AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Image
Photo
Photo

Siemens fait la démonstration d’un moteur électrique pour avion

28/8/2016

Commentaires

 

Siemens a franchi récemment une étape très importante côté densité de puissance des moteurs électriques pour avion, soit plus de 5 kW par kg.
 
Le constructeur a fait la démonstration d’un avion de voltige Extra 330LE équipé de son moteur électrique évalué à 260 kW de puissance continue, et pesant seulement 50 kg. Les moteurs électriques peuvent bien sûr être surchargés, on peut donc croire que la puissance de crête au décollage pourrait être encore plus élevée.
 
« Les chercheurs de Siemens ont développé un nouveau type de moteur électrique qui, avec un poids de seulement 50 kg, offre une puissance continue de 260 kilowatts - soit cinq fois plus que les systèmes d'entraînement comparables. 
 
Ce système de propulsion a réalisé avec succès son premier vol publique cette semaine à l’aéroport Schwarze Heide près de Dinslaken, en Allemagne, où il a - presque silencieusement - alimenté un avion de voltige Extra 330LE. Le nouveau système d'entraînement avait déjà fait son vol inaugural le 24 juin 2016. Cette avancée signifie que l'aéronef hybride-électrique à quatre passagers ou plus est désormais envisageable.
 
Le modèle Extra 330LE, qui pèse près de 1000 kg, a servi de banc d'essai pour le nouveau système de propulsion. Comme avion de voltige, il est particulièrement bien adapté pour amener les composants à leurs limites, pour les tester et améliorer leur conception. 
 
De plus, la société ajoutera cette technologie au projet de coopération que Siemens et Airbus ont convenu en avril 2016 pour le développement d’un vol propulsé électriquement. Les systèmes d’entraînement électriques sont évolutifs, et Siemens et Airbus utiliseront ce moteur comme base pour construire des avions de ligne régionaux alimentés par des systèmes de propulsion hybrides-électriques. 
 
Le programme allemand de recherche sur l'aéronautique (LuFo) a soutenu le développement de ce moteur. L’Extra 330LE a été créé en collaboration avec Siemens, Extra Aircraft, MT-Propeller et Pipistrel (batterie). »
 
Frank Anton, chef de eAircraft à l'unité centrale de recherche de Siemens Corporate Technology a déclaré :
 
« Cette journée va changer le monde de l’aviation. C’est la première fois qu'un aéronef électrique de cette classe de performance vole. D’ici 2030, nous nous attendons à voir les premiers avions de 100 passagers d’une autonomie de 1000 kilomètres. »
 
Le directeur de la technologie chez Siemens, Siegfried Russwurm, a ajouté :
 
« Le premier vol de notre système de propulsion est une étape sur le chemin conduisant à l'électrification de l'aviation. Pour continuer ce voyage avec succès, nous devons avoir des idées novatrices et le courage de prendre des risques. Voilà pourquoi le développement de systèmes de propulsion électrique pour avion est également le premier projet de notre nouvelle organisation, next47. »
Photo
Source : InsideEVs
Contribution : Peggy Bédard

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion