Messieurs Roger Lanoue et Normand Mousseau ont remis leur rapport final sur la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec aujourd'hui. C'est une commission à laquelle l'AVÉQ a participé en deux volets, afin de bien faire passer le message. Le volumineux document de plus de 300 pages est disponible au téléchargement ici même [lien] au format PDF. Si vous avez du temps, c'est une lecture fort intéressante! Au Québec, nous sommes de forts consommateurs d'énergie, que ce soit du pétrole ou de l'électricité. Comparativement aux Européens, on ne s'empêche pas de consommer. Notre déficit commercial dû à l'importation d'essence est de 15 milliards $ par année, et ne fait que croitre avec le prix du brut. On consomme en moyenne 15 litres par jour par personne - parmi les plus gros consommateurs de la PLANÈTE! Pas évident de briser une habitude aussi bien ancrée... Puisque notre électricité provient à 99% de sources renouvelables, notre consommation de pétrole est encore plus surprenante -- presque partout ailleurs dans le monde, on la produit en brûlant des combustibles fossiles ou avec le nucléaire, et on ne dépasse pas ce 15 litres par personne par jour... Les surplus d'électricité sont de l'ordre de 30 TWh et plus par année. On s'attend à ce que cette situation perdure 15 ans, sinon plus. On recommande donc d'utiliser nos surplus en électrifiant les transports afin de réduire notre dépendance au pétrole. « Il y a toutefois lieu de l’appuyer, notamment en soutenant le développement de l’indispensable réseau des bornes d’approvisionnement.» (Recommandation AVÉQ) «Dans le cas du transport interfrontalier ou de longue distance, le gaz naturel liquéfié (GNL) s’avère une solution intermédiaire, proposée une trentaine de fois dans les mémoires et les contributions du public, en attendant la mise au point de technologies permettant l’utilisation d’énergie à faible émission de GES. La Commission estime qu’il est opportun d’inclure également dans cette stratégie les véhicules qui transportent des marchandises sur de courtes distances.» (Recommandation AVÉQ) «Que l’installation d’un circuit électrique approprié pour la recharge de voitures électriques soit obligatoire pour toute nouvelle construction résidentielle.» (Recommandation AVÉQ) «Que le gouvernement du Québec suscite le déploiement de projets pilotes de véhicules autoguidés sur son territoire.» (Pas notre rec. mais intéressant quand même!) «Que le gouvernement du Québec étende son appui aux véhicules électriques à l’ensemble des modes de transport, incluant le vélo, la moto et autres modes non traditionnels» NDLR: Renault Twizy!!! :) (Rec. AVÉQ) «Que le gouvernement du Québec utilise son pouvoir d’achat, de financement et de directive pour fonder le développement de ce secteur industriel, tant au niveau du transport collectif et des marchandises de courte distance que des véhicules individuels, aussi bien par son action directe que par celle des institutions publiques relevant de son autorité» (Rec. AVÉQ) «Que la SAAQ module de manière plus importante les frais d’immatriculation selon la taille et la consommation des véhicules» (Rec. AVÉQ) «Que le gouvernement du Québec encourage l’utilisation de véhicules municipaux et de flottes de livraison locale à faible émission de GES.» Rec. AVÉQ: on demandait surtout les flottes de livraison électrifiée (voir Frito-Lay, Fedex, etc... sur notre site comme exemples) mais la commission ne veut pas favoriser seulement l'électrique pour ce volet. «Que le gouvernement encourage le développement des infrastructures requises pour permettre la circulation des véhicules électriques partout au Québec; Que le rôle d’Hydro-Québec soit élargi au domaine de l’électrification des transports; Qu’Hydro-Québec Distribution puisse inclure dans ses actifs les infrastructures reliées à l’électrification des transports, telles que les bornes de recharges et certains projets collectifs. Que le gouvernement du Québec utilise son pouvoir d’achat, de financement et de directive pour fonder le développement de ce secteur industriel, tant au niveau du transport collectif et de marchandise de courte distance que des véhicules individuels, aussi bien par son action directe que par celle des institutions publiques relevant de son autorité.» Rec. AVÉQ: Explication: HQ n'était que "vendeur" de bornes avec son mandat du gouvernement Charest; nous désirions qu'il participe en tant que partenaire à son propre Circuit Électrique pour étendre le réseau de bornes rapides là où il n'aurait pas pû autrement trouver de "partenaire". Si le gouvernement lui donne ce mandat, il n'aura plus les mains liées comme présentement. On voulait aussi que le MTQ et le MRN deviennent partenaires du Circuit Électrique. C'est bien là, on a élargi aux institutions relevant de l'autorité du gouvernement - encore mieux. «Que le gouvernement du Québec continue d’appuyer la recherche fondamentale non orientée, dans les domaines touchant à l’énergie via le Fonds de recherche du Québec.» Rec. AVÉQ À premier abord, toutes les recommandations significatives de l'AVÉQ concernant l'électrification des transports sont là! Quelle fierté! Bien entendu, ce document discute des multiples facettes de nos enjeux énergétiques, autant en transport qu'en bâtiment, bioénergie, réduction des GES, système de redevance sur le carbone ou en maîtrise de l'énergie. L'électrification des transports y occupe une partie, et nous n'allons pas discuter des autres recommandations qui dépassent de loin nos compétences. |