Le 5 décembre dernier, les 1425 membres du Circuit Électrique (CÉ) ont reçu un sondage afin de déterminer leur satisfaction par rapport à différents sujets concernant le réseau de bornes publiques d'Hydro-Québec et de ses partenaires. Les résultats nous ont été communiqués aujourd'hui. Nous vous les présentons, puis ensuite nous allons discuter du point principal qui semble revenir régulièrement: la tarification! Initialement, on demande où les membres ont initialement entendu parler du CÉ - la majorité des répondants (53 %) ont affirmé avoir entendu parler du Circuit électrique par le Web. Par rapport à leur utilisation, plus de 65 % des répondants ont répondu utiliser les bornes du Circuit électrique au besoin, conformément à la mission du Circuit électrique qui est d'offrir une recharge d'appoint, tandis que près de 20% pensent l'utiliser sur une base régulière. Pour la convivialité du site web, la facilité d'inscription, l'expérience à la borne, et le service offert, les membres sont en général très satisfaits, à plus de 70%. Par contre, pour la répartition géographique et la tarification, les avis sont partagés. Puisque le Circuit Électrique ne décide pas directement de l'emplacement des bornes, ils ne peuvent qu'utiliser vos recommandations afin d'approcher les endroits ciblés en leur présentant leur meilleur argument pour convaincre le commerce ou la municipalité du besoin de l'installation d'une borne publique: les propriétaires de VÉ le demandent! Donc plus vous leur faites des recommandations [lien], plus vous leur offrez des munitions. Le Circuit Électrique est prêt à discuter d'une nouvelle tarificationL'AVÉQ a rencontré les dirigeants du Circuit Électrique vendredi dernier afin de discuter, entre autre, du sujet de la tarification. Plusieurs suggestions ont été fait par leurs membres, et on a tâté le pouls de notre association pour mieux orienter la prochaine politique tarifaire. C'est un grand pas en avant pour plusieurs qui l'ont demandé depuis longtemps!
Il n'y aura pas de tarification au kWh. C'est très rare comme tarification, et ce n'est pas envisagé pour le moment par le Circuit Électrique. Puisque le tarif unique n'est pas apprécié de tous, la seule autre possibilité serait à la minute. Le problème, c'est qu'on ne veut pas déplaire à ceux qui aiment déjà le tarif à 2,50$. Qui l'apprécie? En fait, depuis décembre 2012 où le temps de recharge moyen était de 1,8 heures, nous sommes passés à 2,6 heures. Donc, on utilise les bornes plus fréquemment, passant de 2x/mois par borne, à 4x/mois par borne en moyenne, et on les utilise plus longtemps. Qu'est-ce qu'on fait?
Débattons de ces solutions ensemble. Nous invitons la communauté de Roulez Électrique et du Club Tesla Québec à se joindre à la conversation sur le site de l'AVÉQ. Les résultats seront présentés au Circuit Électrique dans les prochaines semaines. SVP commencez votre commentaire en spécifiant le modèle de VÉ que vous possédez.
Commentaires
|