MISE-À-JOUR: les statistiques de la SAAQ pour le trimestre (et le trimestre précédent) étaient incomplètes. Ce portrait mis-à-jour représente probablement mieux la réalité au 31 mars 2019, mais des erreurs dans les trimestres précédents peuvent fausser la progression que nous rapportons. Ainsi, la Nissan LEAF 2019 était absente des enregistrements sur au moins les deux derniers trimestres. Toutes ces voitures manquantes sont ajoutées pour le 1er trimestre 2019. L’AVEQ s’excuse des inconvénients, ce sont des éléments hors de nôtre contrôle.
En résumé, les principaux éléments mis à jour:
L'AVEQ vous présente son premier portrait trimestriel de l'électromobilité au Québec pour l’année 2019 basé sur les données d'enregistrement de véhicules électriques (VÉ) de la SAAQ en date du 31 mars.
Voici les données d’immatriculation au 31 mars 2019 :
Le nombre total de VÉ enregistrés au Québec a progressé d’un peu moins de 6% sur le trimestre, ce qui correspond à un ajout net de 3738 VÉ en trois mois, soit un important ralentissement par rapport aux trimestres précédents. D’autant plus qu’une partie de cette progression devrait sans doute être attribué au trimestre précédent. En absolu, c’est une progression plus élevée que l’ajout de 2610 VÉ durant la période correspondante l’an dernier, mais en relatif, c’est légèrement plus faible. Malgré cette progression un peu plus terne, en regardant les 12 derniers mois, le rythme de croissance annualisée demeure tout de même à 75%! Il est important de mentionner que le manque de détails concernant l’annonce du fédéral pour la subvention de voitures électriques dans le budget du 19 mars dernier a eu pour effet de pratiquement geler les ventes dans l’attente de détails supplémentaires. Connaissant maintenant les modalités du programme, on peut s’attendre à une explosion des ventes à partir du 1er mai.
La progression du nombre de VÉ se traduit par une moyenne de 1246 VÉ supplémentaires par mois durant le trimestre, soit environ 42 par jour. Le ralentissement de la progression nous rappelle que pour approcher 100 000 VÉ à la fin de 2020, il ne peut y avoir beaucoup de périodes creuses dans les ventes tel qu'on peut le voir sur la figure suivante. C’est en effet loin d’être gagné, quoique le rabais supplémentaire du fédéral viendra considérablement changer le portrait pour 2019.
Le tableau suivant présente en détails le nombre de véhicules enregistrés par modèle, le pourcentage que cela représente dans la flotte québécoise ainsi que leur progression au classement pour les 15 modèles les plus populaires :
La Chevrolet Volt demeure largement en première position, mais son poids relatif dans la flotte québécoise poursuit sa lente descente, étant maintenant à 24.6%. Malheureusement, la production ayant été arrêtée par GM pour ce modèle pionner, il faudra se résigner à voir cette position de leader passer à un autre plus rapidement qu’anticipé. Les paris sont donc ouverts, est-ce que la Nissan LEAF Plus saura rattraper la Volt?
En parlant de la Nissan LEAF, il faudra voir quel sera l’impact de l’arrivée de cette nouvelle déclinaison Plus dans les mois qui viennent. Cela permettra sans doute de donner un second souffle à cette nouvelle génération de la LEAF, dont les ventes au Canada, ralentisse par rapport à 2018. En ce qui concerne plus spécifiquement le Québec, elle se maintient évidemment au 2e rang des enregistrements, et voit une très importante progression sur le trimestre. Cependant, des données erronées qui ont été corrigées imputent l’ajout de toutes les LEAF 2019 au trimestre alors qu’elles se sont probablement ajoutées sur au moins trois trimestres. C’est donc dire que la progression de la LEAF avait été sous-estimée lors de l’année 2018. Après nos deux leaders historiques, il continue à y avoir une chaude lutte. En effet, le chassé-croisé entre la Chevrolet Bolt et la Toyota Prius Prime se poursuit, cette fois-ci à l’avantage de cette dernière (en comptant les quelques plug-in de première génération) qui repasse devant par 85 voitures! Cette lutte pour la 3e place du podium se jouera bientôt à trois, le Mitsubishi Outlander PHEV, qui complète le top 5, continue à s’approcher davantage du podium. Malgré un ralentissement, sa progression demeure équivalente à celle du marché. La Tesla Model S se retrouve désormais au septième rang, dépassé désormais par sa petite sœur la Model 3 qui franchit elle le cap des 2000 enregistrements. C’est donc dire que 4.7% de VÉ au Québec sont des Tesla Model 3, et ce en moins d’un an sur notre marché. À signaler également: la Hyundai IONIQ Électrique entre au top 10, la e-Golf de Volkswagen demeure en douzième place et la IONIQ Électrique Plus dépasse le Model X qui tombe en 16e place, mais tous deux se voient dépasser par le nouveau Hyundai Kona Électrique qui se retrouve déjà en 14e position avec 685 exemplaires enregistrés au 31 mars! Ceci constitue un nouveau record pour une entrée en scène, dépassant les arrivées fulgurantes du Model 3 et du Outlander PHEV. Est-ce que le rythme pourra se poursuivre durant le reste de l’année? Pour conclure sur notre top 15, il s’agit du même qu'au trimestre précédent, à l’exception du Kona Électrique qui remplace le Model X de Tesla. Quelques joueurs qui ont échangé de position et on compte encore 6 hybrides rechargeables versus 9 modèles entièrement électrique. Parions qu’avec l’avènement de nouveaux modèles et le rabais du fédéral, il y aura plus de mouvement la prochaine fois. Pour aller au-delà du top 15, les graphiques interactifs suivants illustrent la progression de l’ensemble des VÉ sur nos routes. Amusez-vous à faire vos propres comparaisons et analyses sur vos modèles préférés! Progression des différents modèles de Véhicule ÉlectriqueDepuis août 2014 Depuis leur arrivée sur le marché québécois
Quelques éléments à souligner dans ces graphiques:
En combinant tous les chiffres, on constate que la part des véhicules 100% électriques versus les hybrides rechargeables poursuit sa montée, s’établissant maintenant à 48.58%, un sommet. Alors que la Chevrolet Volt dominait outrageusement le paysage il y a quelques années, son arrêt de production vient passablement changer la donne. La tendance s’inversera-t-elle à nouveau comme on l’a vu dans le passé, où cette fois les voitures tout-électriques représenteront-elles prochainement la majorité des VÉ sur nos routes?
En plus de connaître le nombre de VÉ au Québec, il est intéressant de savoir où ils se trouvent. Voici, sans plus tarder, la compétition amicale de la progression de l'électrification dans les différentes régions et villes du Québec, où tout le monde peut gagner selon la façon de regarder les données :
Distribution géographique des Véhicules Électriques au Québec: Pourcentage de la flotte* Nombre par 10 000 habitants Nombre
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