AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
Photo

SIAM: Entrevue avec Marcel Guay, directeur LEAF chez Nissan Canada

19/1/2015

Commentaires

 
Picture
Lors de l'ouverture du Salon de l'auto de Montréal, l'AVÉQ s'est entretenue avec Marcel Guay, directeur marketing chez Nissan Canada au sujet du nouveau partenariat avec Hydro-Québec, de la future voiture LEAF 2.0, de la loi Zéro Émission et du eNV-200.

»» Lire l'article sur le partenariat entre Nissan et Hydro-Québec

«Ce partenariat cadre bien avec les valeurs de Nissan, où on croit fermement à l'électrification des transports». 

Lors de la présentation officielle du constructeur au SIAM, le PDG de Nissan Canada Christian Meunier a premièrement discuté de l'offre de sa compagnie pour la prochaine année: Murano, Juke, Micra, Titan, etc... La deuxième moitié de la présentation concernait un seul produit: la LEAF. C'est quand même un fait important à souligner: sa présentation en deux temps se fit "équitablement" entre les véhicules thermiques et la LEAF 100% électrique.

De dire M. Guay: «Nous sommes très fiers de ce partenariat avec Hydro-Québec, c'est une grande victoire pour le Québec! Nous étions aussi très emballés de l'entente avec St-Hubert, encore d'excellentes nouvelles pour les électromobilistes. En ce qui concerne notre choix, il était important de supporter un réseau déjà existant bien implanté dans la province au lieu d'installer nos propres bornes rapides. Le fait que les bornes SmartDC offrent les deux standards est une valeur ajoutée: pour Nissan, l'objectif est que tous les constructeurs fraient un chemin à l'électromobilité, nous ne voulons pas être les seuls dans cette course. Il y a plus de poids et d'importance à avoir plusieurs participants que de gagner seul».

Doit-on s'attendre à une LEAF 2.0 et un eNV-200 sous peu? 

«-RIRES- C'est une bonne question, et même si j'avais la réponse, je ne crois pas avoir l'autorisation d'en discuter! Il est bien certain que Nissan a l'intention de rester leader, et tout produit qui peut nous permettre de solidifier notre position sera offert aux consommateurs canadiens. En ce qui concerne le eNV-200, j'adorerais pouvoir l'offrir au Canada. Dans chaque pays, les directeurs responsables des véhicules Zéro Émission lèvent leur main comme moi et demandent à la maison-mère d'offrir ce génial véhicule localement, et on espère tous qu'il sera disponible bientôt. Il fut prêté en test via le CGER aux villes de Valleyfield et de Victoriaville pendant 2 semaines chacune l'automne dernier, car il était important pour nous que les gens chez Hydro-Québec [NDLR: et AddÉnergie] puissent en faire l'essai avec leurs bornes. Il fait ainsi une tournée nord-américaine dans différents marchés importants pour nous. Il n'y a malheureusement aucune date de prévue encore pour le Canada.»

L'AVÉQ a déjà rencontré de la résistance, et le terme est faible, de la part de certains manufacturiers face à une future loi Zéro Émission lors du salon commercial EVVÉ à Vancouver. Est-ce que Nissan Canada s'opposera aussi à ce type de législation?

«Nissan ne prend pas position (positive ou négative) en ce qui concerne une loi Zéro Émission. Nous n'allons pas interférer dans les décisions de votre association. Nous croyons que, plus important qu'une loi ZÉ, est l'environnement d'incitatif qui stimule la demande. Si les bons incitatifs sont en place, alors la demande va stimuler les ventes. Un bon exemple de ceci est le marché d'Atlanta aux États-Unis. C'est notre plus gros marché pour la LEAF en ventes mensuelles, et il n'y a pourtant aucune loi ZÉ. Les incitatifs fédéral (7,500$) et de l'état (5,000$) en plus d'un programme d'infrastructures solide ont permis cette explosion des ventes.»

Quels autres incitatifs sont importants pour améliorer les ventes selon vous?

«Les voies réservées que les électromobilistes peuvent emprunter sont un incitatif très puissant. À Toronto à bord de ma LEAF, je sauve un temps considérable grâce à l'accès à ces voies -- le trafic est absolument chaotique à Toronto, il faut le vivre pour comprendre que cet incitatif est un atout majeur.»

Note: Certaines voies réservées sont disponibles aux VÉ à Québec, et il semblerait que ce projet-pilote soit aussi disponible dans la prochaine année pour certains tronçons d'autoroutes aux abords de Montréal.

» » Lire notre article sur les voies réservées accessibles à Québec ici

L'AVÉQ remercie Marcel Guay de Nissan Canada d'avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion