Voici le Top 25 des articles les plus populaires sur le site de l'Association des véhicules électriques du Québec en 2016. À noter que les trois premières positions sont détenues par nos guides de sensibilisation à l'électromobilité, qui sont consultés par de nouveaux lecteurs en quête d'information pertinente et objective sur le sujet. C'est une excellente nouvelle car cela démontre que l'électrification des transports au Québec est en pleine effervescence, et que les ventes vont continuer à s'accélérer dans la prochaine année. Notre auditoire a aussi franchi de nouvelles frontières, avec de plus en plus de lecteurs européens qui sont venus périodiquement se renseigner sur des sujets que nous avons sorti en avant-première - ce qui explique l'article du moteur d'avion Siemens qui trône en 5e position! Les groupes d'achat LEAF et SOUL EV ont aussi beaucoup fait jaser au Québec, et même si les résultats n'ont pas été à la hauteur des espérances, l'effet de sensibilisation dans la population s'est fait grandement ressentir. D'excellentes initiatives de nos membres qui ont été soulignées à plusieurs reprises et dont nous pouvons être fiers. Les voitures électriques de deuxième génération ont énormément attiré l'attention, notament la Tesla Model 3, la Chevrolet Bolt, et les efforts de Volkswagen et de Hyundai dans le domaine. Bien que l'annonce du changement de cap de l'hydrogène par Honda et Toyota ait fait des vagues dans la presse internationale, cela a généré peu d'intérêt parmi nos lecteurs. Les annonces d'investissement importants dans de futures usines pour fabriquer des batteries et des pièces de VÉ chez Mercedes et Volkswagen n'ont pas créé de remous au Québec. La frustration des propriétaires de VÉ aux bornes publiques qui sont occupées par des véhicules thermiques ou par des VÉ qui ne sont pas en recharge, le VACHAGE, fut à son plus haut en 2016, alors que le nombre croissant de contrevenants devient inquiétant. L'AVÉQ continue à sensibiliser les nouveaux propriétaires, et proposera une initiative à grande échelle pour 2017. Les bornes rapides ont pris leur envol grâce aux efforts du Circuit Électrique et ses partenaires alors que les espoirs du Réseau AZRA d'installer 5 BRCC par mois se sont effacés au fil du temps. Le programme ontarien EVCO a fait de nombreux jaloux ici, bien que les résultats se font toujours attendre après 9 mois et peu d'installations complétées. Par contre, une demande pour un Tarif BR à la Régie de l'Énergie pour 2017 risque d'améliorer grandement nos installations BRCC actuelles qui souffrent régulièrement de files d'attentes, en augmentant le nombre d'unités à chaque emplacement. Nous continuons d'espérer que le MTQ et Hydro-Québec investiront finalement dans le Circuit Électrique pour lui permettre d'installer des bornes là où elles sont requises sans passer par une ronde de financement avec des partenaires locaux. Ce mode de financement est un frein à l'expansion proportionnelle des besoins en infrastructures du marché électromobile de la province. Et finalement, les efforts locaux déployés par EcoTuned, Teo Taxi, Autobus Lion, TM4, BlueSolutions, iVi, CCBÉ, Elmec, FLO, Deragon, le CGER, les directions régionales de l'AVÉQ, les groupes Facebook sur les VÉ, Formule-E Montréal, et Mobilité Électrique Canada, ont eu un impact exceptionnel sur notre futur électrique, et ont fait rejaillir l'expertise et l'entreprenariat du Québec aux quatre coins de la planète VÉ. N'en déplaise aux grincheux anti-VÉ!
Et en désordre:
Contributeur: Simon-Pierre Rioux
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