Le Défi VÉ500 a eu lieu samedi dernier au terminus d'autobus de St-Jean-sur-Richelieu, organisé entre autres par la MRC et le CLD du Haut-Richelieu, avec comme invités d'honneur Steven Guilbeault d'Équiterre et Serge Beauchemin, entrepreneur. Plusieurs acteurs en électromobilité étaient sur place, dont AddÉnergie, le Circuit Électrique, ELMEC, le Doc Borné, et de multiples concessionnaires d'automobile. L'événement était bien annoncé dans les rues de St-Jean avec de grosses publicités le long des boulevards, où la population était invitée à venir faire un tour pour découvrir les voitures électriques. Pour les participants, l'emplacement fut facile à trouver grâce à une signalisation efficace sur les autoroutes et routes principales. Bravo aux organisateurs, qui ont sû relever le défi malgré le temps légèrement pluvieux et moins de participants qu'espérés (la moitié du nombre visé). On ne voulait pas seulement battre un record, on voulait surtout permettre de mieux faire connaitre la région aux électromobilistes sur place, et leur laisser savoir que 12 nouvelles bornes de niveau 2 du Circuit Électrique sont maintenant disponibles dans les différentes villes de la MRC. Mission accomplie! Le service de recharge pour les participants était offert par ELMEC et sa EVduty, que l'on a pu découvrir sous ses nouvelles couleurs avec son nouveau logo fort attrayant. De plus, le prototype de la BRCC ELMEC était sur place pour des tests avec différents VÉ; malheureusement, le pistolet CCS-Combo n'était pas physiquement compatible avec les voitures qui auraient pu l'utiliser. Il semblerait que le standard européen et américain diffère légèrement, la borne ELMEC utilisant toute l'électronique d'une borne française. Ce petit défaut sera corrigé sous peu selon son PDG, Jean-Marc Pittet. Les recharges utilisant le standard CHAdeMO furent couronnées de succès. Puisqu'aucun écran n'est présent sur cette borne rapide, il n'était pas possible de voir le voltage et l'ampérage afin d'évaluer la vitesse de recharge, alors qu'ELMEC souhaite que les futurs utilisateurs de la borne téléchargent une application sur téléphone intelligent pour obtenir cette information et payer pour la recharge. Et fidèle à son habitude, le Doc Borné en a mis plein la vue avec son nouveau concept de borne portative, ses bornes publiques avec paiement par carte de crédit Visa/Master Card ainsi qu'avec de la monnaie, et une toute nouvelle borne à 75 ampères de conception interne qui est très discrète, et très efficace. Ce type de borne ne peut présentement servir qu'aux propriétaires de Tesla, puisque la majorité des VÉ sur le marché possèdent un chargeur interne de 16 ou 32 ampères. Mais selon certains analystes, d'ici quelques années la moitié des voitures électriques sur nos routes seront des Tesla, c'est donc un investissement dans le futur que fait le Doc avec ses bornes publiques à haut ampérage.
Nous avons eu aussi droit à une exclusivité et des possibles partenariats - et en un mot: WOW. Nous n'avons pas fini d'entendre parler de ce fougueux entrepreneur de La Pocatière!! Commentaire amusant de la journée: Serge Beauchemin, investisseur dans ELMEC, qui mentionnait qu'en tant qu'entrepreneur en électromobilité, il adorait ce temps pluvieux puisqu'il se traduisait directement en électricité dans nos barrages hydro-électriques... «C'est comme s'il pleuvait du pétrole, ça fait plaisir!» de s'exclamer le Dragon. Crédit-photos: Jonathan Chouinard et HManu
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