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Statistiques SAAQ-AVÉQ sur l'électromobilité au Québec en date du 31 mars 2019 - Mise à Jour [Infographie]

24/5/2019

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MISE-À-JOUR: les statistiques de la SAAQ pour le trimestre (et le trimestre précédent) étaient incomplètes. Ce portrait mis-à-jour représente probablement mieux la réalité au 31 mars 2019, mais des erreurs dans les trimestres précédents peuvent fausser la progression que nous rapportons. Ainsi, la Nissan LEAF 2019 était absente des enregistrements sur au moins les deux derniers trimestres. Toutes ces voitures manquantes sont ajoutées pour le 1er trimestre 2019. L’AVEQ s’excuse des inconvénients, ce sont des éléments hors de nôtre contrôle.
En résumé, les principaux éléments mis à jour:
  • Il manquait 1404 enregistrements de VE, ce qui nous amène à un total de 42913.
  • Il manquait notamment 1087 Nissan LEAF et 174 Tesla Model 3.
  • Nouvelle catégorie: nous avons désormais les enregistrements d’autobus électriques présents sur nos routes.

L'AVEQ vous présente son premier portrait trimestriel de l'électromobilité au Québec pour l’année 2019 basé sur les données d'enregistrement de véhicules électriques (VÉ) de la SAAQ en date du 31 mars.
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Voici les données d’immatriculation au 31 mars 2019 : 
  • Nombre de véhicules électriques (VEÉ + VHR) immatriculés = 42913
  • Véhicules entièrement électriques = 20846 (incluant 55 VBV)
  • Véhicules hybrides rechargeables = 22067
  • Autobus = 63
  • Nombre de motos électriques (ME) et motocyclettes à vitesse limitée électriques (MVLE) = 280

Le nombre total de VÉ enregistrés au Québec a progressé d’un peu moins de 6% sur le trimestre, ce qui correspond à un ajout net de 3738 VÉ en trois mois, soit un important ralentissement par rapport aux trimestres précédents. D’autant plus qu’une partie de cette progression devrait sans doute être attribué au trimestre précédent. En absolu, c’est une progression plus élevée que l’ajout de 2610 VÉ durant la période correspondante l’an dernier, mais en relatif, c’est légèrement plus faible. Malgré cette progression un peu plus terne, en regardant les 12 derniers mois, le rythme de croissance annualisée demeure tout de même à 75%! Il est important de mentionner que le manque de détails concernant l’annonce du fédéral pour la subvention de voitures électriques dans le budget du 19 mars dernier a eu pour effet de pratiquement geler les ventes dans l’attente de détails supplémentaires. Connaissant maintenant les modalités du programme, on peut s’attendre à une explosion des ventes à partir du 1er mai.
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La progression du nombre de VÉ se traduit par une moyenne de 1246 VÉ supplémentaires par mois durant le trimestre, soit environ 42 par jour. Le ralentissement de la progression nous rappelle que pour approcher 100 000 VÉ à la fin de 2020, il ne peut y avoir beaucoup de périodes creuses dans les ventes tel qu'on peut le voir sur la figure suivante. C’est en effet loin d’être gagné, quoique le rabais supplémentaire du fédéral viendra considérablement changer le portrait pour 2019.
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Le tableau suivant présente en détails le nombre de véhicules enregistrés par modèle, le pourcentage que cela représente dans la flotte québécoise ainsi que leur progression au classement pour les 15 modèles les plus populaires :
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La Chevrolet Volt demeure largement en première position, mais son poids relatif dans la flotte québécoise poursuit sa lente descente, étant maintenant à 24.6%. Malheureusement, la production ayant été arrêtée par GM pour ce modèle pionner, il faudra se résigner à voir cette position de leader passer à un autre plus rapidement qu’anticipé. Les paris sont donc ouverts, est-ce que la Nissan LEAF Plus saura rattraper la Volt?

En parlant de la Nissan LEAF, il faudra voir quel sera l’impact de l’arrivée de cette nouvelle déclinaison Plus dans les mois qui viennent. Cela permettra sans doute de donner un second souffle à cette nouvelle génération de la LEAF, dont les ventes au Canada, ralentisse par rapport à 2018. En ce qui concerne plus spécifiquement le Québec, elle se maintient évidemment au 2e rang des enregistrements, et voit une très importante progression sur le trimestre. Cependant, des données erronées qui ont été corrigées imputent l’ajout de toutes les LEAF 2019 au trimestre alors qu’elles se sont probablement ajoutées sur au moins trois trimestres. C’est donc dire que la progression de la LEAF avait été sous-estimée lors de l’année 2018.

Après nos deux leaders historiques, il continue à y avoir une chaude lutte. En effet, le chassé-croisé entre la Chevrolet Bolt et la Toyota Prius Prime se poursuit, cette fois-ci à l’avantage de cette dernière (en comptant les quelques plug-in de première génération) qui repasse devant par 85 voitures!   Cette lutte pour la 3e place du podium se jouera bientôt à trois, le Mitsubishi Outlander PHEV, qui complète le top 5, continue à s’approcher davantage du podium. Malgré un ralentissement, sa progression demeure équivalente à celle du marché.

La Tesla Model S se retrouve désormais au septième rang, dépassé désormais par sa petite sœur la Model 3 qui franchit elle le cap des 2000 enregistrements.  C’est donc dire que 4.7% de VÉ au Québec sont des Tesla Model 3, et ce en moins d’un an sur notre marché.

À signaler également: la Hyundai IONIQ Électrique entre au top 10, la e-Golf de Volkswagen demeure en douzième place et la IONIQ Électrique Plus dépasse le Model X qui tombe en 16e place, mais tous deux se voient dépasser par le nouveau Hyundai Kona Électrique qui se retrouve déjà en 14e position avec 685 exemplaires enregistrés au 31 mars! Ceci constitue un nouveau record pour une entrée en scène, dépassant les arrivées fulgurantes du Model 3 et du Outlander PHEV. Est-ce que le rythme pourra se poursuivre durant le reste de l’année?

Pour conclure sur notre top 15, il s’agit du même qu'au trimestre précédent, à l’exception du Kona Électrique qui remplace le Model X de Tesla. Quelques joueurs qui ont échangé de position et on compte encore 6 hybrides rechargeables versus 9 modèles entièrement électrique. Parions qu’avec l’avènement de nouveaux modèles et le rabais du fédéral, il y aura plus de mouvement la prochaine fois.

Pour aller au-delà du top 15, les graphiques interactifs suivants illustrent la progression de l’ensemble des VÉ sur nos routes. Amusez-vous à faire vos propres comparaisons et analyses sur vos modèles préférés!

Progression des différents modèles de Véhicule Électrique

Depuis août 2014 Depuis leur arrivée sur le marché québécois

Du
Au
Visualiser les premiers mois
* Les données avant le 31 août 2014 sont des approximations

Quelques éléments à souligner dans ces graphiques: 
  • Tel que mentionné plus haut, l’entrée en scène du Hyundai Kona Électrique voit la plus rapide adoption de notre courte histoire d’électromobilité. Il y en a déjà plus que des Tesla Model X ou des smart!
  • La croissance de la Tesla Model 3 et celle du Mitsubishi Outlander PHEV commencent à ralentir.
  • La Clarity de Honda fait un retour et reprend sa croissance. Des quotas à satisfaire?
  • Les Tesla Model S et X ont décliné, est-ce la faillite de Téo Taxi, en plus de la compétition du Model 3?
  • Les modèles pionniers comme la C-Max ou la Mitsubishi i-Miev poursuivent aussi leur déclin tranquillement.
  • La Hyundai IONIQ Électrique Plus (PHEV), la Hyundai IONIQ Électrique et la Volkswagen e-Golf présentent environ le même rythme de croissance depuis leurs arrivées respectives.
  • Les deux modèles arrivés au trimestre précédent, le Jaguar I-PACE et le Kia Niro PHEV demeurent bien rares.

En combinant tous les chiffres, on constate que la part des véhicules 100% électriques versus les hybrides rechargeables poursuit sa montée, s’établissant maintenant à 48.58%, un sommet. Alors que la Chevrolet Volt dominait outrageusement le paysage il y a quelques années, son arrêt de production vient passablement changer la donne.  La tendance s’inversera-t-elle à nouveau comme on l’a vu dans le passé, où cette fois les voitures tout-électriques représenteront-elles prochainement la majorité des VÉ sur nos routes?
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En plus de connaître le nombre de VÉ au Québec, il est intéressant de savoir où ils se trouvent. Voici, sans plus tarder, la compétition amicale de la progression de l'électrification dans les différentes régions et villes du Québec, où tout le monde peut gagner selon la façon de regarder les données :

Distribution géographique des Véhicules Électriques au Québec:

Pourcentage de la flotte* Nombre par 10 000 habitants Nombre
par Région par Région et Ville

* Le nombre total de véhicule de par ville / région est extrapolé à partir des données du Bilan 2017 : accidents, parc automobile et permis de conduire de la SAAQ.

