En juin, Renault s'est associée à la société britannique Powervault pour réutiliser les batteries des VÉs dans les systèmes de stockage d'énergie pour la maison. Maintenant, le groupe automobile a annoncé l'installation de chargeurs dans les haltes routières en Europe qui mettent également des batteries de VÉs usagées au travail, cette fois en rechargeant d'autres VÉs.
Pour ce qui est appelé une première mondiale, Renault Group s'est associé à Connected Energy basée au Royaume-Uni pour installer deux stations de recharge rapide dans les zones de repos sur les autoroutes en Belgique et en Allemagne. Les stations utilisent toutes deux le système de stockage d'énergie E-STOR, où les batteries usagées des VÉs de Renault sont rechargées à faible puissance et où l'énergie est libérée pour charger rapidement une voiture électrique lorsqu'elle est branchée.
« Groupe Renault soutient le développement d'infrastructures de recharge pour simplifier la vie quotidienne des conducteurs de véhicules électriques », a déclaré Nicolas Schottey, de la société. « L'utilisation de nos batteries usagées dans un chargeur rapide pour VÉs contribue au progrès en fournissant aux opérateurs de stations de recharge des solutions économiques. En outre, c'est un exemple parfait de la mise en œuvre de l'économie circulaire. » Renault affirme que les batteries de VÉs ont généralement une durée de vie de huit à dix ans, mais même alors elles auront encore une capacité suffisante pour des applications stationnaires comme le Powervault et les stations de recharge rapide avant d'être recyclées. Le système E-STOR permet également de déployer des stations de recharge rapide dans des endroits où le coût élevé de la connexion à une réseau électrique haute puissance pourrait s'avérer prohibitif. La technologie E-STOR de Connected Energy peut être connectée à des installations photovoltaïques ou à des micro-éoliennes sur des sites industriels et commerciaux, ce qui signifie que les entreprises pourront stocker et utiliser de l'énergie au lieu de l'exporter vers le réseau électrique. La société est en train de discuter avec d'autres partenaires pour déployer la technologie à travers le Royaume-Uni et l'Europe dans les prochains mois.
Source : New Atlas
Contribution : Naïma Hassert
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