Après la Silicon Valley et Tel Aviv, Renault ouvre un troisième Open Innovation Lab appelé « Le Square » à Paris. Ce nouveau laboratoire a pour objectif de définir de nouvelles façons de travailler et d'explorer l'avenir de la mobilité en ouvrant les frontières de l'entreprise et en encourageant la coopération autour de nouveaux types d'organisation d'affaires et d'acteurs de l'écosystème français.
« Renault fabrique des voitures depuis plus de 100 ans », explique Pierrick Cornet, directeur mondial de l’ingénierie avancée. « Mais comme notre industrie évolue très rapidement, nous devons rester à l'avant-garde et innover continuellement en travaillant sur les nouvelles technologies, les voitures connectées et les véhicules électriques, pour définir l'avenir de la mobilité afin de pouvoir offrir à nos clients le meilleur service possible. » Le Square a été conçu comme un véritable laboratoire expérimental, ouvert à son environnement d'affaires et proche des équipes Renault et de l’alliance Renault-Nissan afin de faciliter la prolifération des idées. Géré conjointement par les équipes internes de Renault et des partenaires extérieurs en vue d'atteindre un objectif commun, il contribuera à renforcer la stratégie d'innovation de Renault et de l'alliance. Après la Silicon Valley et Tel Aviv, Renault a choisi la France pour son troisième laboratoire, car le pays compte déjà 228 incubateurs d'entreprises et 49 accélérateurs. La seule région Ile-de-France compte plus de 3 000 start-ups. Par ailleurs, Paris est classée quatrième parmi les capitales mondiales les plus attrayantes pour les investisseurs, qui considèrent Paris propice à la technologie de pointe. Deux autres laboratoires d'innovation Le laboratoire de Tel-Aviv, en Israël, ouvert en juin 2016, a pour but de promouvoir les véhicules électriques et d'encourager la créativité en mettant l'accent sur la mobilité de l'avenir. Il est situé sur le site de la Porter School of Environmental Studies, célèbre université technologique de Tel Aviv, et travaille en particulier sur les thèmes du véhicule électrique, de l’après-vente et de la sécurité Internet. Ce laboratoire d'innovation est le fruit d'une coopération entre Renault, dans le cadre de l'Alliance Renault-Nissan, et de l'Institut d'innovation du transport de Tel-Aviv. Celui situé dans la Silicon Valley aux États-Unis, ouvert en 2011, a été la première initiative d'innovation. Il collabore avec l'écosystème de startups du monde entier et les universités californiennes de Stanford et de Berkeley. Ce laboratoire contribue aux efforts de recherche de l'alliance en conduite autonome, et en particulier au développement de l'intelligence artificielle. Il développe des services connectés innovants en coopération avec les start-ups de la Silicon Valley et explore de nouvelles approches de la mobilité. Open Innovation chez Renault La création de ces Open Innovation Labs s'inscrit dans la stratégie de culture et d'innovation de l'alliance Renault-Nissan : elle permet de cultiver des opportunités d'innovation à partir d'un écosystème ouvert (start-ups, universités, investisseurs) et de l'économie locale (les autorités locales, les consommateurs, le marché). Ces laboratoires regroupent sous un même toit les trois piliers de l'innovation ouverte: mise en commun des connaissances (événements, conférences, groupes de réflexion, rencontres); créativité et méthodes de conception innovantes (Design Thinking, Fablab); ainsi que les leviers de la nouvelle économie (accélérateurs de start-up, méthodes coopératives et ouvertes, et plates-formes). Source : Electric Cars Report Contribution : Peggy Bédard
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