La Colombie Britannique renouvelle son programme «Scrap-It» qui permet d'obtenir un incitatif à l'achat de véhicule électrique jusqu'à 6000$ en échange d'un vieux véhicule à essence. En tout, c'est jusqu'à 11 000$ d'aide que les britanno-colombiens peuvent recevoir à l'achat d'un véhicule électrique. Une idée pour le gouvernement québécois ?
Tel que nous le confirme Nicki Lewis, responsable du programme, les programmes BC Scrap-It et CEVforBC (qui donnent respectivement jusqu'à 6000$ et 5000$) sont complémentaires et s'additionnent toujours. La Colombie Britannique se mérite donc le titre de la province canadienne qui offre les plus gros incitatifs pour passer à la voiture électrique.
Pour 2019, ce seront 1300 rabais pour véhicules neufs et 200 pour véhicules usagés qui sont offerts
Voilà qui est cohérent avec l'engagement qu'à pris le gouvernement de Colombie Britannique de se diriger vers des transports automobiles totalement électrifiés pour 2040.
(http://www.aveq.ca/actualiteacutes/la-colombie-britannique-prend-les-grands-moyens) Le programme BC Scrap-It permet d'obtenir un incitatif de 6000$ à l'achat d'un véhicule électrique neuf, et de 3000$ à l'achat d'un véhicule électrique usagé. Pour se qualifier, l'acheteur doit mettre au rancard sa voiture à essence, avec preuve qu'elle a été utilisée depuis plus de 6 mois. Plusieurs autres choix d'incitatifs sont offerts par le programme :
Plus de détails sur les programmes britano-colombiens ici : BC Scrap-It : https://scrapit.ca/ CEVforBC : https://www.bchydro.com/powersmart/electric-vehicles.html
L’avis de l’auteur
Le programme Scrap-It devrait servir d'exemple pour le gouvernement Legault qui cherche des solutions le plus efficace possible pour accélérer l'électrification des transports et l'adhésion à la voiture électrique. Un tel programme cible les plus vieux véhicules à essence, ceux qu'on doit remplacer en priorité par des véhicules électriques. Il permet aussi de rendre la voiture électrique plus accessible aux automobilistes moi fortunés. À méditer…
Sources :
Nicki Lewis, BC-Scrap-It Program Manager BC Scrap-It CEVforBC Auteur : Daniel Rochefort Les opinions exprimées dans ce texte n’engagent que l’auteur
Commentaires
|