Comme à chaque publication trimestrielle, la région de Lanaudière demeure la championne incontestée des voitures électriques. Cependant, sa croissance a légèrement ralenti. Ce faisant, on voit maintenant la Montérégie s’approcher légèrement. Serait-ce la disparition de la Volt qui est en cause?  La bonne nouvelle, le cap du 1% de VÉ estimé dans la flotte régionale est franchi, ce qui correspond à près de 89 VÉ par 10 000 habitants. Quant à la Montérégie (toujours championne dans l'absolu avec 114410 VÉ), elle est à 0.90% d'électrification et l'Estrie suit avec environ 0.825% de la flotte qui est électrifiée.

Le rabais municipal de 2000$ accordé aux véhicules tout-électriques à Laval leur a permis de s'approcher, mais il en manque encore pour devancer l'Estrie. Une belle lutte semble s’installer entre la capitale et la métropole (Capitale-Nationale et Montréal) et cette dernière passe d’ailleurs devant. À souligner, le Centre-du-Québec qui dépasse à son tour le cap du demi-pourcent de VÉ dans sa flotte régionale. Une autre belle lutte s’installe aussi entre les régions de l’Abitibi-Témiscamingue et le Saguenay-Lac-Saint-Jean, à l’avantage actuelle de la première.

Quant au classement absolu des villes, Montréal et Québec demeurent largement en tête, suivi de Laval. Viennent ensuite en bloc Longueuil, talonné par Terrebonne et Sherbrooke.

En terme relatif, la ville qui atteint le pourcentage de la flotte le plus élevé? Ça demeure Westmount désormais à 2.58%, suivie de Ville-Mont-Royal qui dépasse aussi le 2%, puis viennent Hampstead, Beaconsfield et Rawdon (cette dernière voit toutefois son nombre de VÉ diminuer!). Boucherville dépasse maintenant Dorval et demeure évidemment championne de lacouronne sud de Montréal alors que c'est toujours Mascouche qui détient ce titre sur la couronne nord.

Parmi les villes du Québec présentées sur les graphiques, Lac-Beauport, championne de la région de la Capitale-Nationale avec 1.29 % voit sa croissance s’arrêter complètement! Ils devront surveiller une autre banlieue éloignée, Boischatel. Parmi les autres municipalités championnes régionales, beaucoup de mouvement :  Amos et La Sarre sont quasi à égalité en Abitibi-Témiscamingue, Témiscouata-sur-le-Lac devance Rimouski dans le Bas-Saint-Laurent, Bécancour dans le Centre-du-Québec, Lévis reprend les devant en Chaudières-Appalaches, Sept-Îles sur la Côte-Nord, Windsor en Estrie, Gaspé en Gaspésie, Saint-Colomban dans les Laurentides, Trois-Rivières en Mauricie, Chibougamau dans le Nord du Québec, Chelsea en Outaouais et Saint-Honoré au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Perspective pour le prochain trimestre 

Les conséquences de la disparition de la Chevrolet Volt, la voiture électrique la plus populaire de l’histoire du Québec, se feront sans doute mieux sentir au prochain trimestre. Il faudra voir quelles seront les alternatives choisies par les consommateurs.

Le nouveau rabais fédéral allant jusqu’à 5000$ fera son entrée en vigueur en cours de trimestre (le 1er mai) ce qui devrait stimuler passablement la demande. Il ne reste plus qu’à espérer que l’offre suivra la demande.

Enfin, nous surveillerons comme toujours l’arrivée de nouveaux modèles, notamment le Kia Niro EV, ainsi que des mises à jour de modèles existants (Kia Soul EV et Nissan LEAF Plus par exemple) qui pourraient devenir encore plus attrayants pour les électromobilistes en attente.

Contribution: Jean-François Morissette, Frédérick St-Laurent et Simon-Pierre Rioux 
​
Source: SAAQ. Il est à noter que l’AVEQ paye pour obtenir ces données. 
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    STATISTIQUES SAAQ: 387 101 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
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