Carlos Ghosn de Renault-Nissan avait prévu 1,5 million de VÉ Renault-Nissan vendus d’ici 2016. Nous en sommes à 250 000. Barack Obama visait 1 million de VÉ aux États-Unis d’ici 2015. En janvier 2015, il y en avait 280 000.
Selon Carlos Ghosn, la raison de ce « retard » dans les ventes de VÉ est simple : le prix et la peur de la panne. À ce propos, le PDG de Renault-Nissan affirme que la compagnie travaille à réduire le coût des voitures. Selon lui, ce n’est pas la technologie qui coûte cher. C’est un problème d’échelle et de volume de production. Toujours selon monsieur Ghosn, les contraintes en matière d’émission promettent également d’accélérer la vente de VÉ. Des événements comme la Formule E ont également aidé à promouvoir une image positive des VÉ. Les VÉ peuvent à présent être perçus comme des voitures « normales » selon lui. Ce qui n’était pas le cas il y a 10 ans. Carlos Ghosn n’exclut d'ailleurs pas de se retirer entièrement de la Formule 1 pour se concentrer sur la Formule E. Renault-Nissan espère transférer la technologie de ses voitures de course à ses voitures ordinaires. D’ici 5 ou 10 ans, l’autonomie sera 3 à 4 fois plus importante qu’aujourd’hui et la peur de la panne n’aura plus sa raison d’être. Source: The Guardian Collaboration: Benoit Raymond
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