AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Par région
    • Infolettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021

Road trip électrique  [La Presse +]

25/7/2015

Commentaires

 
Photo
Image tirée du site indiegogo.com
Un Américain de l’État de New York s’apprête à parcourir avec sa voiture électrique les 48 États contigus américains, et à planter un arbre par État, histoire de réaliser le premier road trip qui « retire plus de dioxyde de carbone qu’il en génère. » Un voyage de 40 000 kilomètres en 100 jours, sans brûler une goutte d’essence. La Pressea discuté avec Brian Kent des défis qui l’attendent.
Quelle est l’idée derrière le voyage ?

Je veux montrer aux gens les possibilités de la voiture électrique – et aussi ses limitations. Tant que vous ne voyez pas les deux côtés de la médaille, vous ne pourrez pas prendre une décision éclairée à savoir si une voiture électrique est un bon choix pour vous. Et puis c’est un projet excitant ! J’ai toujours voulu visiter mon pays. Et maintenant, je peux le faire sans devoir acheter de l’essence.

Quelle voiture avez-vous ?

J’ai une Nissan Leaf, une voiture 100 % électrique achetée en Virginie en décembre 2013. J’ai fait mes recherches, j’ai tout analysé, et c’était vraiment la voiture pour moi. J’ai pris l’autobus jusqu’à Washington, puis le train, pour aller l’acheter. Revenir chez moi avec la Leaf représentait un voyage de plus de 850 kilomètres : mon premier road trip électrique. À plusieurs moments, je me suis dit « Mon Dieu, dans quoi me suis-je embarqué ? » Dans les montagnes de la Pennsylvanie, la batterie se vidait et je me suis dit : « Ça y est, je ne me rendrai pas à la prochaine borne de recharge. » Vous développez alors une excellente aptitude à repérer les prises de courant dans votre environnement… Finalement, je me suis arrêté à un petit restaurant où ils servaient du chili maison. J’ai demandé à la dame si je pouvais brancher ma voiture, et elle a dit oui. J’étais sauvé. C’est la situation la plus critique que j’aie rencontrée.

Certains États ont un bon réseau de bornes de recharge, mais d’autres sont de véritables déserts. Comment allez-vous faire ?

C’est vrai : dans un État comme le Dakota-du-Nord, les bornes de recharge rapide sont pratiquement inexistantes, alors qu’en Californie, elles sont partout ! C’est un des défis du voyage. J’ai déjà identifié mon parcours en fonction du réseau de bornes sur le site Plugshare.com. Je vais emprunter les routes secondaires, qui sont plus belles que les autoroutes de toute façon. Rouler un peu moins vite va améliorer la durée de ma charge. Et je vais recharger ma batterie plusieurs fois par jour, quatre ou cinq fois, sans qu’elle soit à plat. C’est l’une des particularités des batteries : les recharger à 80 % est beaucoup, beaucoup plus rapide que les recharger à 100 %. Avec les chargeurs les plus puissants, vous pouvez recharger 80 % de la batterie en 30 minutes. À ce rythme, je vais pouvoir faire le voyage en 100 jours. Les 48 arbres que je veux planter dans les 48 États vont retirer environ 100 tonnes de CO2 durant leur vie. C’est symbolique, mais ça aide les gens à penser différemment à leurs émissions de gaz à effet de serre.

Observez-vous de l’engouement autour de vous pour les voitures électriques ?

Les voitures électriques sont si nouvelles que les gens ne les connaissent pas. Mais il y a beaucoup de curiosité. Un type m’a déjà suivi en voiture dans ma ville pour me poser des questions sur ma voiture. Avoir une voiture électrique aujourd’hui, c’est un peu comme avoir un ordinateur personnel en 1980 : les gens ont 1001 questions à vous poser. Les gens demandent toujours : quelle distance pouvez-vous franchir ? Ça dépend. Sur des petites routes, j’ai déjà fait 200 km. Mais si je roule très vite, avec l’air conditionné, je peux faire 100 kilomètres.

Ce n’est pas énorme…

Les gens ont peur d’avoir une batterie à plat avec une voiture électrique. Mais faites l’exercice suivant : pendant un mois, notez chaque jour le kilométrage que vous faites avec votre voiture. Vous allez voir que vous ne faites pas 130 ou 150 kilomètres par jour… Personnellement, j’ai fait plusieurs journées de plus de 150 kilomètres. Je n’ai qu’à brancher ma voiture à ma destination, et elle se recharge pendant que je fais autre chose. Les gens font aussi la comparaison du coût de l’électricité et de la pollution contre le coût de l’essence… Même lorsqu’elle est produite par une centrale au charbon, l’électricité est beaucoup moins polluante, et beaucoup moins chère que brûler de l’essence pour se déplacer. Les économies sont réelles : un « plein » à l’électricité ne coute que quelques dollars. Et vous n’avez pas à changer l’huile, le liquide de refroidissement, etc. La voiture ne demande pratiquement pas d’entretien.

Je veux faire passer un message écologique, mais sans prêcher, ou être négatif. Je crois que nous devons commencer à regarder les voitures électriques comme une solution, et non pas en fonction du nombre de kilomètres qu’on peut faire avec un plein. En 2015, le transport est le plus grand émetteur de gaz à effet de serre dans nos vies. C’est à nous de prendre les choses en main.

Source: La Presse +
Auteur: Nicolas Bérubé

Contribution: François Viau
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 137 741 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2021
    Photo
    Choose a Plug-in vehicle 2021



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Par région
    • Infolettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion