AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Infolettre
    • Balado
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Cliquer ici pour modifier.

Reportage Radio-Canada:  L'autobus électrique arrive à Montréal en 2016

2/4/2015

Commentaires

 
Photo
Hier, nous vous avons présenté l'article du Journal Metro à propos de la STM et leur vision des bus électriques.  Tel qu'énoncé dans cet article, la STM étudie plusieurs types d'autobus électriques, dont l'autobus électrique prêté par l'entreprise chinoise BYD qui possède une autonomie d'au plus 200 km, et dont la recharge prendra de trois à huit heures.  Aujourd'hui, nous vous présentons ce reportage de Radio-Canada, qui s'est penché sur un autre type d'autobus électrique qui fait partie d'un projet pilote débuté en 2012 avec Nova Bus.


Un texte de Vincent Maisonneuve

« C'est le deuxième hiver que l'on fait des tests. On a de bons résultats », lance Ralph Acs, grand patron pour les Amériques chez Volvo, la maison mère de Nova Bus. « C'est un de nos grands projets que l'on développe ici » à Saint-Eustache.

Le projet d'autobus électrique a été lancé en 2012. À l'époque, le gouvernement Charest injecte 27 millions de dollars pour favoriser la création d'un consortium québécois formé, entre autres, de Nova Bus et de TM4, une filiale d'Hydro-Québec.

Puis, en novembre 2013, le gouvernement Marois avance un autre montant de 12 millions de dollars. Cette fois, pour financer le projet pilote avec la STM. L'idée est de mettre en service et tester au quotidien trois autobus électriques sur une des lignes de la STM.


Photo
De l'intérieur, l'autobus électrique est identique aux véhicules Nova Bus actuellement en circulation. « C'est la même plateforme qu'un autobus standard Nova Bus. »

Pour ne pas perdre d'espace à bord, Nova Bus a fait le pari de limiter au strict minimum le nombre de batteries. Il ne faut « pas mettre trop de batteries, juste assez pour assurer une opération en continu et maximiser la capacité du véhicule », explique M. Ouellet.

L'autonomie de l'autobus est de 15 à 25 kilomètres entre chaque recharge. Mais, contrairement aux voitures électriques, qu'il faut recharger pendant des heures, l'autobus fait le plein en seulement quelques minutes grâce à des bornes situées à chaque extrémité du parcours.

Radio-Canada - Audio • Vidéo

  • Consultez tout le contenu Audio • Vidéo
  • faq
Volvo utilise déjà ce système de recharge en Europe sur des autobus hybrides rechargeables. Les bornes qui seront utilisées dans le cadre du projet pilote avec la STM rechargent les batteries en moins de six minutes.  L'autobus peut donc rouler continuellement sans avoir à retourner faire le plein au garage. « Ça permet d'offrir un service identique à une ligne normale », soutient Maxime Ouellet.

En 2013, la STM évaluait le prix de l'autobus électrique à un peu plus d'un million de dollars. Il faut ajouter le prix des bornes de recharge. La STM n'a toujours pas annoncé l'endroit où les autobus seront déployés.  Le projet pilote, d'une durée de trois ans, va permettre à Nova Bus et à la STM d'en savoir beaucoup plus sur le comportement de l'autobus électrique dans les opérations quotidiennes.



Source: ICI Radio-Canada
Contribution: François Viau
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 137 741 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2021
    Photo
    Choose a Plug-in vehicle 2021



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Infolettre
    • Balado
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion