Les trajets de longue distance au Québec sont difficilement réalisables en véhicule électrique à l’heure actuelle. Par exemple, un voyage Montréal à Rouyn-Noranda avec une Spark EV et des bornes de recharge publiques “ordinaires” (SAE J1772), il faudra 7h30 de route ... et environ 23h de recharge! Avec une vitesse moyenne de 20km/h, aussi bien y aller à vélo.
Cette situation pourrait bien changer prochainement avec le développement des Bornes de Recharge à Courant Continue (BRCC) du réseau Circuit Électrique d’Hydro-Québec. Le réseau compte actuellement 8 bornes de 50kW. La société a annoncé la construction de 20 bornes rapides en 2015 et de 5 autres en 2016. Selon un gazouilli de l’organisme, “Les lieux seront annoncés au fur et à mesure, mais les endroits ciblés sont les principaux axes routiers et les centres urbains”. Mais à quoi pourrait ressembler ce réseau dans quelques années? Ce qui va suivre est complètement spéculatif. Voici une proposition d’emplacement de 68 bornes pour relier les régions du Québec. Le point de départ est la liste des 50 plus grandes municipalités du Québec, et avec l’objectif de couvrir l’essentiel du territoire. Avec ce réseau, il serait possible de partir de La Sarre en Abitibi, et se rendre sans angoisse à Montréal et Québec, mais aussi à Gatineau, Sherbrooke, Saguenay, Gaspé, et Sept-Îles. De plus, les corridors vers l’Ontario, le N.-B. et les É.-U. sont couverts. La borne la plus symbolique est sans doute celle du Lac-Mégantic, où 47 personnes ont perdu la vie dans une tragédie reliée au transport du pétrole par train en 2013. Chaque borne est espacée d’au plus 80km (environ, à vol d’oiseau), donc possible (en théorie) à parcourir même avec une Chevrolet Spark EV, une des voitures avec une petite batterie (20kWh). Sur la carte les repères verts indiquent une borne existante, et les bornes potentielles sont en bleu. Explorez la carte en version interactive. Cette carte sera mise à jour en fonction des annonces de la société.
Le coût d’une borne est entre 50k$ et 80k$, donc 70 bornes représente un investissement d’environ 5,6M$.
La planification du réseau est une bonne occasion pour le Circuit Électrique de commencer une discussion avec les électromobilistes actuels et futurs. Selon vous, est-ce qu’il manque une borne sur la carte? Si vous saviez que ce réseau allait entrer en fonction bientôt, est-ce que cela influencerait votre décision d’acheter un véhicule entièrement électrique? Tesla a dévoilé ses plans de bornes de recharge rapide jusqu’en 2016, et toute la vallée du Saint-Laurent sera desservie. Est-ce que le Circuit Électrique peut en faire autant, et montrer la vision du réseau dans le futur? Collaboration: Francis Giraldeau
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