AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Par région
    • Infolettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021

Sept secrets à propos de la nouvelle Chevrolet Bolt

3/2/2017

Commentaires

 
Photo
Crédit photo : Alain Morin
L’équipe du blogue Le Guide de l’auto a eu l’opportunité de faire un essai de la Chevrolet Bolt EV 2017 et de discuter avec un des ingénieurs responsables du groupe motopropulseur. Cette rencontre et la présentation à la presse leur a permis de recueillir quelques informations intéressantes au sujet du VÉ.
 
En voici donc un résumé :
 
1. Un compresseur pour le marché canadien
 
Contrairement à celles qui seront offertes sur le marché américain, les Bolt livrées au Canada seront dotées de compresseur, question de s’adapter à une loi québécoise concernant l’installation de pneus d’hiver, « qui ne se réparent pas tous automatiquement ou qui ne sont pas tous de type « Run Flat ». Le compresseur pourra ainsi gonfler les pneus d’hiver fautifs… ou les pneus d’été de rechange qui ne seront pas des Michelin Self Seal. »
 
2. Un taux de pénétration record au Québec

La Bolt 2017 ne sera pas offerte dans tous les concessionnaires canadiens. La situation est différente au Québec, le VÉ détient le meilleur taux de pénétration au pays, ce qui signifie que sur 83 concessionnaires de la province, 72 pourront vendre et entretenir la voiture, soit 87% des concessionnaires. Ailleurs au pays, on parle de 75% en Ontario et 48% en Colombie-Britannique.
 
3. Le poids des batteries
 
Les batteries de la nouvelle Bolt représentent près de 27% du poids du véhicule, soit 435 kilos du poids total de 1625 kilos.
 
4. Un bouton étrange
 
Ne vous fiez pas au nom d’un bouton se trouvant dans le tableau bord. En effet, il semble que le mode « sport » qu’il représente ne fait que rendre l’accélérateur un peu plus réactif, rien pour se lancer sur une piste de course finalement !
 
5. Différencier la Volt de la Bolt
 
À l’interne, il semble que plusieurs ingénieurs travaillant sur le modèle Bolt avaient déjà travaillé sur l’autre véhicule électrique de Chevrolet, la Volt. Comme leur nom en anglais se prononce pratiquement de la même manière, ils en sont arrivés à ajouter les lettres EV dans le nom de la Bolt, afin de ne pas créer de malentendu.
 
6. Le freinage  
 
Le système de freinage régénératif de la Bolt peut être activé au moyen d’une palette située derrière le rayon gauche du volant, qui permet d’arrêter le VÉ sur une surface plate ou légèrement abrupte sans avoir à utiliser la pédale de frein. Mais si le véhicule rencontre une pente plus ardue, elle ne suffit pas à stopper la Bolt. Il faut alors appuyer sur la pédale de frein une fois pour l’immobiliser complètement. Les ingénieurs travaillent présentement à améliorer l’efficacité de cette palette.
 
7. Une Bolt autonome
 
L’équipe du Guide de l’auto a pu discuter de conduite autonome. Des essais ont eu lieu à San Francisco, à Scottsdale en Arizona et au Michigan. Une Bolt autonome n’est peut-être pas pour tout de suite, mais dans ce domaine il faut savoir se préparer à l’avance. Il ne serait donc pas étonnant de voir une version complétement autonome dans les prochaines années.
 
Source : Le Guide de l’auto
Contribution : Peggy Bédard 
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 137 741 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2021
    Photo
    Choose a Plug-in vehicle 2021



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Par région
    • Infolettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion