AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendier
    • Par région
    • Info-lettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Cliquer ici pour modifier.

Relier le Québec par des bornes de recharge rapide

24/4/2015

Commentaires

 
Picture
Les trajets de longue distance au Québec sont difficilement réalisables en véhicule électrique à l’heure actuelle. Par exemple, un voyage Montréal à Rouyn-Noranda avec une Spark EV et des bornes de recharge publiques “ordinaires” (SAE J1772), il faudra 7h30 de route ... et environ 23h de recharge! Avec une vitesse moyenne de 20km/h, aussi bien y aller à vélo.

Cette situation pourrait bien changer prochainement avec le développement des Bornes de Recharge à Courant Continue (BRCC) du réseau Circuit Électrique d’Hydro-Québec. Le réseau compte actuellement 8 bornes de 50kW. La société a annoncé la construction de 20 bornes rapides en 2015 et de 5 autres en 2016. Selon un gazouilli de l’organisme, “Les lieux seront annoncés au fur et à mesure, mais les endroits ciblés sont les principaux axes routiers et les centres urbains”. Mais à quoi pourrait ressembler ce réseau dans quelques années?

Ce qui va suivre est complètement spéculatif. Voici une proposition d’emplacement de 68 bornes pour relier les régions du Québec. Le point de départ est la liste des 50 plus grandes municipalités du Québec, et avec l’objectif de couvrir l’essentiel du territoire. Avec ce réseau, il serait possible de partir de La Sarre en Abitibi, et se rendre sans angoisse à Montréal et Québec, mais aussi à Gatineau, Sherbrooke, Saguenay, Gaspé, et Sept-Îles. De plus, les corridors vers l’Ontario, le N.-B. et les É.-U. sont couverts. La borne la plus symbolique est sans doute celle du Lac-Mégantic, où 47 personnes ont perdu la vie dans une tragédie reliée au transport du pétrole par train en 2013. Chaque borne est espacée d’au plus 80km (environ, à vol d’oiseau), donc possible (en théorie) à parcourir même avec une Chevrolet Spark EV, une des voitures avec une petite batterie (20kWh).

Sur la carte les repères verts indiquent une borne existante, et les bornes potentielles sont en bleu. Explorez la carte en version interactive. Cette carte sera mise à jour en fonction des annonces de la société.


Le coût d’une borne est entre 50k$ et 80k$, donc 70 bornes représente un investissement d’environ 5,6M$. 

La planification du réseau est une bonne occasion pour le Circuit Électrique de commencer une discussion avec les électromobilistes actuels et futurs. Selon vous, est-ce qu’il manque une borne sur la carte? Si vous saviez que ce réseau allait entrer en fonction bientôt, est-ce que cela influencerait votre décision d’acheter un véhicule entièrement électrique?

Tesla a dévoilé ses plans de bornes de recharge rapide jusqu’en 2016, et toute la vallée du Saint-Laurent sera desservie. Est-ce que le Circuit Électrique peut en faire autant, et montrer la vision du réseau dans le futur?

Collaboration: Francis Giraldeau
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 128 599 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    Obtenez 2$ de rabais supplémentaire avec notre code promo disponible pour les membres OR, dans votre portail-membre!
    Photo
    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo

    Photo

    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2021
    Photo
    Choose a Plug-in vehicle 2021



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendier
    • Par région
    • Info-lettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion