![]() La Corée du Sud a présenté mardi un ambitieux plan pour promouvoir les véhicules "verts", en se fixant pour objectif qu'ils représentent en 2020 20% du total des voitures vendues sur son marché intérieur. Ce programme prévoit que la production de voitures hybrides ou électriques passe en cinq ans de 80 000 à 920 000 par an, et ce afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de participer ainsi au combat contre le changement climatique, a annoncé le ministère sud-coréen de l'Energie. Les voitures dites "vertes" ne représentent actuellement que 2% des voitures qui se vendent en Corée du Sud. ![]() La question des émissions de gaz à effet de serre est devenue plus sensible encore en Corée du Sud après les révélations sur les fraudes mondiales commises par Volkswagen. Le constructeur allemand a équipé 11 millions de véhicules diesel dans le monde de logiciels visant à tromper les contrôles antipollution pour les faire apparaître comme moins polluants qu'ils ne le sont. Volkswagen a également reconnu récemment avoir falsifié les niveaux d'émission de dioxyde de carbone (CO2) de 800 000 autres voitures. Le gouvernement sud-coréen lui a ordonné de rappeler 125 000 véhicules diesel. ![]() Le ministère de l'Energie a indiqué que le plan concernant les véhicules électriques et hybrides devait permettre à la Corée du Sud de réduire ses émissions de CO2 de 3,8 millions de tonnes en cinq ans. Séoul s'est engagé à investir 150 milliards de wons (117 millions d'euros) pour aider ses constructeurs automobiles, comme Hyundai, à améliorer leurs voitures électriques et baisser leur coût. ![]() Des centaines de bornes de recharge pour véhicules électriques vont graduellement être implantées dans le pays, avec un objectif de 1 400 en 2020, contre 400 actuellement. "Les voitures respectueuses de l'environnement représenteront 50% du marché global en 2030", a espéré le ministère. Les Sud-Coréens ont tardé à se mettre aux véhicules verts en raison de leur prix prohibitif et du manque de stations de recharge. Mais Hyundai, premier constructeur sud-coréen, tente désormais de rattraper son retard, notamment sur le Japonais Toyota. Il vise à multiplier par trois sur cinq ans le nombre de ses modèles plus économes en carburant pour les porter à 22.
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