Le président russe Vladimir Poutine a récemment publié un décret gouvernemental visant à réorganiser et à moderniser l'industrie automobile russe en difficulté avec l’objectif de lancer une voiture électrique en 2025, selon le site officiel du Kremlin.
Le gouvernement a récemment appuyé les énergies renouvelables respectueuses du climat à la suite du sommet sur le climat de Paris. Les critiques affirment que la Russie manque cependant d'expérience en la matière. En Russie, 82 Tesla Model S, 27 Mitsubishi i-Miev et 26 Nissan Leaf auraient été vendues en 2015. La Commission russe sur le développement économique et l'intégration a temporairement annulé les droits de douane sur l'importation de voitures électriques jusqu’à la fin de 2016. La seule compagnie russe à s’investir dans les voitures électriques est AvtoVAZ. La compagnie affirme vouloir lancer une Lada Vesta électrique en Russie prochainement. Les mises à l’essai du prototype sont déjà en cours et les résultats sont positifs. La recharge de la Lada Vesta pourrait cependant poser problème, son chargeur n’étant pas universel. Le temps de recharge de cette Lada est comparable à celui d’une Tesla. L’infrastructure de recharge en Russie À l’automne 2015, le premier minister Dmitry Medvedev a signé un décret pour permettre aux stations d’essence d’héberger des bornes de recharge. La première borne de recharge rapide (appelée « recharge express ») a fait son apparition à Moscou en 2012. Le pays compte à présent 100 bornes réparties dans les grandes villes russes. Le fournisseur d’électricité Rosseti prévoit installer 1 000 bornes partout en Russie d’ici 2018. Source: Bellona.org Contributeur: Benoit Raymond
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