AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo

Renault prévoit lancer une énorme centrale de stockage d'énergie en utilisant les batteries usagées de la Zoe

16/6/2017

Commentaires

 

Photo
La Renault Zoe 2017
Avec plus de véhicules électriques rechargeables sur la route que jamais, les constructeurs automobiles travaillent à résoudre un problème imminent : quoi faire avec les batteries lithium-ion usagées.
 
Une fois que les batteries ne sont plus aptes à faire rouler des véhicules, les constructeurs automobiles doivent les recycler ou les réutiliser.
 
Maintenant, grâce à un partenariat avec The Mobility House, Renault Nissan Alliance prévoit les utiliser dans une centrale de stockage de 100 mégawatts en Europe.
 
Le site de stockage d'énergie fournirait aux batteries lithium-ion usagées des voitures électriques une seconde vie pendant de nombreuses années.
 
Reuters rapporte que l'usine sera assez grande pour alimenter 120 000 maisons, ce qui équivaut à peu près à ce que produit une station utilitaire à gaz naturel ou au charbon.
 
Elle pourra également être utilisée pour assurer l’approvisionnement en électricité pendant les pics de demande.
Photo
Une Renault Zoe à grande autonomie, dévoilée au Mondial de l’automobile 2016
Les batteries ne produisent pas d'électricité ; au lieu de cela, elles se rechargent (à partir de toute source d’énergie, y compris les énergies solaire et éolienne) en période d'excès d'approvisionnement et alimentent le réseau en électricité lorsque cela s'avère nécessaire.
 
Un porte-parole de Renault a confirmé que le constructeur automobile travaille avec The Mobility House, mais n'a pas spécifiquement confirmé l'installation de stockage d'énergie.
 
« Nous travaillons avec The Mobility House sur plusieurs programmes, y compris sur un important projet de stockage d'énergie qui est actuellement en phase d'étude », a déclaré le constructeur automobile.
 
Des sources ont déclaré à Reuters que l'Allemagne et les Pays-Bas sont les deux meilleurs candidats pour l’usine de stockage d'énergie en raison du prix élevé de leur énergie.

À l'instar des installations expérimentales de stockage d'énergie en Californie et ailleurs, le rôle le plus important de l'usine pourrait être d'aider à minimiser les conséquences de l'imprévisibilité du soleil et du vent.
 
Non seulement le projet donne-t-il au constructeur d'automobiles un lieu pour réutiliser des batteries usagées, mais il peut faire compétition avec les entreprises de services publics, puisque l’énergie est revendue afin qu’elle soit utilisée dans le réseau électrique.
Photo
Une Renault Zoe à autonomie prolongée, dévoilée au Mondial de l’automobile 2016
Un analyste prévoit que les constructeurs automobiles ajouteront des composantes d'approvisionnement énergétique à leurs entreprises à l'avenir.
 
« Ce qui finira par se produire, c'est que BMW et Daimler... deviendront des services publics eux-mêmes », a déclaré Gerard Reid, fondateur d'Alexa Capital LLP.
 
Pendant ce temps, Renault continue de vendre la voiture électrique la plus populaire d'Europe, la Zoe.
 
Cette voiture a vu sa popularité bondir avec l'introduction d'une batterie de plus de 40 kilowatts-heure cette année.
 
Sous le système français de location de batterie (séparé de l'achat ou de la location de la voiture elle-même), les locataires peuvent échanger leurs batteries plus vieilles et de capacité inférieure pour la nouvelle batterie, offrant à des Zoe plus anciennes jusqu'à 320 km d’autonomie.
 
Aux États-Unis, Nissan se prépare à présenter la LEAF 2018, qui offrira un design plus conventionnel et probablement une plus grande autonomie.
Source : Green Car Reports
Contribution : Naïma Hassert
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion