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Rétrospective de l'année 2014 de l'AVÉQ - nos coups de coeur! [MàJ]

27/12/2014

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La nouvelle année étant déjà à nos portes, il nous apparait important de faire un bilan des moments les plus importants de 2014 en électromobilité dans la province, les avancées dans le domaine, les flops, et les succès.

Sans plus tarder, voici nos coups de coeurs 2014!


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La sensibilisation du public
  • Cette année, les Québécois ont eu droit à un éventail d'événements afin de faire l'essai de voitures électriques. Non seulement les essais du CAA-Québec ont connu encore un grand succès lors des salons de l'auto de Montréal et Québec, l'AVÉQ en partenariat avec Équiterre a participé à une dizaine d'événements et conférences.
  • L'association est devenue centrale dans les communications des différents médias, et nous furent des invités réguliers pour y commenter l'actualité électromobile dans les journaux, à la radio, à la télévision, et dans des émissions en direct.
  • Le CNTA crée un événement pour établir le record de la plus grande parade de VÉ au monde. On réussit en avril à réunir 436 voitures hybrides rechargeables et entièrement électriques sur l'Ile Ste-Hélène. On retente l'expérience avec le Défi 500VÉ à St-Jean-sur-Richelieu en octobre, mais plusieurs facteurs font qu'il est impossible d'établir une nouvelle marque.
  • Le site de l'AVÉQ atteint 2 millions de visites en début d'automne! Tout un exploit dont nous sommes très fiers!
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Les réseaux de bornes
  • Tout comme en 2013, Sun Country Highway perd son directeur régional mais cette fois-ci, aucun remplacement n'est trouvé spécifiquement pour la province, il y aura donc un directeur pour l'Est du Canada. Ils avaient annoncé l'installation de 20 BRCC au Canada en 2014, ce qui n'a pas eu lieu. SCH fait une intrusion en Islande cette année.
  • AddÉnergie Technologies engage en février les services du CAA-Québec pour offrir les services à la clientèle 24/7 à son RéseauVER, et annonce l'ouverture de son usine à Shawinigan. En décembre, ils annoncent avoir gagné le contrat de BRCC afin de fournir 50 bornes rapides au Circuit Électrique d'ici décembre 2016. Une application mobile Android/iOS est lancée pour remplacer/supporter la carte RFID et offrir de multiples fonctionnalités à ses utilisateurs du RéseauVER et du Circuit Électrique.

  • Le Circuit Électrique avait obtenu en 2013 leur plus gros contrat: 80 bornes sur l'île de Montréal, mais en 2014 la majorité de ces bornes ne sont toujours pas installées par les différents arrondissements. Le nombre de bornes avait augmenté sensiblement en 2013, passant de 150 à 241 bornes à travers le Québec, alors que fin 2014, on recensait 358 bornes du CÉ incluant 8 BRCC, une augmentation de 117 bornes. Le nombre de membres est passé à 3,500. Le plus grand succès de l'année est sans contre dit l'inauguration du corridor électrique de l'autoroute 40 entre Montréal et Québec, les premières bornes rapides au Québec sont fonctionnelles. En octobre, ils présentent leur plan d'affaire pour BRCC qui rend l'acquisition de ces bornes rapides très avantageux.
  • En janvier, une compagnie de Grand-Mère, ELMEC, présente sa borne domiciliaire EV-Duty, un jeu de mot anglophone sur le terme "heavy-duty" signifiant "robuste". La borne est distribuée par le blogueur Sylvain Juteau et fête sa 1000e unité vendue en décembre, un véritable succès pour une part de marché de 20%. La compagnie présente aussi un concept de borne rapide entièrement contrôlée par téléphone intelligent, dont l'électronique provient de la française IES-Synergy.
  • Comme promis lors de ses objectifs à atteindre en 2014, l'AVÉQ entre en discussions avec différents investisseurs québécois et canadiens pour la création d'un réseau privé de BRCC. En août il présente sa vision d'un Québec aux 100 bornes rapides, puis introduit aux électromobilistes le Réseau AZRA qui a fait beaucoup jaser depuis son passage à l'émission télévisée Puissance-3. Une conférence de presse pour officialiser son grand départ aura lieu en janvier 2015. Le manufacturier de BRCC choisit est le géant suisse ABB.
  • Un entrepreneur électrique du Bas-St-Laurent, Dany St-Pierre, manufacture dès juin des bornes 240V publiques sous le nom "Doc Borné" avec un concept fort intéressant: l'utilisation de parcomètre intégrés à un cabinet pour activer la recharge. Cet entrepreneur crée aussi un concept de recharge mobile utilisant une remorque avec des bornes intégrées pour recharger les VÉ à des festivals. Il espère pouvoir louer ces remorques dès 2015 à de multiples événements populaires afin d'offrir le service à la clientèle électromobile.
  • Tesla Motors fait l'installation de SuperChargers dans l'est du Canada à Cornwall et dans la région de Toronto, alors que le Québec aura sous peu les siens activés à Montréal et à Drummondville. L'ouverture de leur plus grande concession à Montréal fait les manchettes, et attire beaucoup l'attention des consommateurs.
  • Deux hommes d'affaires, Raymond Brodeur et Neil Mathieu, présente leur projet de coopérative de BRCC aux électromobilistes pour leur installation en région touristique, et continuent toujours à oeuvrer à la création d'un plan d'affaires solide. Ils cherchent toujours des gens prêts à acheter des parts sociales.
  • Tous les articles concernant les BRCC font partis des plus lus de l'année. C'est un sujet-vedette qui fait partie des actualités AVÉQ.
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Les succès

