![]() Lors de l'ouverture du Salon de l'auto de Montréal, l'AVÉQ s'est entretenue avec Marcel Guay, directeur marketing chez Nissan Canada au sujet du nouveau partenariat avec Hydro-Québec, de la future voiture LEAF 2.0, de la loi Zéro Émission et du eNV-200. »» Lire l'article sur le partenariat entre Nissan et Hydro-Québec «Ce partenariat cadre bien avec les valeurs de Nissan, où on croit fermement à l'électrification des transports». Lors de la présentation officielle du constructeur au SIAM, le PDG de Nissan Canada Christian Meunier a premièrement discuté de l'offre de sa compagnie pour la prochaine année: Murano, Juke, Micra, Titan, etc... La deuxième moitié de la présentation concernait un seul produit: la LEAF. C'est quand même un fait important à souligner: sa présentation en deux temps se fit "équitablement" entre les véhicules thermiques et la LEAF 100% électrique. De dire M. Guay: «Nous sommes très fiers de ce partenariat avec Hydro-Québec, c'est une grande victoire pour le Québec! Nous étions aussi très emballés de l'entente avec St-Hubert, encore d'excellentes nouvelles pour les électromobilistes. En ce qui concerne notre choix, il était important de supporter un réseau déjà existant bien implanté dans la province au lieu d'installer nos propres bornes rapides. Le fait que les bornes SmartDC offrent les deux standards est une valeur ajoutée: pour Nissan, l'objectif est que tous les constructeurs fraient un chemin à l'électromobilité, nous ne voulons pas être les seuls dans cette course. Il y a plus de poids et d'importance à avoir plusieurs participants que de gagner seul». Doit-on s'attendre à une LEAF 2.0 et un eNV-200 sous peu? «-RIRES- C'est une bonne question, et même si j'avais la réponse, je ne crois pas avoir l'autorisation d'en discuter! Il est bien certain que Nissan a l'intention de rester leader, et tout produit qui peut nous permettre de solidifier notre position sera offert aux consommateurs canadiens. En ce qui concerne le eNV-200, j'adorerais pouvoir l'offrir au Canada. Dans chaque pays, les directeurs responsables des véhicules Zéro Émission lèvent leur main comme moi et demandent à la maison-mère d'offrir ce génial véhicule localement, et on espère tous qu'il sera disponible bientôt. Il fut prêté en test via le CGER aux villes de Valleyfield et de Victoriaville pendant 2 semaines chacune l'automne dernier, car il était important pour nous que les gens chez Hydro-Québec [NDLR: et AddÉnergie] puissent en faire l'essai avec leurs bornes. Il fait ainsi une tournée nord-américaine dans différents marchés importants pour nous. Il n'y a malheureusement aucune date de prévue encore pour le Canada.» L'AVÉQ a déjà rencontré de la résistance, et le terme est faible, de la part de certains manufacturiers face à une future loi Zéro Émission lors du salon commercial EVVÉ à Vancouver. Est-ce que Nissan Canada s'opposera aussi à ce type de législation? «Nissan ne prend pas position (positive ou négative) en ce qui concerne une loi Zéro Émission. Nous n'allons pas interférer dans les décisions de votre association. Nous croyons que, plus important qu'une loi ZÉ, est l'environnement d'incitatif qui stimule la demande. Si les bons incitatifs sont en place, alors la demande va stimuler les ventes. Un bon exemple de ceci est le marché d'Atlanta aux États-Unis. C'est notre plus gros marché pour la LEAF en ventes mensuelles, et il n'y a pourtant aucune loi ZÉ. Les incitatifs fédéral (7,500$) et de l'état (5,000$) en plus d'un programme d'infrastructures solide ont permis cette explosion des ventes.» Quels autres incitatifs sont importants pour améliorer les ventes selon vous? «Les voies réservées que les électromobilistes peuvent emprunter sont un incitatif très puissant. À Toronto à bord de ma LEAF, je sauve un temps considérable grâce à l'accès à ces voies -- le trafic est absolument chaotique à Toronto, il faut le vivre pour comprendre que cet incitatif est un atout majeur.» Note: Certaines voies réservées sont disponibles aux VÉ à Québec, et il semblerait que ce projet-pilote soit aussi disponible dans la prochaine année pour certains tronçons d'autoroutes aux abords de Montréal. » » Lire notre article sur les voies réservées accessibles à Québec ici L'AVÉQ remercie Marcel Guay de Nissan Canada d'avoir pris le temps de répondre à nos questions.
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