Durant la fin de semaine du 26 au 28 mai dernier, Montréal a accueilli le premier Salon dédié aux véhicules électriques du Canada. Les visiteurs ont pu en apprendre davantage sur les véhicules électriques et leur industrie et même prendre le volant des modèles qui les intéressent.
Plusieurs constructeurs automobiles étaient sur place et ont exposé leurs plus récents modèles verts, comme la Tesla Model X, la Hyundai Ioniq ou la Chevrolet Bolt. Même des marques de prestige comme Porsche et Volvo étaient de la partie. Mais ce n’est pas tout : le Salon du véhicule électrique accueillait plusieurs autres moyens de transport électrifiés, comme des bateaux, des motos, des vélos, des planches à roulettes et des triporteurs électriques. Au total, le Salon a compté une soixantaine d’exposants ainsi que de 30 conférences tout au long de la fin de semaine.
Un projet-pilote de 4 millions $ du côté du gouvernement provincial Le Salon a aussi été l’occasion pour le gouvernement du Québec d’annoncer son projet-pilote doté d’une enveloppe de 4 millions $ pour encourager l’achat de véhicules électriques d’occasion pour les automobilistes québécois. L’aide accordée pour l’achat ou la location d’un véhicule électrique d’occasion neuf pourra atteindre 4000 $, soit la moitié de ce qu’on alloue pour l’acquisition d’un véhicule électrique neuf. Ce projet-pilote s’inscrit dans le Plan d’action en électrification des transports, qui ambitionne que d’ici trois ans, 100 000 véhicules électriques roulent sur les routes au Québec. Les véhicules admissibles devront notamment être achetés ou loués pour un minimum de 36 mois auprès d’un concessionnaire basé au Québec. De plus, les véhicules devront être immatriculés pour la première fois au Québec lors de la transaction.
Une stratégie nationale des véhicules zéro émission du côté d’Ottawa
De son côté, le gouvernement fédéral a fait connaître son intention de mettre en place d’ici l’an prochain une stratégie nationale visant à augmenter le nombre de véhicules zéro émission (VZE) circulant sur les routes du pays. Un comité consultatif de 22 membres composé de gens provenant de l’industrie, mais aussi de groupes voués à la protection de l’environnement participera à l’élaboration de cette stratégie, ainsi que des ordres de gouvernement. Le ministre des Transports du Canada, Marc Garneau, reconnaît que pour augmenter le nombre de véhicules zéro émission (VZE) en circulation, la seule sensibilisation du public ne suffira pas. Il faut aussi, dit-il, « que les manufacturiers de véhicules électriques les rendent plus disponibles ». Toutefois, même si le comité consultatif rendra les conditions plus favorables pour des gens qui voudraient acheter un VZE, il ne suivra pas l’exemple du Québec en obligeant les fabricants d’automobiles à vendre un minimum de voitures électriques. En effet, dès l’année-modèle 2018, 3,5 % des voitures vendues dans la province devront être électriques. Le nombre augmentera à 15,5% en 2025. Ottawa a déjà prévu 62,5 millions $ en 2016 et 120 millions $ cette année pour développer l’infrastructure de recharge des véhicules électriques, mettre en place des postes de ravitaillement en carburant de remplacement comme le gaz naturel et l’hydrogène ainsi que réaliser des projets de démonstration. Au Canada, seulement 0,56 % des véhicules vendus l’an dernier étaient électriques. Au Québec, ce chiffre s’élevait à près de 1 %.
EXCLUSIVITÉS AVÉQ
PRIMEUR : Les dates du salon pour 2018 : du 20 au 22 avril. Le salon a eu une excellente couverture médiatique:
Contribution : Naïma Hassert et Martin Archambault
Sources : Journal de Montréal, TVA Nouvelles, Radio-Canada, ,Global News, Louis Bernard
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