![]() Le réseau FastNED est le fruit de l'homme d'affaires Bart Lubbers, le génie derrière le journal gratuit Métro disponible à travers la planète; celui-ci souhaite étendre son réseau de BRCC -bornes rapides à courant continu- FastNED à travers l'Europe, et qui sait, à travers le monde! Son réseau utilise les bornes rapides ABB Terra 53, les mêmes que SunCountry Highway a choisi pour le Canada, et compte sur des emplacements différents des pétrolières et services aux haltes routières. À terme, on s'attend à avoir 200 haltes électriques à travers ce petit pays de 17 millions d'habitants où on retrouve de multiples modèles de voitures électriques avec un port de recharge rapide 400V aux standards CHAdeMO, CCS Combo, AC, et Tesla SC. Il faut un réseau pour améliorer les ventes À travers le monde, on retrouve des autoroutes électriques avec BRCC qui permettent la recharge de voitures 100% électriques (VÉB) en moins de 30 minutes comparativement à 4-8 heures avec une recharge à 240 volts. Les pays qui n'ont pas de réseau BRCC voient les ventes pencher en faveur des hybrides branchables (VHB), qui continuent à utiliser de l'essence. Souvent, le consommateur confronté à une décision d'achat entre VHB ou VÉB prend en compte ce facteur dans ses décisions d'achat: s'il n'y a pas de BRCC disponibles, l'utilisation d'une voiture VÉB devient plus restreinte, alors que l'essence peut combler le reste des déplacements en dehors du rayon électrique permit par la batterie d'un VHB. Partout où les infrastructures de recharge à haute vitesse sont disponibles, les ventes de voitures 100% électriques augmentent de façon significative le long des axes où sont situées ces bornes. Le coût d'achat d'une BRCC Il est difficile pour un seul commerce de pencher en faveur d'une borne commerciale de 400V à 50 kW estimée à 60K$ installée, 5 fois le prix d'une borne commerciale de 240V à 30A pour 12K$ installation incluse (ces prix reflètent une installation nécessitant un réasphaltage et d'autres travaux d'infrastructure). Il faut donc revoir la façon d'amortir le coût des immobilisations, et ne pas compter uniquement sur les revenus de recharge. Les deux solutions utilisées présentement dans le monde sont le support gouvernemental ou les revenus publicitaires. Le réseau FastNED prévoit être rentable en moins de 3 ans puisqu'il demande un prix qui pourrait sembler absolument démesuré à €0,83.TTC par kWh, ou €121.TTC illimité par mois!! Il faut aussi comprendre que le litre d'essence coûte 2,60$ dans ce pays. Toute proportion gardée, par rapport à notre litre d'essence, on pourrait s'attendre à un prix de 69 cents par kWh (incl. TPS/TVQ) si le réseau FastNED s'implantait ici avec ses terrains, ses sorties d'autoroutes pavées, et son aménagement en canopies solaires. On parle donc d'une recharge qui coûterait environ 10$ si la recharge devait être fait pour 17 kWh (80% d'une batterie de 21 kWh -- une recharge rapide ne peut jamais dépasser le 80% de la capacité de la batterie pour ne pas l'endommager) Heureusement au Québec l'hydroélectricité est disponible à un coût beaucoup moindre qu'aux Pays-Bas, donc les panneaux solaires ne seraient pas nécessaires à moyen terme (il sera intéressant de voir ce que Tesla fera au Québec avec son SuperCharger). Si on pouvait en plus suppléer les revenus des BRCC par des revenus publicitaires, il serait beaucoup plus facile d'implanter ce type de borne dans la province. On parle aussi d'un amortissement sur 5 ans, mais plus de 7 ans sans publicité. Ici, le support gouvernemental prendra la forme d'un projet-pilote par le MTQ sur l'autoroute 40 à la fin de l'été. Jusqu'à présent, aucune compagnie locale n'a publicisé son implication pour s'emparer de ce marché d'avenir. Alors que des pays comme la Norvège, la France et l'Angleterre voient leurs réseaux de BRCC offerts gratuitement pendant une période encore indéterminée pour inciter les gens à rouler électrique, FastNED a envahi le marché dès le départ, ne laissant plus aucune halte ni aucun terrain disponible pour d'autres. On a ainsi évité la gratuité dans ce pays, et aucune autre compagnie ne voudra les affronter avec des bornes gratuites qui seraient difficiles à rentabiliser pour ce genre d'investissement. L'AVÉQ fera la différence au Québec La course aux 100 bornes est bien débutée! Outre les cinq bornes SmartDC qui seront installées sur l'autoroute 40 cet été sous la bannière du Circuit Électrique grâce au partenariat avec le Ministère des Transports (MTQ) -- tel que recommandé par l'AVÉQ dans son mémoire déposé au MTQ et MRN -- d'autres installations auront lieu. Le Circuit Électrique est toujours très actif dans sa recherche de partenaires, et la disponibilité prochaine de la SmartDC leur permet d'offrir un produit de plus aux partenaires existants et en devenir. De son côté, le RéseauVER aurait aussi quelques partenaires potentiels pour cette borne. SunCountry Highway a annoncé en début d'année qu'elle prévoyait l'installation d'une vingtaine de bornes ABB Terra53 à travers le Canada, et on pourrait s'attendre à voir un certain nombre de ces bornes ici. Un quatrième groupe devrait voir le jour sous peu. L'AVÉQ a été très impliquée dans différents dossiers afin d'aider plusieurs gens d'affaires extrêmement motivés à mieux établir leur stratégie pour pénétrer ce marché; pour ce 4e groupe, il reste maintenant le choix du fournisseur de bornes à faire. On pourrait assister à un réseau géré complètement à part, ou intégré à un réseau déjà existant ce qui en ferait un partenaire. Les bornes installées au Québec devraient toutes posséder les deux standards, CHAdeMO et CCS Combo, autant sur la SmartDC que sur la Terra53. Nos membres nous le demandent, nous répondons à leur appel. ![]() La bonne façon de placer des bornes rapides La pire façon de placer une seule borne de recharge rapide est dans un stationnement traditionnel. Le véhicule s'y place perpendiculairement au trafic, et se recharge. Si deux autres VÉ arrivent, comment se placent-ils en ligne si les places entourant la borne rapide sont occupées? Tesla s'assure de placer de multiples bornes afin d'éviter ce problème. FastNED lui a installé les bornes dans la même configuration que des pompes à essence, avec des couloirs unidirectionnels pour éviter que deux voitures soient face à face et aient à reculer alors que d'autres véhicules s'approchent à haute vitesse sur la rampe d'autoroute. La bonne façon est justement de créer des corridors unidirectionnels, et de prévoir le filage électrique pour de futures bornes le long de l'ilot. La recharge sur les VÉ se faisant principalement à l'avant ou sur le côté conducteur, les contrôles de la borne devront faire face à l'utilisateur dans cette orientation. Vous avez hâte? Soyez patients... Si on plaçait une commande aujourd'hui, les bornes SmartDC utilisées par le Circuit Électrique et le Réseau VER seraient livrables pour de futurs acheteurs à la fin de l'automne; les Terra53 seraient livrables mi-juillet. Plusieurs acheteurs déjà en attente, ou construction complexe de la borne? Nous n'avons pas la réponse à cette question. Et les bornes 240 volts? Elles n'ont pas leur place sur des axes d'autoroute, et peuvent déjà être retrouvées en bon nombre dans les villes.
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