AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo
Cliquez ici pour modifier.

REVUE DE L'ANNÉE: les articles AVÉQ les plus populaires en 2016

30/12/2016

Commentaires

 
Photo
Voici le Top 25 des articles les plus populaires sur le site de l'Association des véhicules électriques du Québec en 2016.

À noter que les trois premières positions sont détenues par nos guides de sensibilisation à l'électromobilité, qui sont consultés par de nouveaux lecteurs en quête d'information pertinente et objective sur le sujet. C'est une excellente nouvelle car cela démontre que l'électrification des transports au Québec est en pleine effervescence, et que les ventes vont continuer à s'accélérer dans la prochaine année.
​
Notre auditoire a aussi franchi de nouvelles frontières, avec de plus en plus de lecteurs européens qui sont venus périodiquement se renseigner sur des sujets que nous avons sorti en avant-première - ce qui explique l'article du moteur d'avion Siemens qui trône en 5e position!

Les groupes d'achat LEAF et SOUL EV ont aussi beaucoup fait jaser au Québec, et même si les résultats n'ont pas été à la hauteur des espérances, l'effet de sensibilisation dans la population s'est fait grandement ressentir. D'excellentes initiatives de nos membres qui ont été soulignées à plusieurs reprises et dont nous pouvons être fiers.

Les voitures électriques de deuxième génération ont énormément attiré l'attention, notament la Tesla Model 3, la Chevrolet Bolt, et les efforts de Volkswagen et de Hyundai dans le domaine. Bien que l'annonce du changement de cap de l'hydrogène par Honda et Toyota ait fait des vagues dans la presse internationale, cela a généré peu d'intérêt parmi nos lecteurs. Les annonces d'investissement importants dans de futures usines pour fabriquer des batteries et des pièces de VÉ chez Mercedes et Volkswagen n'ont pas créé de remous au Québec.

La frustration des propriétaires de VÉ aux bornes publiques qui sont occupées par des véhicules thermiques ou par des VÉ qui ne sont pas en recharge, le VACHAGE, fut à son plus haut en 2016, alors que le nombre croissant de contrevenants devient inquiétant. L'AVÉQ continue à sensibiliser les nouveaux propriétaires, et proposera une initiative à grande échelle pour 2017.

Les bornes rapides ont pris leur envol grâce aux efforts du Circuit Électrique et ses partenaires alors que les espoirs du Réseau AZRA d'installer 5 BRCC par mois se sont effacés au fil du temps. Le programme ontarien EVCO a fait de nombreux jaloux ici, bien que les résultats se font toujours attendre après 9 mois et peu d'installations complétées. Par contre, une demande pour un Tarif BR à la Régie de l'Énergie pour 2017 risque d'améliorer grandement nos installations BRCC actuelles qui souffrent régulièrement de files d'attentes, en augmentant le nombre d'unités à chaque emplacement.

​Nous continuons d'espérer que le MTQ et Hydro-Québec investiront finalement dans le Circuit Électrique pour lui permettre d'installer des bornes là où elles sont requises sans passer par une ronde de financement avec des partenaires locaux. Ce mode de financement est un frein à l'expansion proportionnelle des besoins en infrastructures du marché électromobile de la province.

Et finalement, les efforts locaux déployés par EcoTuned, Teo Taxi, Autobus Lion, TM4, BlueSolutions, iVi, CCBÉ, Elmec, FLO, Deragon, le CGER, les directions régionales de l'AVÉQ, les groupes Facebook sur les VÉ, Formule-E Montréal, et Mobilité Électrique Canada, ont eu un impact exceptionnel sur notre futur électrique, et ont fait rejaillir l'expertise et l'entreprenariat du Québec aux quatre coins de la planète VÉ. N'en déplaise aux grincheux anti-VÉ!
  1. Guide d’achat automobile [ lien ]
  2. Guide des avantages de la plaque verte [ lien ]
  3. Programme de jumelage [ lien ]
  4. Achat groupé de Nissan LEAF au Québec piloté par Bruno Marcoux [ lien ]
  5. Avion électrique Extra 330LE [ lien ]
  6. La ville de Montréal émet des contraventions aux bornes publiques [ lien ]
  7. File d’attente pour la réservation d’une Tesla Modèle 3, dévoilement et autres articles connexes [ lien ]
  8. Première démonstration du fameux Hyperloop [ lien ]
  9. Annonce du premier Salon du véhicule électrique de Montréal à la Place Bonaventure [ lien ]
  10. Une batterie de 60 kWh chez Nissan, présentée au EVS-29 à Montréal [ lien ]
  11. Le Tesla Taxi de Québec atteint 160,000 km [ lien ]
  12. L’Ontario dévoile de nouveaux incitatifs financiers, et son programme EVCO pour couvrir la province de bornes rapides [ lien ]
  13. EcoTuned Automobiles transforme des F-150 en camionnettes 100% électriques [ lien ]
  14. La Chevrolet Bolt, prix canadien, disponibilité, autonomie [ lien ]
  15. Des bateaux électriques fabriqués au Québec, 90% en exportation [ lien ]
  16. Autobus Lion connait un véritable succès dans l’électrification des transports [ lien ]
  17. SolarCity dévoile un toit solaire exceptionnel [ lien ]
  18. Après une pression constante de l’AVÉQ et ses membres depuis 2013, VW nous annonce en primeur la venue de sa eGolf 35.8 kWh pour 2017 [ lien ]
  19. Québec confirme la loi Zéro Émission, votée à l'unanimité au Parlement [ lien ]
  20. Achat groupé pour la Kia Soul EV de nos membres Richard Trudeau et Roch Lanthier  [ lien ]
  21. Déploiement de 40 nouvelles BRCC par le Circuit Électrique [ lien ]
  22. Téo Taxi fête son 1er anniversaire: 60 VÉ, et un Model X! [ lien ]
  23. Changement de tarification au CÉ: 1$ de l’heure versus tarif unique de 2.50$ selon l’emplacement [lien 
  24. Montréal accueille un programme double de Formule E à la fin juillet 2017 [ lien ] [achat billets]
  25. Hyundai offrira un VUS entièrement électrique en 2018 avec 320 km d’autonomie [ lien ]
​Et en désordre:
  • Musk compare les attaques contre les VÉ aux campagnes de désinformation par les géants du tabac
  • Volocopter, l’hélicoptère électrique
  • Le train léger électrique sur le Pont Champlain, un projet du CDPQ
  • Corridor de bornes entre le Québec et le Maine annoncé
  • Ventes records de VÉ au Canada
  • ELMEC installe sa borne rapide mobile à un McDonalds de Montréal
  • Le CIRAIG réalise une analyse comparative des cycles de vie de voitures thermiques et VÉ
  • La Norvège est tout simplement folle des véhicules électriques
  • Le tour de la Gaspésie en VÉ grâce aux nouvelles bornes de recharge rapide
  • Le Groupe Deragon annonce la construction d’un complexe unique au Québec
  • Le CGER fait l’essai d’une BYD e6 lien
  • Tirage d’une Tesla Model S par la Fédération Québécoise des Sociétés Alzheimer 
  • La Hyundai IONIQ aura une autonomie de 200 km
  • Sondage CROP-La Presse: les Québécois attendent 500 km d’autonomie avant de faire le saut
  • L’autopilote de la Tesla
  • VACHAGE aux bornes publiques: Manque de civisme ou manque d'éducation?
  • Hydro-Québec a confirmé dans son Plan Stratégique 2016-2020 son objectif d'avoir plus de 2500 bornes de recharges publiques dans la province de Québec.
  • Défi Montréal-Québec entre une LEAF et une SOUL EV

​Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion