AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo
Cliquez ici pour modifier.

Rouler solaire au Québec? Très bien merci et cela depuis 2 ans!

23/3/2014

 
Photo
par Marquis Lemieux, délégué AVÉQ - Chaudière-Appalaches

J'ai élaboré en 2008, un concept économique de maison à consommation d'énergie nette zéro reposant sur trois des piliers de l'énergie renouvelable soit : le solaire passif, la géothermie et le solaire photovoltaïque, j'ai construit cette maison-laboratoire ou je demeure. J'ai adhéré au programme Autoproduction d'Hydro-Québec avec l'option "mesurage net" qui permet d'injecter les surplus d'électricité produits par mes capteurs photovoltaïques dans le réseau d'Hydro-Québec et ainsi d'obtenir des crédits sur mes factures, crédits que je peux utiliser quand je consomme plus que je ne produis. C'est vraiment la façon la plus rentable de produire son électricité suite à la chute vertigineuse du prix des panneaux solaires. J'ai installé moi-même plusieurs des composantes.
 
En 2012, j'ai acheté une Mitsubishi iMIEV que je recharge avec mon installation solaire domestique et ça fonctionne très bien, j'ai dû bien sûr ajouter quelques panneaux pour compenser la consommation de mon véhicule électrique
avec lequel je parcours en moyenne 40 à 50 km par jour ce qui donne une consommation de 5 à 10 kWh/jour dépendamment des conditions. Il est donc facile de produire assez d'électricité d'origine solaire photovoltaïque pour combler ce besoin d'environ 2900 kWh/année dans mon cas, le Québec a un très bon potentiel solaire qui se situe à environ 1150 kWh/kWp c'est à dire qu'un panneau de 1000 W produira environ 1150 kWh par année. Il faut dire aussi pour le cas du Québec que les panneaux solaires sont plus performants par temps froid jusqu'à 25% de plus que leur puissance nominale c'est à dire qu'un capteur de 250 W pourrait produire jusqu'à 312 W par temps froid. L'ensoleillement de la région de Montréal est comparable à celui de Barcelone et celui du reste du sud de la province à celui de San Francisco, impressionnant! 
 
Alors on peut dire que de faire rouler son véhicule électrique à l'énergie solaire au Québec est tout a fait possible, logique et économique. 
 
Ressources naturelles Canada: Potentiel photovoltaïque et ensoleillement

    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion