L’équipe du blogue Le Guide de l’auto a eu l’opportunité de faire un essai de la Chevrolet Bolt EV 2017 et de discuter avec un des ingénieurs responsables du groupe motopropulseur. Cette rencontre et la présentation à la presse leur a permis de recueillir quelques informations intéressantes au sujet du VÉ.
En voici donc un résumé : 1. Un compresseur pour le marché canadien Contrairement à celles qui seront offertes sur le marché américain, les Bolt livrées au Canada seront dotées de compresseur, question de s’adapter à une loi québécoise concernant l’installation de pneus d’hiver, « qui ne se réparent pas tous automatiquement ou qui ne sont pas tous de type « Run Flat ». Le compresseur pourra ainsi gonfler les pneus d’hiver fautifs… ou les pneus d’été de rechange qui ne seront pas des Michelin Self Seal. » 2. Un taux de pénétration record au Québec La Bolt 2017 ne sera pas offerte dans tous les concessionnaires canadiens. La situation est différente au Québec, le VÉ détient le meilleur taux de pénétration au pays, ce qui signifie que sur 83 concessionnaires de la province, 72 pourront vendre et entretenir la voiture, soit 87% des concessionnaires. Ailleurs au pays, on parle de 75% en Ontario et 48% en Colombie-Britannique. 3. Le poids des batteries Les batteries de la nouvelle Bolt représentent près de 27% du poids du véhicule, soit 435 kilos du poids total de 1625 kilos. 4. Un bouton étrange Ne vous fiez pas au nom d’un bouton se trouvant dans le tableau bord. En effet, il semble que le mode « sport » qu’il représente ne fait que rendre l’accélérateur un peu plus réactif, rien pour se lancer sur une piste de course finalement ! 5. Différencier la Volt de la Bolt À l’interne, il semble que plusieurs ingénieurs travaillant sur le modèle Bolt avaient déjà travaillé sur l’autre véhicule électrique de Chevrolet, la Volt. Comme leur nom en anglais se prononce pratiquement de la même manière, ils en sont arrivés à ajouter les lettres EV dans le nom de la Bolt, afin de ne pas créer de malentendu. 6. Le freinage Le système de freinage régénératif de la Bolt peut être activé au moyen d’une palette située derrière le rayon gauche du volant, qui permet d’arrêter le VÉ sur une surface plate ou légèrement abrupte sans avoir à utiliser la pédale de frein. Mais si le véhicule rencontre une pente plus ardue, elle ne suffit pas à stopper la Bolt. Il faut alors appuyer sur la pédale de frein une fois pour l’immobiliser complètement. Les ingénieurs travaillent présentement à améliorer l’efficacité de cette palette. 7. Une Bolt autonome L’équipe du Guide de l’auto a pu discuter de conduite autonome. Des essais ont eu lieu à San Francisco, à Scottsdale en Arizona et au Michigan. Une Bolt autonome n’est peut-être pas pour tout de suite, mais dans ce domaine il faut savoir se préparer à l’avance. Il ne serait donc pas étonnant de voir une version complétement autonome dans les prochaines années. Source : Le Guide de l’auto Contribution : Peggy Bédard
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