Les avantages des véhicules tout-électriques sont connus depuis un certain temps. C'est pourquoi il existe plusieurs incitatifs gouvernementaux pour que les consommateurs les achètent et que les constructeurs automobiles les fabriquent, mais une nouvelle étude nous donne maintenant un regard plus détaillé sur les coûts liés à la santé et au climat associés aux voitures à essence aux États-Unis, et l’impact d'une transition vers un parc automobile presque entièrement électrique.
L'étude intitulée « Clean Air Future: Health and Climate Benefits of Zero Emission Vehicles » (L'avenir de l'air pur : Les avantages pour la santé et le climat des véhicules à zéro émission) a été réalisée par l’American Lung Association. Le rapport complet de l’étude se trouve ici. Pour faire leurs prévisions, les chercheurs ont imaginé que toutes les nouvelles voitures de particuliers seraient des véhicules zéro émission (VZE) alimentés principalement par batterie, d'ici 2050 et que 65% de la flotte serait à zéro émission. Cette vision correspond aux objectifs fixés par les États américains qui ont adopté des politiques de VZE : Californie, Connecticut, Maine, Maryland, Massachusetts, New Jersey, New York, Oregon, Rhode Island et Vermont. Dans ces États seulement, l'American Lung Association estime que la flotte de voitures de particuliers de 2015 a eu un coût total sur la santé et le climat de 37 milliards de dollars. Les chercheurs ont représenté les coûts actuels et les économies potentielles avec une flotte de VZE dans les tableaux ci-dessous:
Les coûts se manifestent de différentes façons, mais voici un bref résumé de l'étude qui énumère certains des impacts sur la santé attribués aux émissions de la flotte actuelle dans les 10 États l'an dernier :
L'American Lung Association croit au potentiel de réduire considérablement ces impacts avec une flotte de voitures tout-électriques et un réseau électrique de plus en plus propre. Ils ont décortiqué les coûts par État:
L'association conclut qu'il est crucial d'atteindre l'objectif d’un marché composé à 100% de VZE d'ici 2050, alors que certains pays comme la Norvège et les Pays-Bas explorent des idées beaucoup plus drastiques pour atteindre cet objectif d’ici 2025.
Elle recommande que davantage d'États adoptent des objectifs de VZE afin d'augmenter les rabais et les incitations fiscales aux niveaux local, fédéral et étatique, d'accélérer le déploiement de l'infrastructure de VÉ et de mener des campagnes de sensibilisation auprès des consommateurs pour promouvoir les véhicules électriques. Source : Electrek Contribution : Peggy Bédard
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