  • Le Québec continue de s'imposer au pays avec plus de la moitié des ventes de voitures électriques. La Montérégie domine parmi les régions avec 25% de toutes les voitures enregistrées.
  • Pour convaincre les autorités et les investisseurs de la nécessité d'installer des BRCC, il faut plus de voitures électriques sur nos routes possédant ce port de recharge. Dans cette optique, l'AVÉQ crée un partenariat avec Nissan Canada pour offrir un rabais à ses membres ce qui a pour but d'augmenter le nombre de voitures avec le port CHAdeMO; on nous promet d'offrir un meilleur inventaire aux concessionnaires, ce qui détonne avec les temps d'attente de 3-6 mois en 2013. Résultat: des ventes en hausse de 130% cette année. L'entente avec Nissan prend fin le 31 mars 2015.
  • En février, l'AVÉQ recrute un propriétaire de Renault Zoé (cousine de la LEAF) afin de créer un intérêt parmi nos lecteurs et renouer les consommateurs avec les produits Renault. Résultat: le blogue est fort populaire, et nous permet de démontrer à Renault qu'un potentiel existe pour ses produits au Québec. Une première rencontre a lieu avec les dirigeants du département "Zéro Émission" en octobre. Les choses s'annoncent très positives. Suite en 2015!
  • La MTT-136, le prototype de chenille électrique tout-terrain inventée au Québec fait les manchettes, et attire un lectorat international sur le site de l'AVÉQ. À ce jour, nous n'avons plus de nouvelles fraîches à son sujet.
  • Janvier: Le premier taxi électrique en Amérique utilisant une Tesla Model S est opéré par Christian Roy dans la ville de Québec. Malgré la démonstration d'économies exceptionnelles, aucun autre opérateur de taxi ne s'est lancé dans un projet semblable.
  • Kia Motors présente le Soul EV en février, Kia Canada s'intéresse à le rendre disponible. Le prix de vente s'annonce élevé, l'AVÉQ intervient et permet de faire réviser le prix à un coût équivalent à celui de la compétition. Sa disponibilité en octobre crée plusieurs heureux.
  • Gros mois de ventes VÉ au Québec au mois d'août: il se vend une voiture à l'heure!
  • On présente en février Location EEKO, centre de location de voitures électriques à Montréal. À la fin de l'année, ils possèdent 5 voitures en inventaire: Tesla Model S, Chevrolet Spark EV, Chevrolet Volt, Kia Soul EV, BMW i3.
  • Le CNTA en partenariat avec Autobus Lion présente son autobus scolaire électrifié, une premiere mondiale, et vend ses deux premiers exemplaires en décembre à une compagnie de St-George-de-Beauce.
  • Tim Hortons fait les manchettes en annonçant qu'il veut devenir l'arrêt favori des électromobilistes: toutes ses futures succursales doivent être dotées de bornes de recharge. Sa vente au groupe Burger King dans l'année remet sur glace cet objectif.

Les flops
  • L'année 2013 fut désastreuse, avec de nombreuses faillites de manufacturiers et d'équipementiers. On se plaignait aussi du manque flagrant de disponibilité de véhicules avec des attentes allant jusqu'à 6 mois, ou des feux de Tesla ou de Outlander. En 2014, ce fut heureusement plutôt calme: les compagnies investies en électromobilité vont bien, la disponibilité de véhicules au Canada s'est améliorée pour les modèles plus populaires, mais aucunement pour d'autres où il faut encore s'armer de patience.
  • Lexus publie deux annonces anti-VÉ qui sont décriés par les électromobilistes, Toyota abandonne son programme d'électrification du RAV4, et vend ses actions dans Tesla. Une compagnie qui s'investie à 100% dans l'hydrogène et abandonne les batteries, écorchant les consommateurs au passage.
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Le sport automobile
  • Le spectacle de la série FIA Formule-E a débuté à Pékin en septembre avec une course qui fut enlevante jusqu'au dernier tour, et les deux autres courses en novembre et décembre ont su offrir un divertissement de qualité avec un compétition de haut niveau. Le doute sur le futur de cette série s'est rapidement dissipé pour de nombreux commentateurs et journalistes automobile. Dès septembre, RDS cause la surprise en annonçant la rediffusion de la série.
  • En novembre, on présente l' équipe Acciona Dakkar 2015 qui veut effectuer cette course en camion 100% électrique; les règlements de la compétition doivent être modifiés pour leur permettre le changement de batterie. Cette nouvelle figure parmi le Top 10 annuel de l'AVÉQ.
  • Rallye électrique Tesla Los Angeles - New York pour célébrer le réseau de SuperChargers à travers les États-Unis. D'autres rallyes à travers les Alpes; à travers le Canada; et le long de la côte Ouest américaine (BC2BC). On multiplie les aVÉntures en VÉ.
  • Des véhicules électriques prennent part à des compétitions dans des catégories 100% électrique, ou même mêlés aux véhicules traditionnels: drag-racing, rallye Baja dans le désert, moto, motocross, courses sur glace, Le Mans, Pikes Peak...

Le soutien gouvernemental

  • Originalement, les incitatifs à l'achat d'un VÉ devaient diminuer à 4000$ en 2014 et 2000$ en 2015. C'est ce qui est arrivé en début d'année, bien que le gouvernement péquiste avait promis de reconduire l'incitatif de 8000$ jusqu'à la fin 2016. C'est en février que finalement tout est réglé, les consommateurs ayant acheté leur VÉ en début d'année retrouvent la totalité de l'incitatif avec un certain délai.
  • Un groupe de propriétaire met en circulation en début d'année une pétition pour demander au gouvernement péquiste une loi Zéro Émission, forçant les manufacturiers à offrir des voitures électriques aux consommateurs. Avec le changement de gouvernement, la pétition prend une pause et reprend son souffle, peinant à obtenir le soutien populaire. Elle reprend avec plus de succès durant l'été, et fut déposée à l'Assemblée Nationale avec 10,000 signatures à l'automne. Ariane Bernier 15 ans a cumulé 501 signatures et inspire de nombreux adultes.
  • Le gouvernement péquiste, qui s'était présenté en novembre 2013 comme grand supporter de l'électromobilité avec son plan d'électrification, perd les élections en avril au profit du gouvernement libéral. Une vague d'incertitude règne dans l'industrie durant de nombreux mois. Finalement, le gouvernement au pouvoir confirme qu'il continuera avec le plan d'électrification déjà en place. Les nouveautés annoncées par l'ancien gouvernement, qui n'étaient pas encore officiellement en fonction, sont mises sur la glace. Parmi ces nouveautés, on compte le programme d'électrification des taxis.
  • Le programme "Branché au travail" connait un grand succès, permettant aux entreprises d'offrir des bornes de recharge à leurs employés avec la recharge gratuite pour un minimum de 2 ans. Ce programme est toujours effectif.


Et vous, quel a été votre coup de coeur pour 2014? Faites-nous en part dans les commentaires, et nous les rajouterons à la liste!
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