AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
Photo

Reportage intitulé "La voiture électrique, pas si écolo que ça ?"

16/10/2014

Commentaires

 
Sur la chaine France 5, un reportage intitulé « La voiture électrique, pas si écolo que ça ?» est passé dimanche dernier. Certes, ce reportage a pointé certains des problèmes que nous rencontrons, comme l’autonomie sur les longs trajets, le manque de bornes ou leur dysfonctionnement, les concessionnaires peu informés sur le VE,  …

L’aspect « non écologique » est passé rapidement : Mines d’extraction du Lithium polluantes, recyclage des batteries non efficient, électricité d’origine nucléaire.  Mais, il a été oublié l’aspect polluant de l’extraction, du transport et de l’utilisation du pétrole, l’aspect de la possibilité de se recharger sur une production d’électricité d’origine renouvelable,  que le Lithium sert aussi aux téléphones mobiles, que les usines de recyclage des batteries sont en construction …

Mais le but premier de ce reportage semble d’avoir été de vouloir semer le doute dans la tête des consommateurs. Le journaliste a voulu jouer au benêt en prenant au mot les constructeurs automobiles qui annoncent des autonomies des VE de 200km. (NEDC : NDLR). Il a tenté de faire le trajet Paris- Honfleur (195 km) en roulant à 130 km/h sur autoroute !  Au bout de 100km, devinez ce qui arriva ?

C’était bien évidemment de mauvaise foi, car Nissan et Renault ont annoncé, il y a déjà longtemps, que l’autonomie réelle est d’environ 150 km en été et 100 km en hiver, et environ 90km sur autoroute.

Était-ce pour faire un buzz journalistique, ou une volonté de nuire au VE, avec une sensation de relent du massacre de l’EV1 en Californie dans les années 2000 ?

Les réseaux sociaux se sont agités. Voici quelques uns des messages postés:
"...ACHETEZ TOUS DES DIESELS !!! UNE ELECTRIQUE CA POLLUE !!!! Voilà ce que j'ai retenu de ce reportage !!"
"...Ce reportage donne une piètre idée du journalisme ..."
"...J'étais en effet devant mon écran branché sur la 5 hier soir. Je n'ai pas trouvé assez de mots (pas toujours très corrects) pour qualifier cet exercice journalistique diffusé en première partie de soirée : affligeant, révoltant, absurde, tissu de conneries, charge anti-VE animée par la bêtise et la calomnie, ... Quel média digne de ce nom aura l'honnêteté de réunir autour d'une table les anti et les pro VE afin que qu'un véritable débat s'instaure et puisse apporter l'information (LA VRAIE) plutôt qu'un montage sciemment orienté apte à détourner quelques potentiels utilisateurs de VE ?"
D.A.
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion