Selon une étude Polk, environ 35% des propriétaires de véhicules hybrides décident d'acheter un autre hybride à leur prochain achat, même si le nombre de modèles disponibles a plus que doublé depuis 2007; ce chiffre tombe à moins de 25% si on ne compte pas les propriétaires de Prius. Selon le New York Times, le surcoût d'achat du véhicule prend souvent près de 10 ans à repayer en économies d'essence. Si on compare par exemple un Touareg Diesel et Hybride, on remarque peu de différences au niveau des économies d'essence, alors que l'hybride se détaille +20,000$ plus cher. Si on compare la consommation d'une Jetta Diesel et une Jetta Hybride, la différence est d'environ 500$ (prix américains) par année, pour un surcoût de près de 10,000$. Certains n'y voient pas d'intérêt de payer plus pour économiser peu par rapport à un diesel; c'est la réalité économique qui prévaut. On oublie souvent l'impact environnemental... De l'autre côté, une étude de JD Power démontre que les propriétaires de véhicules électriques en grande majorité -82,5%- ont l'intention d'acheter un autre véhicule électrique, et du même constructeur en plus, lorsque viendra le temps de renouveler. Une autre étude, britannique cette fois, parle de 8 propriétaires de VÉ sur 10 qui vont acheter une autre voiture électrique. Ce sont des chiffres extrêmement positifs pour le futur des VÉ. Mais le plus intéressant, c'est qu'en comparaison avec les prix de vente pour un véhicule à essence semblable, cette étude constate que les propriétaires de véhicules tout-électriques (VÉB) paient une prime de 10,000$ en moyenne pour leur véhicule, tandis que pour les propriétaires de véhicules hybrides branchables (VHB) paient 16,000$ en prime en moyenne. Basé sur des économies annuelles de carburant, il faudrait une moyenne de 6,5 ans pour les propriétaires de BÉV pour récupérer la prime de $10,000 payée au moment de l'achat, tandis que ce point pour les VHB est de 11 ans. Ces chiffres peuvent être revus à la baisse cette année, avec les diminutions de prix de la Chevrolet Volt, Mitsubishi iMiev, Ford Focus Electric, et Nissan Leaf. La baisse de prix est évaluée à 15% par le Wall Street Journal, alors que le prix des voitures conventionnelles a augmenté de 1,1% durant la même période. |