Ah! L'hiver! Comment une voiture électrique se comporte-elle durant ces mois beaucoup plus froids? Contrairement à une voiture à essence, le moteur d'une voiture électrique ne craint pas le froid puisqu'aucun liquide n'est en contact avec ses éléments, et il part au quart de tour! On pourrait la comparer avec une lumière extérieure: peu importe la température, elle s'allumera instantanément dès que vous actionnerez l'interrupteur. Il sera cependant normal en hiver d'observer une diminution de l'autonomie avec un véhicule mû à l'électricité. Le système de chauffage, bien que parfois énergivore, est également très efficace.
Si l'on prend l'exemple d'une Nissan Leaf 40 kWh (autonomie EPA: 242 km) et que votre style de conduite vous permet normalement d'effectuer environ 200 km par charge en été, vous pouvez vous attendre à parcourir entre 140 et 160 km dans des températures hivernales normales. Selon la température extérieure, le chauffage à lui seul peut être une source importante de drainage de la batterie, et gruger jusqu'à 20-25% d'autonomie. Comment donc limiter son utilisation tout en restant confortable à bord d'un VÉ? Plusieurs trucs que nous allons vous offrir sont très utiles à cette fin.
Un des avantages le plus apprécié d'une voiture électrique en hiver: le préchauffage. Certains des membres ont déjà remarqué que le préchauffage était assez efficace pour garder le véhicule au chaud assez longtemps pour se rendre à destination, sans utiliser trop d'énergie une fois sur la route. Le préchauffage, lorsque le VÉ est branché à une borne, est une caractéristique qui permet d'éviter d'utiliser la batterie pour obtenir un habitacle chaud et confortable avant le départ. Une fois en route, le système de chauffage n'a qu'à maintenir l'habitacle à la température souhaitée, ce qui en réduit considérablement la consommation.
Si l'on prend l'exemple d'une Nissan Leaf 40 kWh (autonomie EPA: 242 km) et que votre style de conduite vous permet normalement d'effectuer environ 200 km par charge en été, vous pouvez vous attendre à parcourir entre 140 et 160 km dans des températures hivernales normales. Selon la température extérieure, le chauffage à lui seul peut être une source importante de drainage de la batterie, et gruger jusqu'à 20-25% d'autonomie. Comment donc limiter son utilisation tout en restant confortable à bord d'un VÉ? Plusieurs trucs que nous allons vous offrir sont très utiles à cette fin.
Un des avantages le plus apprécié d'une voiture électrique en hiver: le préchauffage. Certains des membres ont déjà remarqué que le préchauffage était assez efficace pour garder le véhicule au chaud assez longtemps pour se rendre à destination, sans utiliser trop d'énergie une fois sur la route. Le préchauffage, lorsque le VÉ est branché à une borne, est une caractéristique qui permet d'éviter d'utiliser la batterie pour obtenir un habitacle chaud et confortable avant le départ. Une fois en route, le système de chauffage n'a qu'à maintenir l'habitacle à la température souhaitée, ce qui en réduit considérablement la consommation.
- Voir nos guides sur la conduite hivernale spécifiquement conçus pour la Nissan Leaf (s'applique aussi aux autres VÉs!) et la Chevrolet Volt.
Comment ca va se passer aux bornes rapides (BRCC)
C'est ici que pour plusieurs modèles de voitures électriques, vous constaterez une baisse significative de la vitesse de recharge. Dans certains cas, plus de 2 x plus lent. Bien que plusieurs facteurs influent sur la vitesse de recharge, la température de la batterie est un élément crucial. Certains modèles de voitures sont plus limités en vitesse par temps froids (Chevrolet Bolt, Nissan Leaf), d'autres le sont moins (Hyundai Kona, Ionic...). Généralement la qualité de la thermorégulation de la batterie aura un impact important. Une batterie tempérée chargera plus vite. Mieux vaut donc réchauffer la batterie avant de la charger à une borne rapide l'hiver. Privilégiez de charger en arrivant à destination après une longue route (le déplacement réchauffera la batterie), plutôt que le lendemain en repartant avec une voiture et une batterie froide par exemple. Une batterie avec un niveau de charge plus bas et une température plus chaude chargera plus vite. Mais gardez en tête que c'est la voiture qui demande à la borne rapide de limiter sa vitesse, et non pas l'inverse !
C'est ici que pour plusieurs modèles de voitures électriques, vous constaterez une baisse significative de la vitesse de recharge. Dans certains cas, plus de 2 x plus lent. Bien que plusieurs facteurs influent sur la vitesse de recharge, la température de la batterie est un élément crucial. Certains modèles de voitures sont plus limités en vitesse par temps froids (Chevrolet Bolt, Nissan Leaf), d'autres le sont moins (Hyundai Kona, Ionic...). Généralement la qualité de la thermorégulation de la batterie aura un impact important. Une batterie tempérée chargera plus vite. Mieux vaut donc réchauffer la batterie avant de la charger à une borne rapide l'hiver. Privilégiez de charger en arrivant à destination après une longue route (le déplacement réchauffera la batterie), plutôt que le lendemain en repartant avec une voiture et une batterie froide par exemple. Une batterie avec un niveau de charge plus bas et une température plus chaude chargera plus vite. Mais gardez en tête que c'est la voiture qui demande à la borne rapide de limiter sa vitesse, et non pas l'inverse !
Écouter des experts en parler
Dans le cadre du podcast "Silence on Roule", Martin Archambault et ses invités ont traité le sujet des voitures électriques l'hiver. À écouter !
Par ou commencer : VÉ en hiver Chronique 1 de 2
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Par ou commencer : VÉ en hiver Chronique 2 de 2
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Un véhicule 100% électrique est très agréable à conduire en hiver. Grâce au préchauffage lorsque le VÉ est branché à une borne 240 volts, vos sièges et votre volant seront chauds, vos fenêtres seront dégivrées et déneigées, vous n'aurez pas à vous demander si la voiture va partir ou si elle nécessitera un survoltage à sa batterie comme il est commun avec un véhicule à combustion. Tout ça, sans affecter l'autonomie puisque l'électricité pour ce préchauffage provient directement de votre maison.
Si vous êtes en train de faire des emplettes dans un magasin, vous pourrez utiliser une application sur téléphone intelligent pour démarrer le préchauffage même si votre voiture n'est pas branchée à une borne! Le chauffage dans un VÉ est instantané, pas besoin d'attendre que le moteur se réchauffe avant d'obtenir une douce chaleur. C'est aussi rapide qu'un séchoir à cheveux!
Son poids bien réparti et plus conséquent dû à une lourde batterie, le garde bien planté, permet une adhérence supérieure et une très bonne traction. Le dessous d'un VÉ étant bien plat, puisqu'il n'y a ni transmission ni système d'échappement, on y retrouve une plaque de glissement (skid plate) qui protège la batterie située au niveau du plancher mais qui permet aussi de glisser par-dessus les tas de neige au lieu d'y rester coincé. Un VÉ possède aussi un chauffe-batterie très efficace (300 watts par heure, l'énergie utilisée par 3 ampoules de 100 watts) afin de garder sa batterie à une température d'utilisation optimale, et éviter que le froid n'affecte trop son autonomie.
Une multitude d'avantages, mais un inconvénient (diminution d'autonomie) qui nécessite donc le branchement à une borne plus régulièrement en hiver, comparativement à l'été où les propriétaires de VÉ rechargent leur voiture typiquement à chaque 2-3 jours.
Que faire pendant les périodes de froid intense?
Quelques jours par hiver, le Québec est plongé dans des périodes de froid intense, de l'ordre de -25°C avec un facteur éolien qui peut atteindre -40°C. Puisque le facteur éolien n'affecte pas la température de la batterie, il ne faut tenir compte que de la température réelle lorsqu'on évalue l'impact sur le véhicule électrique. Bien entendu, le vent de face affecte l'autonomie, et ce en toute saison!
Lors de températures extrêmes, de l'ordre de -25°C et moins, l'autonomie du véhicule sera considérablement réduite à moins que vous ayez accès à un garage chauffé, qui réduira de beaucoup la perte d'autonomie. Tant que la batterie reste chaude, le VÉ aura une autonomie très acceptable même par ces températures. La batterie nécessite d'être pré-conditionnée à ces températures afin d'éviter que l'énergie de la batterie ne se dissipe en chaleur au lieu d'être transférée comme énergie au moteur. La meilleure façon d'y parvenir est de charger la voiture pendant toute la nuit (240 volts), ou utiliser la minuterie intégrée au VÉ afin de déterminer l'heure de départ, pour que la recharge soit activée aux heures précédent votre départ. Cette activité électrique et chimique permet de garder la température de la batterie plus élevée (une batterie qui se recharge dégage de la chaleur, et s'auto-réchauffe!). Sinon, vous quitterez la maison avec une batterie très froide, et l'autonomie sera très réduite. Dans les cas extrêmes, certains propriétaires ont vu leur autonomie chuter de plus de moitié.
