L'AVÉQ a eu la chance de s'entretenir avec M. Pierre Michaud, journaliste automobile bien connu avec plus de 25 ans d'expérience dans le domaine. Il anime et produit les émissions RPM et Puissance-3 à V-Télé les dimanches matins, un rendez-vous hebdomadaire très populaire chez les amateurs de voitures, en plus de participer à L'Annuel de l'automobile 2015 des Éditions La Presse.
Votre reportage très enthousiaste sur l'une des premières voitures électriques disponibles au Québec, la Nissan LEAF, fut un catalyste pour de nombreux consommateurs qui respectent votre opinion. Trouvez-vous que le véhicule électrique possède toujours sa place dans le marché québécois? « Absolument. La voiture électrique est véritablement le futur, on ne cessera pas de le répéter. Le consommateur doit comprendre l'impact des grosses motorisations sur notre environnement et notre planète, et il est de notre devoir de bien les renseigner. Si on regarde le véhicule derrière nous [NDLR: Lexus], une voiture de luxe avec ses 600 chevaux, il faut vraiment se demander à quoi ça sert toute cette puissance. Ça ne sert à rien, sauf à polluer. Il faut vraiment comprendre que nous sommes en train de nous empoisonner avec tout ces gaz à effet de serre, cette pollution qui nous rend malade. Il faut arrêter cette folie!» Êtes-vous satisfait du Salon de l'auto et de l'offre des manufacturiers en ce qui a trait aux véhicules électriques jusqu'à présent? « L'offre n'est pas à la hauteur, et je me plais de le mentionner à chaque constructeur que nous avons croisé jusqu'à maintenant, de leur demander où sont leurs véhicules propres et responsables pour l'environnement? Bien entendu la majorité n'en ont pas, mais il est important de leur mentionner et de leur répéter. » Possédez-vous une voiture électrique alors? «Non, mais je peux déjà vous dire que ce sera une Tesla Model X. J'attend ce véhicule avec impatience. Il n'est pas encore réservé, je tiens à faire un essai routier auparavant et non d'en faire l'achat aveuglément. C'est une question de principe pour moi. Oui, ce sera certainement un véhicule exceptionnel, mais je veux m'assurer que les sièges seront de meilleure qualité qu'ils ne le sont sur la Model S. Il est vrai que Tesla les a amélioré dernièrement, mais ils sont en OPTION! Pour un véhicule luxueux de ce prix, c'est inacceptable.» Vous souvenez vous de votre entrevue à Puissance-3 avec Daniel Turcotte du Réseau AZRA, concernant les bornes de recharge rapide? « Oui, c'est bien toi qui les a convaincu d'investir autant d'argent, n'est-ce pas? Es-tu un peu nerveux? [rires] » Je suis persuadé qu'ils vont récolter ce qu'ils sèment, c'est le transport du futur, et ils y sont très à l'aise, très dynamiques, et à l'écoute des propriétaires de voitures électriques. C'est une communauté tissée serrée, et jusqu'à présent AZRA fait les bonnes choses. Leur contribution à l'électrification des transports aura un grand impact pour le Québec, et en tant qu'association, nous ne pouvons que les supporter et les encourager dans cette aventure! L'AVÉQ remercie Pierre Michaud d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. On peut vous confirmer qu'il est aussi sympathique en personne qu'il ne le semble à la télévision!
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES
Partenaire du
![]() Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)
|