Selon les données de S&P Global Mobility, un véhicule sur huit immatriculé au Canada au troisième trimestre de cette année était soit un véhicule tout électrique, soit un véhicule hybride rechargeable. S’il y a un ralentissement de la croissance des ventes de véhicules électriques, les acheteurs canadiens n’en non pas été informés. Selon les données qui viennent d’être publiées par S&P Global Mobility, les immatriculations de véhicules tout électriques (BEV) et hybrides rechargeables (PHEV) ont bondi à 13,3 % au Canada au troisième trimestre de 2023. Non seulement s’agit-il d’un nouveau record, mais il s’agit d’un bond de 2,7 points de pourcentage par rapport à la part de marché de 10,5 % des VZE du deuxième trimestre, qui représentait le précédent sommet historique. Les véhicules tout électriques ont mené la charge, représentant 10,1 % de tous les nouveaux véhicules immatriculés, contre 7,8 % au deuxième trimestre. S&P Global confirme que plus de 42 000 véhicules tout électriques ont été immatriculés de juillet à septembre. La part de marché des immatriculations d’hybrides rechargeables a également augmenté, atteignant 3,2 % après une performance de 2,7 % au deuxième trimestre. Ce qui rend cette performance encore plus frappante, c’est que le nombre total d’immatriculations de tous les véhicules légers au Canada au troisième trimestre de 2023 a diminué de 5,7 %, selon S&P Global. Cependant, le volume d’immatriculations de voitures tout électriques a augmenté de 22,4 %, tandis que le volume d’hybrides rechargeables a augmenté de 11,1 %. Toujours selon les données de S&P Global Mobility « Cette croissance a été largement poussée par trois modèles : le Model 3, la Ford Mustang Mach-E et le Ford F-150 Lightning ». Le Model Y a également apporté une contribution significative, maintenant sa position de modèle tout électrique le plus vendu dans le pays au troisième trimestre ; malgré le fait que son volume soit demeuré stable d’un trimestre à l’autre. Remarque : S&P Global, à l’instar de Statistique Canada, classe les tout électriques et les hybrides rechargeables dans la catégorie des « véhicules zéro émission ». Ce regroupement ne reflète pas le point de vue d’Electric Autonomy, qui considère que seuls les véhicules à moteur non thermique sont zéro émission. Toutefois, lorsque les statistiques du présent rapport font référence aux VZE, nous nous en tenons à la définition de S&P Global par souci de cohérence. Données provinciales Parmi les provinces, la Colombie-Britannique continue non seulement d’être en tête du pays en ce qui concerne l’adoption des véhicules électriques, mais pour la première fois, la part de marché des VZE dans cette province a dépassé un véhicule sur quatre. Selon S&P, 26,4 % de tous les véhicules immatriculés dans la province étaient des VZE. En volume, ces données représentaient 24,1 % de tous les VZE immatriculés au Canada au cours du trimestre. Le Québec a également atteint un nouveau point de référence, avec des immatriculations de VZE dépassant pour la première fois les 20 %, à 22,8 %. Elle est également en tête du pays en termes de volume, avec 40,4 % de toutes les immatriculations de VZE au Canada provenant de cette province. La part de marché des VZE de l’Ontario demeure inférieure à la moyenne nationale, à 8,7 %. Il s’agit toutefois d’une augmentation par rapport aux 7,2 % enregistrés au deuxième trimestre. Le Yukon et l’Île-du-Prince-Édouard ont tous deux dominé l’Ontario en termes de pourcentage de marché des VZE, atteignant des scores respectifs de 10,4 % et de 9,3 %. S’il y a une mise en garde à faire concernant les immatriculations de VZE, c’est le fait qu’au deuxième trimestre, il y avait un écart important entre les données d’immatriculation de VZE de S&P Global et celles publiées quelque temps plus tard par Statistique Canada. L’écart en termes de part de marché globale des VZE au deuxième trimestre était de 1,9 % (10,5 % selon S&P Global, et de 8,6 % selon Statistique Canada). Electric Autonomy a demandé aux deux organisations s’il y avait une différence entre leurs méthodologies, mais nous n’avons rien appris de concluant. Pour cette raison, il sera important de surveiller et d’attendre les résultats du troisième trimestre de Statistique Canada qui seront publiés plus tard cette année. Brian Banks Electric Autonomy Canada Contribution: André H. Martel
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