À la suite du sondage auprès des électromobilistes du Québec, l'AVEQ est très heureuse de vous présenter un portrait 2021 aussi fidèle que possible.
Avant de débuter, l'AVEQ tient à remercier chaleureusement les 1098 répondants qui ont pris la peine de répondre au questionnaire, soit deux fois le nombre de répondants du sondage 2019. Ces données sont précieuses et serviront à poursuivre la mission de l'AVEQ. Qui sont les électromobilistes? À la lecture des résultats, on constate que l'électromobiliste type demeure un homme (85%) de 46 à 55 ans, avec un salaire de 70 à 80 000$ et un niveau d'éducation collégial ou équivalent. Parmi ces répondants, 61% sont membres de l’AVEQ. Quelles sont leurs voitures? Le modèle le plus populaire parmi les répondants est le Model 3 de Tesla (22%), suivi par la Chevrolet Bolt (16%) et la Nissan LEAF (15%). Parmi ces électromobilistes, 93% sont propriétaires de leur véhicule électrique. Cela fait 2 ans qu’ils roulent sans essence (réponse médiane). Le deuxième véhicule prédominant demeure un véhicule à essence dans 47.7% des cas. 34.5% des répondants disent ne pas avoir d’autres véhicules, 14.3% ont un autre véhicule électrique ou hybride rechargeable et enfin 3.5% ont une voiture hybride comme second véhicule. Parmi les répondants, plusieurs demeurent un peu mélangés quant au(x) port(s) de recharge qui équipe(nt) leurs véhicules. Définitivement il reste de l’éducation à faire à ce sujet. Une tendance se dégage toutefois, le standard Chademo perd du terrain. Comment les utilisent-ils? À la question de savoir de combien d’autonomie disposait leur voiture en été et en hiver, les répondants ont eu comme réponse médiane 351 et 318 kilomètres respectivement, soit pratiquement le double des réponses de 2019. C’est donc dire que les véhicules à grande autonomie sont vraiment plus présents. En général, les gens estiment leur autonomie en hiver à 65% de leur autonomie estivale. À quel point ces électromobilistes se déplacent-ils? On apprend que la distance médiane au travail est de 5 kilomètres et que la médiane du plus long déplacement effectué en une journée est de 439 km pour un kilométrage annuel électrique de 15 000 km, sur 20 000 km par le ménage. Considérant les impacts considérables de la pandémie, il faut prendre avec un grain de sel les constats relatifs aux déplacements cette année. Pour rappel, on avait plutôt des valeurs de 20 000 km tout-électrique et 26 000 km par ménage lors du sondage 2019. Pour se déplacer d’ailleurs, on mentionne un usage de 1 BRCC par mois. En dehors des recharges sur la route, 85.6% disent avoir une borne à la maison et 43% ont accès à des bornes de recharge au travail. Ces mêmes chiffres permettent également de confirmer qu’un VÉ peut très bien survivre à nos hivers sans un garage chauffé, car seulement 27% des VÉ de nos membres dorment dans un garage. Satisfaction et raisons de leur choix? Ces électromobilistes sont-ils satisfaits de leurs voitures électriques? On constate une quasi-unanimité sur ce sujet, au point où la très grande majorité des répondants (92.8%) disent que leur prochaine voiture sera 100% électrique. Il va sans dire qu'ils ont l'environnement à cœur puisque près de 79% d'entre eux ont fait ce choix pour des raisons écologiques (en hausse de 4) et près de 60% pour des raisons économiques (en hausse de 6). Enfin, le sondage a aussi permis de savoir que 38% des répondants ont été influencés par l'AVEQ dans leur décision d’achat, soit une baisse de près de 7 points. Délais de livraison? Le sondage tentait également de déterminer l’évolution des délais de livraison selon l’année de commande de la voiture. On constate que le temps d’attente était de moins de 2 semaines pour la majorité des répondants avant 2016. Puis en 2017-2018, on a environ le tiers des répondants qui ont eu leurs voitures en moins de 2 semaines, et environ 50% en plus de 6 semaines... Dans les dernières années, on voit une amélioration à nouveau avec des délais moindres que 2 semaines dans approximativement 40% des cas en 2019-2020 et de 62% en 2021. Grandes tendances selon les commentaires Alors que les gens aiment les véhicules électriques pour les raisons économiques et environnementales, on constate qu’ils aiment également leurs véhicules parce que ce sont de bons véhicules: plaisir de conduire, silence de la conduite, puissance, confort, douceur, fiabilité. En fait les répondants sont mêmes porté à mentionner encore plus ces sujets dans leurs commentaires comparés à l’ensemble des avantages environnementaux et économiques. Plusieurs profitent des commentaires pour rappeler qu’ils ne reviendront pas à l’essence, pour dire qu’ils apprécient de ne pas avoir à mettre de l’essence et de partir plein de la maison. Le commentaire négatif qui revient le plus souvent, c’est celui de vouloir plus d’autonomie. Naturellement, ceux qui le font sont souvent ceux qui ont de plus anciens modèles avec des autonomies moindres que celles des véhicules plus récents, ou qui ont des hybrides rechargeables. Cela souligne à quel point il est important de bien choisir le modèle de VÉ selon ses besoins et qu'il faut garder à l'esprit que l'autonomie va diminuer l'hiver. La planification des longs trajets demeure encore un enjeu pour plusieurs, ou à tout le moins une source de stress. Afin d’aider à ce niveau, plusieurs électromobilistes suggèrent de poursuivre sur la lancée du Circuit Électrique et d’augmenter le nombre de bornes par site. Le sondage a surtout permis de conclure ces faits d’une importance capitale:
Quelques commentaires comiques ou représentatifs:
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