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Roulez en véhicule électrique l'hiver

3/1/2016

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RAPPEL:  Avec le froid prévu lundi, voici quelques rappels sur l'utilisation d'un VÉ l'hiver.
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Même si l'hiver ne semble pas vouloir s'installer au Québec, nous pouvons tout de même rappeler à nos futurs électromobilistes l'un des avantages le plus apprécié d'une voiture électrique en hiver:  le pré-chauffage. Certains des membres ont déjà remarqué que le pré-chauffage était assez efficace pour garder le véhicule au chaud assez longtemps pour se rendre à destination - lorsque celle-ci n'est pas très loin. Le pré-chauffage, lorsque le VÉ est branché à une borne, est une caractéristique qui permet d'éviter d'utiliser la batterie pour obtenir un habitacle chaud et confortable avant le départ.  Une fois en route, le système de chauffage n'a qu'à maintenir l'habitacle à la température souhaitée, ce qui en réduit considérablement la consommation.

Un véhicule 100% électrique est très agréable à conduire en hiver. Grâce au pré-chauffage lorsque le VÉ est branché à une borne 240 volts, vos sièges et votre volant seront chauds, vos fenêtres seront dégivrées et déneigées, vous n'aurez pas à vous demander si la voiture va partir ou si elle nécessitera un 
survoltage à sa batterie comme il est commun avec un véhicule à combustion. Tout ça sans utiliser d'autonomie puisque l'électricité pour ce pré-chauffage provient directement de votre maison.

Si vous êtes en train de faire des emplettes dans un magasin, vous pourrez utiliser une application sur téléphone intelligent pour démarrer le pré-chauffage même si votre voiture n'est pas branchée à une borne! Le chauffage dans un VÉ est instantané, pas besoin d'attendre que le moteur se réchauffe avant d'obtenir une douce chaleur.  C'est aussi rapide qu'un séchoir à cheveux!

Son poids bien réparti et plus conséquent dû à une lourde batterie, le garde bien planté, permet une adhérence supérieure et une très bonne traction. Le dessous d'un VÉ étant bien plat, puisqu'il n'y a ni transmission ni système d'échappement, on y retrouve une plaque de glissement (skid plate) qui protège la batterie située au niveau du plancher mais qui permet aussi de glisser par dessus les tas de neige au lieu de s'y retrouver coincé. Un VÉ possède aussi un chauffe-batterie très efficace (300 watts par heure, l'énergie utilisée par 3 ampoules de 100 watts) afin de garder sa batterie à une température d'utilisation optimale, et éviter que le froid n'affecte trop son autonomie.

Une multitude d'avantages, mais un inconvénient (diminution d'autonomie) qui nécessite donc le branchement à une borne plus régulièrement en hiver, comparativement à l'été où les propriétaires de VÉ rechargent leur voiture typiquement à chaque 2-3 jours. 

Que faire pendant les périodes de froid intense?

Quelques jours par hiver, le Québec est plongé dans des périodes de froid intense, de l'ordre de -25°C avec un facteur éolien qui peut atteindre -40°C. Puisque le facteur éolien n'affecte pas la température de la batterie, il ne faut tenir compte que de la température réelle lorsqu'on évalue l'impact sur le véhicule électrique. Bien entendu, le vent de face affecte l'autonomie, et ce en toute saison!

Lors de températures extrêmes, de l'ordre de -25°C et moins, l'autonomie du véhicule sera considérablement réduite à moins que vous ayez accès à un garage chauffé, qui réduira de beaucoup la perte d'autonomie. Tant que la batterie reste chaude, le VÉ aura une autonomie très acceptable même par ces températures. La batterie nécessite d'être pré-conditionnée à ces températures afin d'éviter que l'énergie de la batterie ne se dissipe en chaleur au lieu d'être transférée comme énergie au moteur. La meilleure façon d'y parvenir est de charger la voiture pendant toute la nuit (120 volts), ou utiliser la minuterie intégrée au VÉ afin de déterminer l'heure de départ, pour que la recharge soit activée aux heures précédent votre départ. Cette activité électrique et chimique permet de garder la température de la batterie plus élevée (une batterie qui se recharge dégage de la chaleur, et s'auto-réchauffe!). Sinon, vous quitterez la maison avec une batterie très froide, et l'autonomie sera très réduite.  Dans de rares cas très extrêmes, certains propriétaires ont vu leur autonomie chuter de plus de moitié.

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Page complète sur l'utilisation des VÉ en hiver
Source : François Viau, Simon-Pierre Rioux
Contribution : Martin Archambault
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