Ventes de VÉs en Chine (octobre 2017)
Ventes de VÉs en Chine (cumul annuel 2017)
Source : Clean Technica - EVobsession - EV-Sales Blogspot
La montée en puissance du marché chinois des VÉs rechargeables est indéniable avec une nouvelle performance record en octobre. Avec 66 000 nouveaux véhicules immatriculés le mois dernier, c'est presque le double du résultat d'octobre 2016, alors que le cumul annuel se situe à plus de 405 000 unités, une hausse de 55% par rapport à 2016.
En conséquence, la part de marché 2017 des VÉs rechargeables a franchi pour la première fois le cap du 2%, loin devant le résultat de l'année dernière (1,5%). Comme les ventes devraient continuer à augmenter encore jusqu'à la fin de l'année, le marché chinois des VÉs rechargeables pourrait même atteindre 2,5% d'ici la fin de 2017. C'est toujours un marché très protégé, où 94% des ventes appartiennent à des marques nationales. Sur les 6% restants pour les marques étrangères, 4% vont à Tesla, 1% à BMW, et le dernier 1% se partage entre tous les autres constructeurs automobiles. En octobre, de petits véhicules urbains et des VUS compacts se sont hissés dans le top 5, la série EC battant le record du monde des ventes en un mois, atteignant 11 315 unités, tandis que la nouvelle version de 100 km du VEHR Qin de BYD a donné un second souffle au modèle, avec 4 102 livraisons. Voici les 5 leaders des ventes d'octobre :
# 1 - BAIC EC-Series : les 11 315 ventes de la EC-Series réalisées en octobre marquent une étape historique. C'était la première fois qu'un modèle dépassait des ventes à cinq chiffres. Mais avec des performances en constante amélioration depuis les 2563 unités vendues en juin dernier, il semble que ce nombre continuera d'augmenter jusqu'en décembre. Le petit VÉ urbain mène une véritable révolution en Chine, grâce à son design tendance (rappelant celui d'un multisegment), à des spécifications améliorées (maintenant de 200 km d’autonomie) et des prix compétitifs (~ 28 000 $ CAD). Dans un segment de marché en plein essor, c'est la recette du succès. Avec l'édition chinoise du titre 2017 de VÉ rechargeable le plus vendu, BAIC cherche maintenant à gagner l'édition mondiale. À cette fin, le mois dernier, elle a dépassé les trois grandes (Nissan LEAF, Toyota Prius Prime et Tesla Model S), devenant ainsi le premier modèle chinois à atteindre la première place sur le marché mondial.
# 2 - Zhidou D2 EV: C’est un véhicule urbain de base, mais il continue d'être vendu en grandes quantités (4502 unités en octobre), probablement parce qu’il alimente plusieurs flottes de VÉs. Vendu en tant que quadricycle (pensez : Renault Twizy) dans certains pays européens, il est doté des caractéristiques suivantes: une batterie de 12 kWh, 120 km d’autonomie, 90 km/h de vitesse de pointe pour ~ 24 000 $ CAD. La marque a l'ambitieux projet de commercialiser le D2 EV comme véhicule d'autopartage en Europe. Est-ce qu’il aura du succès ? Les consommateurs locaux voudront-ils le conduire?
# 3 - Le VEHR Qin de BYD : Grâce à une autonomie récemment accrue (100 km), la berline sport de BYD (0-100 km/h en 5,9 secondes) a retrouvé son rythme et a enregistré un record de 4102 ventes en octobre. Avec un prix compétitif (~ 39 000 $ CAD avant incitatifs) et un accès complet aux incitatifs gouvernementaux, les ventes devraient rester élevées, à condition que BYD parvienne à en fabriquer suffisamment pour satisfaire la demande.
# 4 - Le VEHR Song de BYD : Si la Qin est la « Model 3 » de BYD, le Song est le « Model X », un VUS de la taille du VW Tiguan, ici en version hybride rechargeable. Le mois dernier, on a compté 3064 unités vendue, une perte d’environ 700 unités par rapport au mois précédent. Est-ce que le succès renouvelé de la Qin affecte la demande pour le Song, ou est-ce seulement dû à des contraintes de production? Le plein potentiel du VUS compact de BYD pourrait être d'environ 5000 unités/mois.
# 5 - JAC iEV6S: Un des pionniers des VÉs en Chine, vendant des véhicules rechargeables depuis 2010, JAC tente de retrouver de la pertinence avec son iEV6S, un multisegment compact (pensez: Kia Soul EV) qui a enregistré 2861 ventes en octobre, lui permettant d’atteindre le top 5 le mois dernier. Pour un prix compétitif d’environ 33 000 $ CAD avant incitatifs, vous obtenez un modèle urbain au goût du jour doté d’une batterie de 33 kWh offrant une autonomie décente (251 km). Et le moteur a assez de puissance (114 ch) pour lui donner la propulsion nécessaire à la vie soi-disant active de ses acheteurs.
Classement de l'année en cours - La BAIC EC-Series en tête pour le titre de 2017
Dans un marché stable, la grande nouveauté est que la EC-Series remportera probablement le titre de meilleur vendeur cette année, une première pour BAIC et la première fois depuis 2013 que BYD perd le titre de VÉ rechargeable le plus vendu. À l'époque, le meilleur vendeur était le Chery QQ3 EV, avec 5727 unités. À deux mois de la fin d’année, la série EC est maintenant à 49 000.
Pour voir quelques changements dans le classement : la JAC iEV6S a grimpé d'une position pour se retrouver en 5e place, le VEHR Qin de BYD a monté de quatre positions depuis la dixième, surpassant, entre autres, le Tang de BYD, qui a chuté de deux positions pour se retrouver en douzième, une position étonnamment faible pour le meilleur vendeur 2016 des VÉs rechargeables. En hausse, la Roewe eRX5 passe au 15e rang grâce à un nombre record de 2811 ventes. D'autres modèles ont également atteint des records personnels. Outre les susmentionnés BAIC EC-Series, Qin de BYD et Roewe eRX5, trois ajouts récents ont enregistré des résultats records: Le Changan Eulove EV a enregistré 1201 ventes, la Hawtai EV160 a enregistré 2112 ventes , et la très attendue Wuling E100 a enregistré 1724 ventes, après seulement un troisième mois complet sur le marché. Pas de souci de production de ce côté ! En ce qui concerne le classement des constructeurs, BYD (20%, en hausse de 1%) est à l'aise sur le trône, gardant BAIC (16%, en hausse de 1%) à une confortable distance. Du moins pour l'instant. En troisième position, on retrouve toujours Zhidou (9%), avec Roewe (9%, en hausse de 1%). Le constructeur basé à Shanghai s'efforce d'atteindre le podium dans sa tentative d’atteindre la troisième position du club des trois grands constructeurs de VÉs rechargeables en Chine.
Source : Clean Technica
Contribution : Peggy Bédard
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