AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
Photo

Rétrospective de l'année 2013

28/12/2013

Commentaires

 
Photo
La nouvelle année étant déjà à nos portes, il nous apparait important de faire un bilan des moments les plus importants de 2013 en électromobilité dans la province, les avancées dans le domaine, les flops, et les succès.


Sans plus tarder, voici nos coups de coeurs 2013!

Photo
La sensibilisation du public
  • Les essais routiers du CAA-Québec au Salon de l'auto de Montréal et Québec: Pour plusieurs, ce fut l'élément déclencheur qui les a décidé à devenir propriétaire. L'essai routier d'un VÉ est important pour que la population puisse apprivoiser ce changement de paradigme, et ces essais furent un succès sur toute la ligne, surtout lorsqu'on considère qu'ils ont eu lieu pendant une des périodes les plus froides de l'hiver! Les consommateurs ont été convaincus qu'un VÉ peut bien fonctionner durant cette période de l'année en l'expérimentant.
  • Les associations et clubs: Au Québec, on a vu naître l'Association des Véhicules Électriques du Québec, et le Club Tesla Québec,  qui comptent parmi leurs objectifs la sensibilisation du public à l'électromobilité. Ils ont participé à différents événements pour la sensibilisation du public, qui ont été couronnés de succès.
  • Les médias conventionnels: Nous avons eu droit à une couverture médiatique plus importante, et plus positive, sur les autos électriques au Québec. Bien qu'il y ait place à amélioration, on a souvent eu droit à des articles balancés et informatifs.

Photo
Les flops
  • La disparition malheureuse du constructeur Fisker, qui produisait le superbe véhicule électrique à autonomie prolongée Karma, qui a fait faillite suite à d'innombrables malchances: le manufacturier de leurs batteries A123 Systems déclare faillite; un rappel de sécurité coûteux; la destruction de leur inventaire dû à une inondation. 
  • Les faillites de Better Place (système d'échange de batterie), ECOtality (réseau de bornes), A123 Systems (fabriquant de piles au lithium), Coda Motors (petit constructeur automobile), et de leurs sous-traitants.
  • Le manque de disponibilité de voitures électriques, de bornes, et de batteries. Nissan, Chevrolet, Fiat, BMW, Mitsubishi, Bosch, LG Chem, Panasonic, GS Yuasa. On ne peut répondre à la demande grandissante de la population pour les VÉ, ce qui donne l'impression que les ventes de VÉ ne sont pas à la hauteur!
  • Les feux de Tesla qui ont fait les manchettes alors que les circonstances des accidents entraînant ces feux auraient fait exploser n'importe quelle voiture à essence, sans même défrayer la une des journaux.

Photo
Les réseaux de bornes
  • SunCountry Highway perd son directeur régional au Québec, rapidement remplacé par une filiale francisée du nom d' "Éco-Route Québec" qui voit le jour pour l'expansion du réseau de bornes déjà existant de SCH ici et au Nouveau-Brunswick, en offrant des bornes publiques gratuites à travers des commerces. SCH crée le "plus long autoroute électrifié au monde", en connectant les Maritimes à la Colombie-Britannique avec des bornes 240V
  • AddÉnergie Technologies gagne plusieurs appels d'offres, notamment en Colombie-Britannique, dont le plus gros de sa jeune histoire: il devient le fournisseurs officiel de bornes pour le Circuit Électrique d'Hydro-Québec. Aussi, la conception et réalisation d'une borne rapide à courant continu à double standard pour répondre aux besoins d'autoroutes électriques de la province
  • Le Circuit Électrique prend de l'ampleur, et augmente sa présence de façon significative. Leur plus gros contrat: 80 bornes sur l'île de Montréal. Double son nombre d'abonnés et son nombre de bornes, passant de 150 à 300 bornes à travers le Québec. Ils rendent aussi accessible au public leur borne rapide CHAdeMO, et annoncent un projet-pilote de bornes rapides à double standard entre Québec et Montréal au printemps 2014.
  • Un corridor électrique entre le Québec et le Vermont est créé avec des bornes 240V, et doit comprendre des bornes rapides du côté du Vermont dès le printemps 2014.
  • Le réseau de bornes chez nos voisins d'Ontario peine à prendre son envol, avec des bornes situées surtout dans la région de Toronto. On laisse le secteur privé s'en occuper, et le résultat est mitigé.
  • Tesla Motors annonce l'installation future de SuperChargers dans l'est du Canada: au Québec à Drummondville; en Ontario à Embrun, Brockville, Belleville, London, Chatham; et dans l'État de NY à Buffalo, Syracuse et Saratoga Springs. L'installation est prévue en 2014-2015.