Quelle sera l'autonomie de ma voiture électrique en hiver, et pendant les autres saisons (CALCULATEUR GRATUIT)
La majorité des gens se demandent à quel point l'autonomie de leur voiture 100% électrique diminuera pendant les périodes moins optimales (lire: aucun vent, terrain plat, température à 25°C). Daniel Fortier, formateur chez CAA-Québec, nous a fait parvenir une chiffrier fort intéressant qui permet de déterminer selon le temps de l'année à quelle autonomie on peut s'attendre. Il s'est basé sur les ratios présentés dans la brochure "Choisir un véhicule branchable" du regroupement Roulons Électrique dont l'AVÉQ fait partie.
Comment voyager en hiver : Comment s'y prendre ?
Notre partenaire Le Circuit électrique et RPM ont pris la route plus tôt cet hiver afin de présenter comment les bornes du Circuit électrique ainsi que le planificateur de trajets rendent possibles les voyages sur de longues distances, même en plein hiver ! Jetez-y un coup d'oeil ! |
Dans l'exemple ci-contre, nous avons inséré le chiffre "417" dans la case orange, puisqu'en consultant le tableau supérieur, on remarque que la Chevrolet Bolt offre de base une autonomie de 417 kilomètres. Le calculateur nous présente donc l'autonomie qui serait possible d'obtenir selon le type de conduite (ECO ou Normale) et la saison. |
ve_calcul_dautonomie_idéale.xlsx | |
File Size: | 15 kb |
File Type: | xlsx |
Heureusement qu’il n’y a que quelques jours à gérer ainsi. Normalement en hiver, on parle d'une température moyenne de -13°C à Québec, lors du mois le plus froid (janvier). Pour avoir une meilleure idée de l'impact du froid sur différents modèles de véhicules électriques selon différentes conditions hivernales, nous vous invitons à consulter cette section de notre forum sur "L'autonomie de différents VÉ en hiver", qui compile des statistiques réelles de plusieurs propriétaires.
- Nous conseillons à nos membres de garder la température intérieure entre 18-22°C lorsqu'ils conduisent, de pré-chauffer la voiture avant de l’utiliser, de 30 à 60 minutes, et d’utiliser une recharge lente à 120V pour que l’activité chimique de la recharge réchauffe la batterie pendant toute la nuit OU d’utiliser la minuterie de chargement en réglant l’heure de leur départ si on utilise le 240V. On veut faire fonctionner la batterie le plus possible avant le départ, pour que l’activité chimique soit plus importante, ce qui réchauffe l’intérieur de la batterie.
- On recommande fortement de minimiser les accélérations brusques dès les premières minutes d'utilisation car c'est à ce moment qu'une grande partie de la charge se dissipera si on tente de trop pousser les petits électrons gelés (!), et si possible de réduire la vitesse sur l’autoroute ou emprunter les routes secondaires. On remarque de toute manière que le trafic est plus lent à ces températures - la chaussée froide est plus glissante, et même le CAA-Québec recommande de rouler moins vite qu’à la vitesse permise pour éviter des sorties de route car l’adhérence entre le pneu et la chaussée s’en voit grandement réduite lors des alertes de froids intenses.
- Ce que nos membres ont remarqué, c’est qu’après quelques temps, la température de la batterie augmente, et l’autonomie s’améliore. Comme un moteur qui se réchauffe dans une voiture à essence. Mais avant que la température de la batterie augmente, il faut conduire de manière conservatrice pour ne pas perdre sa charge inutilement en chaleur! Sinon vous verrez l'autonomie plonger drastiquement.
- Lorsque la température de la batterie atteint -18c, le chauffe-batterie s'active automatiquement afin de l'empêcher de geler et s'endommager. Nous recommandons de ne pas laisser un VÉ à l'extérieur non branché à des températures sous la barre des -20°C, surtout lorsque non utilisé plusieurs jours de suite. Avis à ceux qui quittent en voyage dans le Sud pendant la période d'hiver...
- La température idéale d'une batterie pour une autonomie optimale telle que décrite par le manufacturier est de 20°C. À l'autre extrémité, -20°C, on remarque une diminution beaucoup plus accentuée de l'autonomie. C'est pour cette raison que le chauffe-batterie s'active, afin de garder la batterie en vie et prévenir qu'elle ne gèle.
Nous vous recommandons aussi de lire nos articles (et commentaires associés!) possédant le sujet "Hiver" en pressant sur le bouton ci-dessous, et de mieux vous familiariser à un VÉ 100% électrique grâce à notre blogue sur la Nissan Leaf pour les chroniques écrites durant les mois d'hiver (bien vérifier les dates!)
Est-ce que je dois prendre certaines précautions en fonction de la neige et du froid pour choisir l’emplacement de ma borne de recharge pour véhicule électrique?
Peu importe le moment où vous faites installer votre borne, choisissez soigneusement son emplacement en fonction des quatre saisons du Québec. Surtout, pensez à certaines situations liées à nos hivers :
- Les amoncellements de neige habituels qui pourraient limiter l’accès à la borne;
- La facilité du déneigement de la borne;
- Les chutes de glace et de neige provenant de diverses sources (toit, arbres, abris temporaires, etc.);
- La protection du câble de la borne afin d’éviter de l’endommager avec une souffleuse ou un autre équipement mécanique de déneigement.
ANTIROUILLE: oui ou non?
Lors de l'acquisition d'une voiture électrique, une question revient souvent, généralement sans réponses claires: Puis-je faire traiter ma voiture avec un antirouille? Si oui, lequel? Est-ce vraiment efficace? Qu'en est-il de ma garantie?
Parmi les produits sur le marché, l'antirouille Bio-Progard fabriqué à Thetford Mines possède les critères suivants:
LA BÉNÉDICTION DES CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES
Bien que ce produit soit l'un des plus performant et le mieux adapté pour les voitures électriques, les garages accrédités se sont assurés que leur méthode d'application ainsi que le produit utilisé respecteraient les exigences et les normes de chaque manufacturier. En plus de pré-chauffer le Bio-Progard pour optimiser son adhérence et sa longévité, les techniciens ne percent aucun trou, une règle généralisée tant pour le VÉ / VH que pour le véhicule conventionnel : un trou percé dans la carrosserie annule automatiquement la garantie du manufacturier contre la rouille.
Parmi les produits sur le marché, l'antirouille Bio-Progard fabriqué à Thetford Mines possède les critères suivants:
- Biologique et écologique
- À base d'huile végétale
- Sans aucun additif nocif ou toxique
- Le seul antirouille non-réglementé du SIMDUT, que ce soit pour son transport ou pour l'aire d'application et le technicien
- Le plus amical pour les VÉ et PHEV
- Qualité rare dans le monde automobile: achat local!
LA BÉNÉDICTION DES CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES
Bien que ce produit soit l'un des plus performant et le mieux adapté pour les voitures électriques, les garages accrédités se sont assurés que leur méthode d'application ainsi que le produit utilisé respecteraient les exigences et les normes de chaque manufacturier. En plus de pré-chauffer le Bio-Progard pour optimiser son adhérence et sa longévité, les techniciens ne percent aucun trou, une règle généralisée tant pour le VÉ / VH que pour le véhicule conventionnel : un trou percé dans la carrosserie annule automatiquement la garantie du manufacturier contre la rouille.
REFUS CATÉGORIQUE DE CERTAINS CONSTRUCTEURS
Malgré ce travail de longue haleine avec les constructeurs automobiles, certains d'entre eux continuent de refuser catégoriquement toute forme d'application antirouille sur leurs véhicules électriques, sous peine d'annulation de la garantie. Parmi eux:
Ceci dit, à notre connaissance, aucun manufacturier n'a encore refusé d'honorer une garantie dû à un traitement à l'anti-rouille. Le secret, allez chez des pros, familiers avec les voitures électriques.
Malgré ce travail de longue haleine avec les constructeurs automobiles, certains d'entre eux continuent de refuser catégoriquement toute forme d'application antirouille sur leurs véhicules électriques, sous peine d'annulation de la garantie. Parmi eux:
- Kia Canada
- BMW
- Tesla
Ceci dit, à notre connaissance, aucun manufacturier n'a encore refusé d'honorer une garantie dû à un traitement à l'anti-rouille. Le secret, allez chez des pros, familiers avec les voitures électriques.