de l'AVEQ.
  • Le modèle pour les gens qui ont besoin d'un VÉ "tousuite": La Chevrolet Bolt et la Volkswagen e-Golf avec une très grande majorité des gens ayant attendu moins de 2 semaines (92.7% pour la Bolt et 83.3% pour la e-Golf).
  • Pour le meilleur et pour le pire: 100% des 62 répondant possédant des Chevrolet Volt en sont propriétaires (et non pas locataires).
  • Amour d'été: 30.8% des répondants qui possèdent des Toyota Prius Prime en font la location.
  • Les électromobilistes d'expérience: Le propriétaire de Tesla Model S et BMW i3 typique n'utilise plus d'essence depuis maintenant 4 ans.
  • Le modèle de véhicule électrique le plus frileux est définitivement la BMW i3 avec 80% d'entre elles dormant dans le garage l'hiver (suivit loin derrière par la Tesla Model Y à 42.3%).
  • Le VÉ «popsicle»: la Hyundai IONIQ avec seulement 7% d'entre elle qui dorment dans le garage l'hiver venu.
  • Est-ce que je peux connecter mon auto sur iTunes? : Tesla Model 3 avec 69.7% qui qui sont également propriétaires d’un iPhone.
  • Est-ce que le véhicule va démarrer en disant « Ok Google »? : Chevrolet Spark EV avec 54.5% qui sont également propriétaires d’un téléphone Android.
  • Satisfaction garantie (ou presque): Tesla Model 3 avec 78.1% des propriétaires pleinement satisfaits.
  • Le véhicule pour ceux souhaitant se déplacer pour moins chère: 82.4% des propriétaires de e-Golf disent utiliser un VÉ pour son côté économique.
  • La voiture des branchés anxieux : la Ford Focus EV avec 70.6% qui possèdent une seconde voiture, à essence.
  • Le véhicule qui ne devrait être disponible qu'en vert: la BMW i3 avec 90% des propriétaire disant être passé à l'électrique pour des raisons environnementales.
  • La voiture des convaincus: 100% des propriétaires de Tesla Model S et de Model Y disent que leur prochain véhicule sera encore 100% électrique!

Quelques commentaires comiques ou représentatifs:
  • J'aurais aimé avoir une Bolt 2010!!
  • On fait des balades et on ne veut plus rentrer à la maison tellement on est bien. Enfin, on peut se promener plusieurs heures sans remords!
  • Je trip à chaque fois que je prends ma voiture...J'ai une moto et parfois je prends la voiture par beau temps car elle me fait tripper plus que la moto!
  • Ayant été un passionné de voiture toute ma vie, il était inimaginable pour moi il y a à peine 5 ans qu'un véhicule électrique soit quelque chose que je conduirais, et encore moins qu'elle serait mieux que n'importe quelle voiture précédente que je n’ai jamais eu.
  • J'avais même hâte d'enlever mes pneus d'hiver pour retrouver le silence de roulement.
  • Circuit électrique joue un grand rôle en simplifiant nos déplacements.
  • Impatient de voir plus de nouveaux électromobilistes!
  • Les avantages d'une voiture électrique surpassent largement les inconvénients.
  • C'est comme les voitures auraient toujours dû être.
  • Très économique, toujours plein à chaque départ, prend moins de temps à brancher qu'aller à la station d'essence!
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion