![]()
À la suite du sondage auprès des membres de l'AVEQ possédant au moins un véhicule électrique, l'AVEQ est très heureuse de vous présenter un portrait de ses membres électromobilistes, édition 2018!
Avant de débuter, l'AVEQ tient à chaleureusement remercier les 324 répondants qui ont pris la peine de répondre au questionnaire. Ces données sont précieuses et serviront à poursuivre la mission de l'AVEQ. À la lecture des résultats, on constate que l'électromobiliste type est un homme (81,8%) de 36 à 45 ans, avec un salaire de 60 à 70 000$ et un niveau d'éducation collégial. On peut ainsi constater en comparant avec le sondage de 2017 que les membres de l’AVEQ rajeunissent (contrairement à chacun de nous individuellement) et de plus en plus de femmes se joignent au mouvement de l’électrification des transports. Parmi ces électromobilistes, 86% sont propriétaires de leur véhicule électrique qui a une année médiane de 2016 et la plupart (61%) ont encore une voiture à essence comme second véhicule duquel ils sont en très grande majorité propriétaire (91%). Parmi les répondants, 65% possèdent un véhicule avec un port de recharge rapide (en augmentation par rapport à 60% l’an passé) qu’ils utilisent en moyenne 2.5 fois par mois. Cela rejoint l’une des préoccupations principales des membres ayant participés au sondage qui disent souhaiter un plus grand nombre de bornes et une meilleure couverture du réseau de BRCC au Québec. À quel point ces électromobilistes se déplacent-ils? On apprend que la distance médiane au travail est de 22 kilomètres et que la médiane du plus long déplacement effectué en une journée est de 300 km. Ceci nous emmène à un kilométrage annuel parcouru de 28 000 kilomètres pour le ménage. Pour 28% d'entre eux, la voiture électrique est stationnée au chaud dans le garage l'hiver. Ces électromobilistes sont-ils satisfaits de leurs voitures vous demandez-vous? Eh bien on constate une quasi-unanimité sur ce sujet, au point où la très grande majorité des répondants (83%) disent que leur prochaine voiture sera 100% électrique. Il va sans dire qu'ils ont l'environnement à cœur puisque près de 91% d'entre eux ont fait ce choix pour des raisons écologiques (et 80% pour des raisons économiques). Selon les répondants, leur voiture leur permet de parcourir 132 km en ville en été contre 100 sur l'autoroute, et 85 km en ville contre 75 sur l'autoroute durant la saison hivernale, bref une autonomie médiane en hiver d'environ 64% de celle estivale en ville et 75% sur l’autoroute. À la question de savoir ce que les autres attendent pour faire le saut, ceux-ci disent que la voiture devra avoir une autonomie de 301 à 400 kilomètres, soit l’autonomie de la nouvelle génération de véhicules électriques qui est de plus en plus disponible sur le marché. Enfin, le sondage a aussi permis de savoir que 38% des gens ont été influencé par l'AVEQ dans leur achat, et 37% ont profité d'un rabais d'un partenaire de l'AVEQ. Le sondage a surtout permis de conclure ces faits d’une importance capitale:
Pour terminer, voici une synthèse des commentaires qu'on a pu retrouver de la part des répondants, qui reflète l'état d'esprit général de l'électromobiliste québécois: Cette année encore, la critique principale se situe au niveau des bornes rapides. Les gens veulent une meilleure couverture, plus d'une borne par site et n'aiment pas devoir attendre qu’une borne se libère. On mentionne notamment que c'est long avec des enfants. La recharge rapide, autant en vitesse qu'en nombres de bornes est le principal frein à l'explosion des ventes selon plusieurs. Mais les membres de l’AVEQ ne font pas que se plaindre sans proposer de solutions : En installer dans toutes les succursales de la Société des Alcools du Québec. C’est une société d’État et il y en a partout dans la province ?. De nombreux électromobilistes aimeraient que leur Véhicule Électrique ait plus d’autonomie (surtout en hiver). Plusieurs sont irrités que le moteur à essence de leur hybride rechargeable parte si souvent et par temps froids et vont sérieusement considérer une 100% électrique pour leur prochain achat. Fini l’essence! Conduite agréable / silencieuse / zen! Réagit rapidement sur la route. Bonne tenue de route en hivers. Pouvoir se recharger à la maison permet de ne plus perdre de temps à la station-service. Certains types / catégories de véhicules ne sont toujours pas disponibles en électrique. Contribution: Frédérick St-Laurent, Jean-François Morissette et Simon-Pierre Rioux
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES
Partenaire du
![]() Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)
|