AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo
Cliquez ici pour modifier.

Révolution technologique de l'agriculture

20/10/2017

Commentaires

 

​Les entreprises du secteur agricole font face à plusieurs enjeux découlant, notamment, de la pénurie de main-d’œuvre et de la résistance des cultures aux pesticides. Ces problématiques viennent compromettre la capacité de l’industrie à exercer pleinement son rôle et c'est pourquoi des solutions technologiques doivent être développées.  Pour répondre à ces défis, l’entreprise ELMEC s’est lancée dans la conception et la fabrication de véhicules agricoles électriques et autonomes, en partenariat avec l’IVI.
Photo
Conscients du fait que cette nouvelle technologie constituera un changement de paradigme important pour les travailleurs du secteur agricole, les deux partenaires ont voulu mieux comprendre la relation qu’entretiennent les agriculteurs avec la venue de la robotisation dans leur environnement de travail.

C’est dans ce contexte que l’IVI et ELMEC se sont alliés au Centre d'innovation sociale en agriculture (CISA) afin de mettre en place un projet de recherche novateur qui, grâce à sa formule participative, positionne les agriculteurs au centre des démarches de recherche et développement.

« Nous sommes d’avis que la collaboration entre deux CCTT spécialisés dans leur domaine respectif permettra une synergie très intéressante et une approche innovante pour notre compagnie qui souhaite que sa technologie concorde avec les besoins des utilisateurs. » souligne M. Jean-Marc Pittet, président d’ELMEC

Contribution de l’innovation sociale à la conception d’un tracteur autonome en agriculture: travailler ensemble pour accueillir le changement

Jumelant innovation sociale et technologique, le projet visait à définir les caractéristiques du véhicule agricole autonome idéal, au point de vue des agriculteurs. Le CISA a donc créé une structure "immersive" afin que les rencontres entre les parties prenantes aboutissent à la co-construction d'un cahier de charges préliminaire. 
Plus d’une vingtaine de travailleurs et d’intervenants de différents milieux du secteur agricole ont été rencontrés au cours d’entrevues individuelles, de visites sur le terrain et lors de deux focus group.

« C’est un projet très innovant comportant plusieurs possibilités, c’est donc important de concentrer les efforts sur ce qui compte vraiment pour les agriculteurs. En restant très près des besoins des utilisateurs et en tentant de mieux comprendre leur réalité, on a une perception plus réelle de ce qui est à prioriser et on évite de tomber dans ce qu’on peut appeler un ‘’trip d’ingénierie’’. » souligne Vincent Bordeleau, ing. jr, chargé de projet à l’IVI.
 
Un prototype à l'image de l'utilisateur
Appuyé par le programme d’aide à la recherche et au transfert (PART) - volet innovation sociale - du MEES, les différentes activités sur le terrain et en groupe ont permis d’identifier six fonctionnalités souhaitées pour le véhicule et de les intégrer au cahier des charges. Deux semblaient faire particulièrement l’unanimité, soit le désherbage et l’obtention d’informations sur la santé des sols.

« La contribution des agriculteurs à ce projet a permis d’approfondir notre compréhension des tâches et des opérations effectuées sur les entreprises agricoles au cours d’une année. Des informations techniques sur les outils et la machinerie utilisée sur les fermes ont aussi été dégagées des rencontres. Plus globalement, on a pu se faire une idée précise des besoins des producteurs et des fonctionnalités qu’ils désirent retrouver sur le véhicule. » ajoute Sandrine Ducruc, M. Env, chercheure, chargée de projet au CISA.
 
Un dossier de conception participatif
La compréhension des besoins des agriculteurs désormais bien établie, l'équipe de projet pourra finaliser la documentation d'ingénierie notamment avec de l'acquisition de données sur un tracteur, puis poursuivre avec la conception préliminaire, jusqu'à atteindre la démonstration sur les capacités de navigation du véhicule.

Source : Institut de Véhicule Innovant
Contribution : Martin Archambault
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion