AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

Salt Spring Island, la capitale des VÉ au Canada

1/7/2017

Commentaires

 

Photo
​Matteo Hermani et Richard MacKinnon du Country Grocer montrent la station de recharge publique installée à l'extérieur de leur magasin.
Un peu partout au pays, la révolution de la voiture électrique est encore un rêve sur le long terme - mais pas sur Salt Spring Island, une destination touristique au top des palmarès en Colombie-Britannique.

Ici, les résidents ont résolument pris le virage électrique, de manière si importante que certains d'entre eux croient que l'île peut maintenant revendiquer le titre de «Capitale électromobile du Canada».

"Nous prenons beaucoup de café ici et un jour nous étions assis en train de compter les VÉ qui passaient. Plus tard, le jeu s'est transformé à compter les [Nissan] Leafs rouges!", a déclaré Jim Standen, le registraire auto-proclamé des voitures électriques de Salt Spring.

"J'ai donc créé une base de données ... et une chose a mené à une autre et maintenant nous sommes rendu à 111 voitures électriques, alors que statistiquement au Canada, nous devrions en avoir cinq".
Les VÉ sont encore rares sur les routes canadiennes, mais Standen mentionne qu'à Salt Spring de nouveaux VÉ apparaissent chaque semaine, ce qui rend cette île propre et tranquille encore plus propre et plus silencieuse.

Il pense que cela fait partie de la motivation insulaire, en croyant qu'il n'y a rien comme vivre sur une île pour sensibiliser ses gens à leur empreinte environnementale.

"Si vous habitez sur une île, vous êtes un peu plus sensible au bruit, à la pollution et aux ordures", a-t-il déclaré. "Il est assez facile de cacher ces choses en ville".

La communauté a également sauté sur le mouvement VÉ. Transitions Salt Spring, un organisme sans but lucratif axé sur le développement durable, a aidé à installer sept stations de recharge publiques. Vingt autres sont en phase de planification.

L'expansion fulgurante VÉ de Salt Spring a même attiré l'attention de l'ambassadeur VÉ Kent Rathwell, l'ancien agriculteur de la Saskatchewan qui a construit la plus longue «route verte» au monde en installant des stations de recharge le long des 10 000 kilomètres de la route transcanadienne.

Rathwell a donné une conférence à Salt Spring il y a quelques semaines, et fut si impressionné avec la vision des citoyens de l'île qu'il a fait don de sacs de 20 kilogrammes de graines d'oiseaux et d'engrais à chaque propriétaire de VÉ en les remerciant.

"À Salt Spring, il y a beaucoup de gens qui se soucient de l'environnement et qui joignent le geste à la parole", a-t-il déclaré.

"Et cet engagement à une cause environnementale qui profite réellement aux propriétaires de VÉ, leur économise de l'argent et qui aide l'environnement tout en encourageant les autres citoyens est vraiment génial".

L'année dernière, les VÉ ne représentaient que 0,5% de toutes les ventes de voitures neuves au Canada, mais Standen croit que c'est seulement une question de temps avant que la majorité des nouveaux acheteurs de voitures choisissent de passer du remplissage à la recharge.

"Au fil du temps, le prix des voitures électriques diminue et la distance qu'ils peuvent faire augmente considérablement", a-t-il déclaré.

"Ils vont seulement devenir plus populaires".
Photo
Source: The Globe & Mail
Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 376 246 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion