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Résultats du sondage de satisfaction du Circuit Électrique (Décembre 2013) : Quelle tarification préféreriez-vous? Vos commentaires sont requis!

20/1/2014

Commentaires

 
PhotoUtilisation des bornes
Le 5 décembre dernier, les 1425 membres du Circuit Électrique (CÉ) ont reçu un sondage afin de déterminer leur satisfaction par rapport à différents sujets concernant le réseau de bornes publiques d'Hydro-Québec et de ses partenaires.

Les résultats nous ont été communiqués aujourd'hui. Nous vous les présentons, puis ensuite nous allons discuter du point principal qui semble revenir régulièrement:    la tarification!


Initialement, on demande où les membres ont initialement entendu parler du CÉ - la majorité des répondants (53 %) ont affirmé avoir entendu parler du Circuit électrique par le Web.

Par rapport à leur utilisation, plus de 65 % des répondants ont répondu utiliser les bornes du Circuit électrique au besoin, conformément à la mission du Circuit électrique qui est d'offrir une recharge d'appoint, tandis que près de 20% pensent l'utiliser sur une base régulière.

PhotoSatisfaction de la tarification
Pour la convivialité du site web, la facilité d'inscription, l'expérience à la borne, et le service offert, les membres sont en général très satisfaits, à plus de 70%. Par contre, pour la répartition géographique et la tarification, les avis sont partagés.

Puisque le Circuit Électrique ne décide pas directement de l'emplacement des bornes, ils ne peuvent qu'utiliser vos recommandations afin d'approcher les endroits ciblés en leur présentant leur meilleur argument pour convaincre le commerce ou la municipalité du besoin de l'installation d'une borne publique: les propriétaires de VÉ le demandent! Donc plus vous leur faites des recommandations [lien], plus vous leur offrez des munitions.

Le Circuit Électrique est prêt à discuter d'une nouvelle tarification

L'AVÉQ a rencontré les dirigeants du Circuit Électrique vendredi dernier afin de discuter, entre autre, du sujet de la tarification. Plusieurs suggestions ont été fait par leurs membres, et on a tâté le pouls de notre association pour mieux orienter la prochaine politique tarifaire. C'est un grand pas en avant pour plusieurs qui l'ont demandé depuis longtemps!

Il n'y aura pas de tarification au kWh. C'est très rare comme tarification, et ce n'est pas envisagé pour le moment par le Circuit Électrique.

Puisque le tarif unique n'est pas apprécié de tous, la seule autre possibilité serait à la minute. Le problème, c'est qu'on ne veut pas déplaire à ceux qui aiment déjà le tarif à 2,50$. Qui l'apprécie? En fait, depuis décembre 2012 où le temps de recharge moyen était de 1,8 heures, nous sommes passés à 2,6 heures. Donc, on utilise les bornes plus fréquemment, passant de 2x/mois par borne, à 4x/mois par borne en moyenne, et on les utilise plus longtemps.

Qu'est-ce qu'on fait? 
  • À la minute, illimité? Identique au RéseauVER: lorsque la recharge est terminée, les frais continuent de s'accumuler. Ce qui signifie que les bornes des stationnements incitatifs de l'AMT, où les gens s'y branchent pour toute la journée, pourraient leur coûter très cher;
  • À la minute, jusqu'à la fin de la recharge? Donc équitable pour tous, et qui pourrait être calculé pour que le taux par minute puisse équivaloir à 2,50$ pour une recharge de 15 kWh par exemple. Pour les plus grosses batteries (Nissan Leaf, Ford Focus, Tesla S), le prix sera plus élevé. Quel kWh sur lequel se baser serait équitable? Seriez-vous prêts à payer plus?? Si oui, de combien?
  • À la minute, avec un taux maximal fixe de 2,50$? Le problème des Tesla se reproduit encore car elles profitent d'une recharge à un coût ridiculement bas, surtout celles qui font le plein de 70 kWh!
  • On garde le taux fixe de 2,50$?
  • Autre solution?

Débattons de ces solutions ensemble. Nous invitons la communauté de Roulez Électrique et du Club Tesla Québec à se joindre à la conversation sur le site de l'AVÉQ. Les résultats seront présentés au Circuit Électrique dans les prochaines semaines. 

SVP commencez votre commentaire en spécifiant le modèle de VÉ que vous possédez.
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