Si vous faites parti des consommateurs qui attendent une avancée technologique révolutionnaire qui fera que la voiture électrique abordable parcourera 300 km avec une seule charge dans quelques années, voici une bien mauvaise nouvelle. Nous avons été accoutumé depuis les années 90 à des avancées technologiques extrêmement rapides pour les téléphones cellulaires, les ordinateurs, les tablettes, et d'autres gadgets électroniques. Leur puissance doublait à chaque deux ans. C'est ce qu'on appelle la loi de Moore (wiki). La loi de Moore n'existe pas pour les batteries. Voilà. Les scientifiques et les experts de batteries qui ont été très optimistes dans le passé à améliorer les batteries au lithium et à développer de nouvelles composantes - dont le lithium-air et le lithium-sulfur - sont considérablement moins optimistes maintenant. Le potentiel d'une batterie est dicté par ses réactions chimiques, limitant les performances de celle-ci. Et en moyenne, on améliore la capacité des batteries de 6-8% par année. Heureusement les prix baissent au même rythme. Nous devrions voir arriver sur le marché d'ici l'automne 2013 les nouveaux modèles de Nissan Leaf et de Chevrolet Volt à des prix beaucoup plus compétitifs, avec une légère amélioration dans leur autonomie.
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