Un essor continu des ventes de véhicules électriques en Ontario est sur le point de mettre la 10 000e voiture propre de la province sur route. Mais les propriétaires de ces véhicules peuvent ne pas être en mesure de faire autant d'itinéraires longue distance comme ils l'espéraient - du moins pas à court terme.
Bien que la province ait promis de disposer d'un réseau de 20 millions de dollars de bornes rapides à courant continu BRCC au plus tard à la fin du mois de mars, moins de 10% des stations sont actuellement installées et prêtes à l'emploi. Seulement 33 des 485 chargeurs prévus sont installés et en fonction, selon les données fournies à TVO.org la semaine dernière par Bob Nichols, un porte-parole du ministère des Transports. Parmi ces 33, seulement six sont des chargeurs «rapides» de niveau 3 capables de faire le plein d'un véhicule à batterie jusqu'à 80% en une demi-heure - une fraction infime des 211 prévus. Le réseau de recharge, conçu pour créer un couloir interprovincial pour accroître la mobilité longue distance des conducteurs de VÉ, a été présenté comme un pilier essentiel de la stratégie de l'Ontario visant à augmenter le nombre de véhicules propres sur la route. D'ici 2020, dans le cadre de son plan d'action pour le changement climatique, le gouvernement aimerait que les VÉ représentent 5% du total des ventes de véhicules. À l'heure actuelle, le nombre se situe entre 1 et 2 pour cent. Nichols affirme que les 24 partenaires du secteur public et du secteur privé qui ont reçu des subventions de la province pour installer les stations de recharge sont tous «surveillés» pour les avoir en service à la date cible. Cependant, il est de plus en plus de scepticisme que la date limite pourra être respectée - et on s'inquiète du fait que le retard pourra dissuader les acheteurs potentiels. Alors que les ventes de VÉ ont augmenté de plus de 50 pour cent dans l'ensemble du Canada en 2016, l'Ontario a enregistré le plus gros gain, avec une hausse de 67 pour cent, selon les statistiques compilées par FleetCarma. À la fin de 2016, l'Ontario comptait 9 179 EV sur les routes provinciales (dont 4 804 sont entièrement électriques, dont 4 375 hybrides gazeux). Source: TVO.org (article complet et entrevues) Contributeur: Simon-Pierre Rioux
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