Avec plus de véhicules électriques rechargeables sur la route que jamais, les constructeurs automobiles travaillent à résoudre un problème imminent : quoi faire avec les batteries lithium-ion usagées.
Une fois que les batteries ne sont plus aptes à faire rouler des véhicules, les constructeurs automobiles doivent les recycler ou les réutiliser. Maintenant, grâce à un partenariat avec The Mobility House, Renault Nissan Alliance prévoit les utiliser dans une centrale de stockage de 100 mégawatts en Europe. Le site de stockage d'énergie fournirait aux batteries lithium-ion usagées des voitures électriques une seconde vie pendant de nombreuses années. Reuters rapporte que l'usine sera assez grande pour alimenter 120 000 maisons, ce qui équivaut à peu près à ce que produit une station utilitaire à gaz naturel ou au charbon. Elle pourra également être utilisée pour assurer l’approvisionnement en électricité pendant les pics de demande.
Les batteries ne produisent pas d'électricité ; au lieu de cela, elles se rechargent (à partir de toute source d’énergie, y compris les énergies solaire et éolienne) en période d'excès d'approvisionnement et alimentent le réseau en électricité lorsque cela s'avère nécessaire.
Un porte-parole de Renault a confirmé que le constructeur automobile travaille avec The Mobility House, mais n'a pas spécifiquement confirmé l'installation de stockage d'énergie. « Nous travaillons avec The Mobility House sur plusieurs programmes, y compris sur un important projet de stockage d'énergie qui est actuellement en phase d'étude », a déclaré le constructeur automobile. Des sources ont déclaré à Reuters que l'Allemagne et les Pays-Bas sont les deux meilleurs candidats pour l’usine de stockage d'énergie en raison du prix élevé de leur énergie. À l'instar des installations expérimentales de stockage d'énergie en Californie et ailleurs, le rôle le plus important de l'usine pourrait être d'aider à minimiser les conséquences de l'imprévisibilité du soleil et du vent. Non seulement le projet donne-t-il au constructeur d'automobiles un lieu pour réutiliser des batteries usagées, mais il peut faire compétition avec les entreprises de services publics, puisque l’énergie est revendue afin qu’elle soit utilisée dans le réseau électrique.
Un analyste prévoit que les constructeurs automobiles ajouteront des composantes d'approvisionnement énergétique à leurs entreprises à l'avenir.
« Ce qui finira par se produire, c'est que BMW et Daimler... deviendront des services publics eux-mêmes », a déclaré Gerard Reid, fondateur d'Alexa Capital LLP. Pendant ce temps, Renault continue de vendre la voiture électrique la plus populaire d'Europe, la Zoe. Cette voiture a vu sa popularité bondir avec l'introduction d'une batterie de plus de 40 kilowatts-heure cette année. Sous le système français de location de batterie (séparé de l'achat ou de la location de la voiture elle-même), les locataires peuvent échanger leurs batteries plus vieilles et de capacité inférieure pour la nouvelle batterie, offrant à des Zoe plus anciennes jusqu'à 320 km d’autonomie. Aux États-Unis, Nissan se prépare à présenter la LEAF 2018, qui offrira un design plus conventionnel et probablement une plus grande autonomie.
Source : Green Car Reports
Contribution : Naïma Hassert
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