AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo
Cliquez ici pour modifier.

Rouler 20 300 km avec un plein d'essence [L'Écho Abitibien]

12/10/2015

Commentaires

 
Photo
Texte de Martin Guindon

Il y a de ces chiffres qui frappent l'imaginaire. En maximisant l'utilisation de sa voiture hybride branchable, Joël Côté est parvenu à parcourir 20 300 km en cinq mois avec un seul plein d'essence.

​
«C'est une consommation moyenne de 147 millilitres au 100 kilomètres ou 1922 milles au gallon. C'est comme si j'avais parcouru la moitié de la circonférence de la Terre avec 41 $ d'essence», illustre habilement celui qui est aussi directeur régional de l'Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ).
Photo
Dans les faits, Joël Côté a fait le plein le 27 avril à Val-d'Or, alors qu'il rentrait de l'événement Branchez-vous qui a réuni de nombreux propriétaires de véhicules électriques et hybrides sur l'île Sainte-Hélène à Montréal.
​
«J'ai toujours fait attention, mais je n'ai jamais vraiment essayé de faire de score auparavant. C’est après notre atelier du 27 juin au Canadian Tire d'Amos que j'ai décidé de voir jusqu'où je pourrais pousser ça. J'avais roulé le premier mois avec mes pneus d'hiver et avec des températures plus froides», raconte-t-il.

Photo
Situation idéale
Ce dernier admet toutefois que sa situation géographique et l'utilisation qu'il fait de sa Chevrolet Volt lui permet d'utiliser sa batterie de façon optimale. «Mon horaire de travail me le permet. Le fait que j'habite à Preissac et que je travaille à Rouyn-Noranda (55 km) aussi. Et je vais à Amos régulièrement», fait-il valoir.
​

De plus, il a accès à une prise de niveau 2 (240 volts, ce qui permet de recharger sa batterie en 4 heures) autant chez lui qu'au travail. «Ce n'était donc pas contraignant pour moi. Les conditions d'été sont bonnes et tout ce que j'avais à faire, c'était de faire attention au niveau de la vitesse et de suivre mon horaire habituel. Ça me permet de rouler presque toujours juste avec l'électricité», souligne-t-il.

Il restait 4 litres
Joël Côté a finalement décidé de refaire le plein le 13 septembre. «Il me fallait faire tourner le moteur 10 minutes et ça m'indiquait que le niveau d'essence était bas. Je n'ai pas voulu courir de risques. Il me restait finalement 4 litres d'essence. J'aurais donc pu facilement rouler encore un mois ou parcourir 4000 km», souligne-t-il.

Et les coûts en électricité? Difficile à évaluer, selon lui, d'autant plus qu'il ne paie pas pour se brancher au travail. Il les estime à environ 200 ou 250 $.

1,45 litre aux 100 km
En deux ans et neuf mois, Joël Côté a parcouru près de 110 000 kilomètres avec sa Volt, pour une consommation moyenne de 1,4 litre aux 100 km. Là encore, il reconnaît d'emblée qu'il n'a fait que trois voyages à Montréal et Ottawa avec sa voiture, ce qui aide à obtenir de bons taux de consommation.

«Pour moi, les véhicules électriques et hybrides représentent le gros bon sens au Québec. Sinon, c'est 1 milliard $ par mois qu'on sort de notre économie pour acheter du pétrole. On nous dit souvent qu'on voit peu de voitures électriques sur nos routes, mais elles sont difficilement disponibles. Dans la région, on peut en trouver seulement quelques modèles. Les gens sont frileux pour l'autonomie des batteries, mais avec une voiture hybride, il n'y a plus d'excuses. Et oui ça coûte plus cher à l'achat, mais si on fait le calcul, on rentre rapidement dans son argent», affirme celui qui a roulé pendant six ans avec une camionnette modifiée qui carburait à l'huile de friture.

Le chapitre régional de l'AVÉQ tiendra un atelier au Canadian Tire de Rouyn-Noranda le 24 octobre, à compter de 10h. Ce sera alors l'occasion de se familiariser avec les véhicules électriques et hybrides branchables. Il est aussi possible de faire des essais routiers. Voyez les détails de l'événement ici.

​

Source: L'Écho Abitibien
Contribution: François Viau
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion