À la suite du sondage auprès des membres de l'AVEQ possédant au moins un véhicule électrique, l'AVEQ est très heureuse de vous présenter un portrait de ses membres électromobilistes, édition 2019!
Avant de débuter, l'AVEQ tient à remercier chaleureusement les 523 répondants qui ont pris la peine de répondre au questionnaire. Ces données sont précieuses et serviront à poursuivre la mission de l'AVEQ. À la lecture des résultats, on constate que l'électromobiliste type de l’AVEQ est un homme (87%) de 46 à 55 ans, avec un salaire de 70 à 80 000$ et un niveau d'éducation collégial. Plusieurs tendances des années précédentes semblent s'être inversées: la proportion de femme a diminué, l'âge médian a augmenté et le salaire médian également. Est-ce le reflet du marché en général ou seulement celui des membres de l’AVEQ? Parmi ces électromobilistes, 91% sont propriétaires de leur véhicule électrique (dont l’année médiane est 2017). Le nombre d’entre eux avec un deuxième véhicule à essence est en baisse passant de 60% à 51%, duquel ils sont en très grande majorité propriétaires (91%). Parmi les répondants, 76% possèdent un véhicule avec un port de recharge rapide (en augmentation par rapport à 65% l’an passé) qu’ils utilisent en moyenne 1 fois par mois. Et si on considère seulement les 100% électrique, c’est plus de 94% des véhicules qui sont équipés d’un port de recharge rapide. Au niveau de la répartition, 46% sont équipés du port SAE Combo, 39% du port CHAdeMO et 15% du connecteur Tesla. En dehors des recharges sur la route, 84% disent avoir une borne à la maison et 44% ont accès à des bornes de recharge au travail. À quel point ces électromobilistes se déplacent-ils? On apprend que la distance médiane au travail est de 14 kilomètres et que la médiane du plus long déplacement effectué en une journée est de 399 km (alors qu’il était de 300km l’an passé) pour un kilométrage annuel électrique de 20 000 km. Cela veut donc dire que seulement 35% des déplacements électriques sont fait entre le travail et la maison en moyenne. Cela signifie que la majorité de la distance parcourue par les VÉ correspond à de longs déplacements autre que pour le travail, soulignant une fois de plus l’importance d’avoir un bon réseau de recharge rapide pour ces escapades électriques. On peut également voir que les ménages favorisent l’utilisation de leur véhicule électrique, car la distance médiane parcourue pour le ménage entier est de 26 000 km. C'est-à-dire que seulement 6000 km demeurent parcourus à l’aide du véhicule à essence. Ces électromobilistes sont-ils satisfaits de leurs voitures électriques? On constate une quasi-unanimité sur ce sujet, au point où la très grande majorité des répondants (92%) disent que leur prochaine voiture sera 100% électrique. Il va sans dire qu'ils ont l'environnement à cœur puisque près de 75% d'entre eux ont fait ce choix pour des raisons écologiques (et 53% pour des raisons économiques). Selon les répondants, leur voiture leur permet de parcourir 195 km en ville en été contre 168 sur l'autoroute, et 130 km en ville contre 114 km sur l'autoroute durant la saison hivernale. L’autonomie médiane en hiver est d'environ 67% de celle estivale. Ces mêmes chiffres permettent également de confirmer qu’un VÉ peut très bien survivre à nos hivers sans un garage chauffé, car seulement 25% des VÉ de nos membres dorment dans un garage chauffé, et selon ces mêmes données, cela n’affecterait que de façon minimale l’autonomie hivernale constatée (autonomie hivernale de 72% de celle estivale dans un garage vs 67% à l’extérieur). Nous profitons d’ailleurs du sujet de l’autonomie hivernale pour référer aux nouveaux électromobilistes notre guide hivernal. Enfin, le sondage a aussi permis de savoir que 45% des répondants ont été influencés par l'AVEQ dans leur décision d’achat. Ce chiffre, combiné au haut taux de satisfaction, est probablement la meilleure preuve que les nombreuses heures d’effort investies par les bénévoles de notre organisation ont atteint leurs objectifs. Après tout, promouvoir les véhicules électriques, donner l’heure juste aux gens afin qu'ils soient heureux de leur achat est la raison d’être de l’AVEQ! Le sondage a surtout permis de conclure ces faits d’une importance capitale:
Mon seul point négatif est que j'aurais dû prendre une 100% électrique au lieu d'une PHEV J'adore rouler électrique Meilleur véhicule a vie J'essaie d'être contagieuse! C'est la meilleure voiture que je n'ai jamais eue et j'en prendrai une autre à la fin de ma location C'est cohérent avec mes choix de vie J'aurais dû en acheter une avant !!! Plus jamais je n'aurai autre chose qu'une voiture 100% électrique L'expérience de conduite est inégalée. Je serais incapable de retourner en arrière, j'aurais l'impression de conduire un dinosaure. La puissance et couple du moteur électrique est incroyable, jumelée au silence et l'absence de vibrations. J'ai le gros sourire quand je suis au volant. NDLR : Ces chiffres ont été recueillis dans un sondage auprès des membre de l’AVEQ et ne représente pas nécessairement l’ensemble du marché Québécois. Le meilleur exemple de ce sujet est le haut pourcentage de Nissan LEAF. Contribution: Frédérick St-Laurent, Jean-François Morissette et Simon-Pierre Rioux
Commentaires
|