Il est indéniable que les voitures autonomes vont changer profondément notre façon de voyager et de travailler. Mais des chercheurs américains soulignent que la voiture autonome pourrait avoir un impact aussi grand sur un autre aspect de nos vies : notre vie sexuelle. En fait, c’est même l’industrie du sexe qui va être transformée.
Le journaliste Mark Wilson s’est intéressé récemment à ce dossier en lisant la revue scientifique Annals of Tourism Research. Dans un article très sérieux (qui mériterait tout de même un prix Ig-Nobel), le professeur Scott Cohen (Université Surrey) et la Docteur Debbie Hopkins (Université Oxford) concluent que l’excitante «p'tite vite» en voiture pourrait devenir affaire courante puisque le véhicule autonome risque de devenir essentiellement une chambre à coucher sur roues.
«Notre hypothèse de départ était que le véhicule autonome deviendrait une forme de compétition pour les hôtels et les restaurants. Les gens vont dormir dans leur véhicule, ce qui devrait avoir une incidence sur les hôtels et les motels en bordure des routes. De façon similaire, les gens mangeront dans leur véhicule au lieu d’arrêter au restaurant» selon le professeur Cohen. Cette hypothèse a conduit les deux chercheurs à se demander, en plus de dormir et de manger, que feront les utilisateurs d’une voiture une fois libérés de la fastidieuse tâche de conduire ? Le sexe s’est rapidement imposé ! Vous croyez que c’est complètement farfelu ? Ce n’est pas ce qu’observait déjà en 2016 la journaliste Sophie Curtis du Mirror, alors qu’elle rapportait les notes transmises au ministre des Transports Marc Garneau concernant des observations de conducteurs de Tesla engagés dans des activités lubriques sur l’autopilote !!! Les chercheurs américains dressent, pour leur part, un portrait assez vaste des transformations de l’industrie touristique (c'est leur spécialité) qui seront induites par la généralisation du véhicule autonome. Mais la plus surprenante est la révolution de l’industrie du sexe qu’ils prévoient pour autour de 2040… peut-être même avant. Ce sera particulièrement vrai dans les juridictions où la prostitution est légalisée… mais d’après M. Cohen, «nul besoin de légaliser la prostitution pour qu’elle se transporte dans la voiture autonome. La voiture est déjà le lieu d’une foule d’activités illégales.» Le professeur Cohen souligne d’ailleurs qu’il faudrait encourager des chercheurs d'autre disciplines à se pencher sur le sujet : des impacts seront inévitables, pour les travailleuses du sexe elles-mêmes et leur sécurité, d’un tel transfert éventuel de l’industrie du sexe dans les voitures autonomes. Dans toute cette réflexion sur l’utilisation de la voiture autonome, il n’y a pas que le fait que les conducteurs auront le loisir de s’adonner à d’autres activités. C’est aussi que le véhicule autonome lui-même est le lieu idéal pour certaines activités… dont le sexe! Ces véhicules seront intimes et très confortables, à mille lieues de la banquette arrière d’un vieux T-Bird ! Les manufacturiers ne manqueront sûrement pas d’exploiter cette caractéristique : le sexe est très vendeur après tout… Elon Musk y est même allé de l’annonce d’un «mode romantique» (Romance Mode) dans un tweet amusant le 29 novembre ! [Notez la graphie Tesla S/3/X...]
Commentaires
|