Photo
Les succès
  • Le plus grand succès de l'année sans contredit est celui des ventes de Tesla Motors, cette petite compagnie Californienne qui promettait d'offrir à la planète entière la meilleure voiture électrique, voire la meilleure voiture de tous les temps. Pari gagné, elle est consacrée par les médias généralistes et spécialisés "Voiture de l'année"
  • Le premier VUS électrique, le Mitsubishi Outlander, rencontre un succès monstre, et voit son introduction en Amérique reportée de 2 ans, le temps de rattraper le carnet de commandes.
  • La BMW i3 voit sa production augmentée suite aux pré-ventes phénoménales, et ce dès les premiers mois de disponibilité.
  • Des avancées prometteuses dans la recherche des batteries nouvelle génération sont faites, avec le lithium-air et le lithium-silicium en tête d'affiche.
  • On s'affranchit de motocyclettes électriques très belles, sophistiquées, puissantes, avec un réel progrès dans leur autonomie. On pense à Zero Motorcycles, Brammo, Lightning, KTM, et un produit québécois: Lito Green Motion. 
  • Un bateau électrique est conçu par une compagnie d'ici. UN BATEAU!

Photo
Le sport automobile
  • La création par la FIA d'une compétition automobile purement électrique, la Formule-E sous l'égide de Alejandro Agag. Pendant l'année, on a présenté les équipes, les circuits, et la monoplace de compétition finalisée.
  • Drayson Racing obtient le nouveau record du monde de vitesse en voiture électrique de moins de 1000 kg avec sa Drayson B12 69/EV.
  • Rallye électrique à travers les Alpes; à travers le Canada; et le long de la côte Ouest américaine (BC2BC). On multiplie les aVÉntures en VÉ.
  • Des véhicules électriques prennent part à des compétitions dans des catégories 100% électrique, ou même mêlés aux véhicules traditionnels: drag-racing, rallye Baja dans le désert, moto, motocross, courses sur glace, Le Mans, Pikes Peak...

Photo
Le soutien gouvernemental
  • En 2012, il n'y avait que quelques programmes à travers le monde qui mettaient vraiment de l'avant le transport durable; on pense notamment à la Californie et la Norvège. 2013 fut une année très prolifique, puisqu'on a pu noter l'introduction de lois et d'incitatifs importants par les gouvernements de nombreux pays, les plus importants étant en Allemagne et en Chine puisqu'ils incitent leur industrie automobile respective à créer des voitures électriques que la population désirera acheter
  • Les gouvernements de la planète s'unissent pour supporter d'une seule voix l'électrification des transports, et non son hydrogénation, car c'est la solution jugée la plus propice à diminuer les gaz à effet de serre, et à diminuer à long terme l'impact de la quête des hydrocarbures (pollution, guerres, catastrophes environnementales, etc...)
  • Au Québec, la Stratégie d'électrification des transports a été dévoilée en grande pompe en novembre, promettant de reconduire les incitatifs de 8000$ à l'achat d'un VÉ jusqu'en décembre 2016, mais surtout, de créer une véritable industrie en électromobilité - se basant sur le succès connu avec l'industrie des jeux vidéos - en consolidant des programmes déjà existants et en centralisant leur coordination, ainsi qu'en donnant une chance aux petits joueurs de briller à l'étranger par leurs innovations et leur créativité. La grosse part du gâteau revient au transport en commun et divers programmes d'électrification en projet-pilote, ainsi que divers projets d'auto-partage. On veut même créer une petite voiture électrique purement québécoise qui sera utilisée en auto-partage dans les grandes villes de la province, selon le concept de l'AutoLib' à Paris.

Photo
Il nous en manque certainement, mais ce sont nos principaux faits marquants en électromobilité pour l'année 2013.

Maintenant, à vous la parole! Faites-nous part de vos coups de coeur en 2013, et nous les ajouterons ici même!

Coups de coeur du public pour 2013:
  • 2013, l'année de la VÉ enfin crédible: la Zoé de Renault ! ;-)  NDLR: version Européenne de la Nissan Leaf, plus jolie
  • L'achat de leur VÉ cette année - chaque membre possède ce coup de coeur!
  • L'AVÉQ !
  • Le succès du Mitsubishi Outlander
  • Prix citron: L'absence de règlement provinciaux permettant aux agents de la paix (policiers, responsables stationnement) d'émettre des billets d'infractions aux automobilistes ne respectant pas les places de stationnement réservées aux VÉ.
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion