AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

Sondage 2018 auprès des membres de l'AVEQ

1/5/2018

Commentaires

 

Photo
Photo
À la suite du sondage auprès des membres de l'AVEQ possédant au moins un véhicule électrique, l'AVEQ est très heureuse de vous présenter un portrait de ses membres électromobilistes, édition 2018!

Avant de débuter, l'AVEQ tient à chaleureusement remercier les 324 répondants qui ont pris la peine de répondre au questionnaire. Ces données sont précieuses et serviront à poursuivre la mission de l'AVEQ. 

À la lecture des résultats, on constate que l'électromobiliste type est un homme (81,8%) de 36 à 45 ans, avec un salaire de 60 à 70 000$ et un niveau d'éducation collégial. On peut ainsi constater en comparant avec le sondage de 2017 que les membres de l’AVEQ rajeunissent (contrairement à chacun de nous individuellement) et de plus en plus de femmes se joignent au mouvement de l’électrification des transports.

Parmi ces électromobilistes, 86% sont propriétaires de leur véhicule électrique qui a une année médiane de 2016 et la plupart (61%) ont encore une voiture à essence comme second véhicule duquel ils sont en très grande majorité propriétaire (91%).

Parmi les répondants, 65% possèdent un véhicule avec un port de recharge rapide (en augmentation par rapport à 60% l’an passé) qu’ils utilisent en moyenne 2.5 fois par mois.  Cela rejoint l’une des préoccupations principales des membres ayant participés au sondage qui disent souhaiter un plus grand nombre de bornes et une meilleure couverture du réseau de BRCC au Québec.

À quel point ces électromobilistes se déplacent-ils? On apprend que la distance médiane au travail est de 22 kilomètres et que la médiane du plus long déplacement effectué en une journée est de 300 km. Ceci nous emmène à un kilométrage annuel parcouru de 28 000 kilomètres pour le ménage. Pour 28% d'entre eux, la voiture électrique est stationnée au chaud dans le garage l'hiver.

Ces électromobilistes sont-ils satisfaits de leurs voitures vous demandez-vous? Eh bien on constate une quasi-unanimité sur ce sujet, au point où la très grande majorité des répondants (83%) disent que leur prochaine voiture sera 100% électrique. Il va sans dire qu'ils ont l'environnement à cœur puisque près de 91% d'entre eux ont fait ce choix pour des raisons écologiques (et 80% pour des raisons économiques).

Selon les répondants, leur voiture leur permet de parcourir 132 km en ville en été contre 100 sur l'autoroute, et 85 km en ville contre 75 sur l'autoroute durant la saison hivernale, bref une autonomie médiane en hiver d'environ 64% de celle estivale en ville et 75% sur l’autoroute. À la question de savoir ce que les autres attendent pour faire le saut, ceux-ci disent que la voiture devra avoir une autonomie de 301 à 400 kilomètres, soit l’autonomie de la nouvelle génération de véhicules électriques qui est de plus en plus disponible sur le marché.

Enfin, le sondage a aussi permis de savoir que 38% des gens ont été influencé par l'AVEQ dans leur achat, et 37% ont profité d'un rabais d'un partenaire de l'AVEQ.

Le sondage a surtout permis de conclure ces faits d’une importance capitale:
  • Le char de gars: Tesla Model S et Hyundai IONIQ Électrique ex-aequo avec 91.7% de propriétaires de sexe masculin
  • La voiture de fille: Nissan LEAF avec 26.5% de sexe féminin
  • Mon auto, à moi, pour le meilleur et pour le pire: la Tesla Model S avec 100% de propriétaires
  • Est-ce que je peux connecter mon auto sur iTunes? : Hyundai IONIQ Électrique avec 58.3% qui sont également propriétaires d’un iPhone
  • Est-ce que le véhicule va démarrer en disant « Ok Google »? : Nissan LEAF avec 57.7% qui sont également propriétaires d’un téléphone Android
  • L'auto typique du membre de l'AVEQ: Nissan Leaf (36.1% des répondants alors qu'ils ne forment que 15.9% des électromobilistes du Québec selon les derniers chiffres de la SAAQ)
  • Satisfaction garantie (ou presque): Tesla Model S ex-aequo avec la Hyundai IONIQ Électrique avec 75.0% des propriétaires pleinement satisfait
  • La voiture des branchés anxieux : La Nissan LEAF avec 72.6% qui possèdent une seconde voiture, à essence
  • Une aversion totale à l’essence : 25% des propriétaire de Tesla Model S ont un deuxième véhicule 100% électrique et 33% n’ont pas d’autre véhicule (seul 41.7% ont un autre véhicule à essence)
  • La voiture des riches : Tesla Model S avec un salaire annuel médian entre 90 et 100000$
  • La voiture de ceux qui pourraient presque aller travailler à pieds (ou qui en fait travaillent de chez eux): Tesla Model S avec une distance du travail médiane de 4 km!
  • VÉ pour ceux qui travaillent dans un autre fuseau horaire (loin) : Kia Soul avec une distance médiane du travail de 32 km

Pour terminer, voici une synthèse des commentaires qu'on a pu retrouver de la part des répondants, qui reflète l'état d'esprit général de l'électromobiliste québécois:

Cette année encore, la critique principale se situe au niveau des bornes rapides. Les gens veulent une meilleure couverture, plus d'une borne par site et n'aiment pas devoir attendre qu’une borne se libère. On mentionne notamment que c'est long avec des enfants.  La recharge rapide, autant en vitesse qu'en nombres de bornes est le principal frein à l'explosion des ventes selon plusieurs.

Mais les membres de l’AVEQ ne font pas que se plaindre sans proposer de solutions : En installer dans toutes les succursales de la Société des Alcools du Québec.  C’est une société d’État et il y en a partout dans la province ?.

De nombreux électromobilistes aimeraient que leur Véhicule Électrique ait plus d’autonomie (surtout en hiver).

Plusieurs sont irrités que le moteur à essence de leur hybride rechargeable parte si souvent et par temps froids et vont sérieusement considérer une 100% électrique pour leur prochain achat.

Fini l’essence!

Conduite agréable / silencieuse / zen!

Réagit rapidement sur la route.

Bonne tenue de route en hivers.

Pouvoir se recharger à la maison permet de ne plus perdre de temps à la station-service.

Certains types / catégories de véhicules ne sont toujours pas disponibles en électrique.

Contribution: Frédérick St-Laurent, Jean-François Morissette et Simon-Pierre Rioux

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 387 101 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion