Andrew Jones s’exprimait lors d’un discours public la semaine dernière à propos de l’avenir des véhicules électriques au pays. Selon lui, la croissance de la popularité des voitures électriques est semblable à l’expansion d’Internet dans les années 1990 et la technologie des véhicules rechargeables a atteint un point de basculement.
Il a aussi déclaré que les ventes de véhicules à très faible émissions montaient en flèche avec 28 188 nouvelles voitures sur les routes en 2015 - presque le double du nombre de 2014, et plus que les cinq dernières années combinées. Bien que cela reste une infime fraction de l'ensemble du marché de l’automobile - avec un record de 2,6 millions de véhicules neufs vendus l'an dernier - le gouvernement croit que presque toutes les voitures et camionnettes sur la route seront à zéro émission d’ici 2050.
« L'Internet a commencé très lentement, mais il a fait boule de neige et il est maintenant difficile d’imaginer notre vie sans lui. Je pense que nous assistons à l’émergence d’une étape similaire pour les véhicules à très faibles émissions au Royaume-Uni. Les ventes de ce type de véhicule ne sont pas seulement en croissance rapide, elles montent en flèche. »
En 1998, seulement 9% des ménages avaient accès à Internet à la maison, mais en 2004 ce nombre avait plus que doublé, selon les données de l’Office for National Statistics du Royaume Uni. Quelque 85% des ménages ont maintenant accès à Internet à la maison, la grande majorité d'entre eux au moyen d’une connexion à haut débit.
M. Jones a ajouté: « L'internet n'a fait boule de neige que lorsque les utilisateurs, les fournisseurs, les détaillants et les investisseurs du Web se sont réunis en nombre suffisant pour créer un point de basculement. Nous atteignons ce point avec le marché des véhicules à très faibles émissions. »
Les véhicules hybrides rechargeables, tel que le Mitsubishi Outlander, furent les plus populaires l’année dernière, avec 18 254 immatriculations, soit une augmentation de 137% par rapport à 2014. Les ventes de véhicules totalement électriques ont augmenté de 48 %, avec 9934 immatriculations l'an dernier. Les ventes de véhicules à très faibles émissions ont été stimulées par des subventions gouvernementales allant jusqu'à £ 5,000 (10 000$ CAD). Ces subventions seront réduites à partir du mois de mars, mais les ministres anglais ont promis de soutenir encore l’achat de 100 000 véhicules, en plus de continuer à offrir des subventions pour l’installation de borne de recharge à domicile. Au Royaume-Uni, le passage aux voitures électriques est considéré comme un élément crucial pour l’atteinte des objectifs à long terme visant à contrer le réchauffement climatique. Ceux-ci nécessitent de réduire de 80% les niveaux d’émissions de carbone établis en 1990, d'ici 2050. Source : The Telegraph Contribution : Peggy Bédard
Commentaires
|