Pour que la croissance exponentielle des ventes de véhicules électriques continue au Québec, on doit s’assurer que l’offre de l’occasion soit au rendez-vous.
Le succès des véhicules électriques d’occasion n’arrive pas seul :
3. Infrastructure de recharge : 100% de l’argent recueilli par la recharge des véhicules est réinvesti dans l’infrastructure de recharge du Circuit Électrique – plus il y a de VÉ, plus il y a de bornes, plus il y a de bornes, plus il y a de VÉ. Plus l’infrastructure de recharge est présente, plus il est facile d’avoir un VÉ avec une petite autonomie. 4. Offre : la subvention des VÉ d’occasion peut permettre d’importer les 1 467 130 voitures électriques des États-Unis. https://pluginamerica.org/. Des points de vente spécialisés dans l’électrique comme JN Auto, VÉ Simon André, Montréal Auto Prix – Division Électrique et eRacine Ces 4 piliers de l’électromobilité ont été largement influencés par l’excellent travail de l’AVÉQ. Pourquoi importer des voitures électriques d’occasion au Québec ? Un véhicule électrique au Québec avec 99% d’électricité renouvelable est beaucoup plus avantageux pour l’environnement qu’un véhicule électrique aux États-Unis (moins de 30% d’énergie renouvelable). De plus, chaque véhicule électrique sur les routes du Québec permet de garder 2 000$ par année dans l’économie du Québec en utilisant les surplus hydro-électriques plutôt que d’importer de l’essence. Ou trouve-t-on les voitures électriques d’occasion ? Plus de 90% des véhicules électriques éligibles à la subvention de 4 000$ se trouvent aux États-Unis. Au 31 décembre 2019, il y avait 146 420 véhicules électriques aux Canada = 10% du volume des États-Unis https://www.aveq.ca/actualiteacutes/statistiques-saaq-aveq-sur-lelectromobilite-au-quebec-en-date-du-31-decembre-2019-infographie Quel est le marché visé ? 50% des acheteurs d’automobiles achètent un véhicule d’occasion. Une voiture électrique d’occasion peut coûter moins de 50$ par semaine, soit le coût de l’essence et de l’entretien sur une minoune. Avec la nouvelle subvention fédérale de 5 000$, le marché du véhicule électrique d’occasion se situe maintenant en bas de 20 000$ CDN. En haut de 20 000$, les gens préfèrent attendre la disponibilité d’un vé neuf dans quelques mois. Mais quelques mois peuvent devenir de 6 à 8 mois selon les listes d’attente pour certains modèles. Quel est l’offre réelle actuelle dans l’occasion électrique ? Les Tesla Model S, Tesla Model X et BMWi3 sont trop dispendieux. Kia Soul ev et la VW e-Golf ne sont plus éligibles puisque la garantie du manufacturier n’est pas honorée. Bolt est disponible en quantité suffisante au Québec et le prix est actuellement réduit + subvention de 13 000$ pour les véhicules neufs. Spark ev 2016 n’est pratiquement plus disponible sur les encans. Ford Focus électrique est rare et discontinuée. Hyundai Ioniq est rare. i-Miev pas de charge rapide et discontinuée. Smart pas de charge rapide. Tesla Model 3 est offerte en quantité suffisante. Il ne reste que la Nissan Leaf pour l’importation. Par année, le pourcentage des modèles réellement éligibles à la subvention (Spark ev + Leaf) passe de 56% en 2011 à 4% en 2019. De plus, en tenant compte des 2 années d’éligibilité 2016 et 2017, ce pourcentage est de seulement 2%. Seulement 2% des 1,5 millions de voitures électriques d’occasion des États-Unis sont éligibles à la subvention de 4 000$. Et, puisque la source principale d’approvisionnement sont les encans et que 80% des vés aux États-Unis sont loués sur 3 ans, seulement une année à la fois est réellement disponible. Donc, 11 253 vés vendus en 2017 (Spark ev 23 + Leaf 11 230) sur 1 455 343 VÉ aux États-Unis = 0,8% des 1,5 millions de voitures électriques d’occasion des États-Unis sont éligibles à la subvention de 4 000$. https://insideevs.com/news/344007/monthly-plug-in-ev-sales-scorecard-historical-charts/ https://insideevs.com/news/343998/monthly-plug-in-ev-sales-scorecard/ Au 31 décembre 2019, voici le portrait des véhicules électriques sur les routes du Québec. Nissan Leaf 8 589 12,9% Spark ev 894 1,3% 14,2% Seulement 14,2% du marché des vés sur les routes du Québec peuvent être approvisionnés grâce à la subvention de 4 000$. Spark ev 894 / 7 371 produites aux États-Unis = 12% de toutes les Spark evs produites aux USA ont été importées au Québec. Si on importait 12% de TOUS les vés des États-Unis, on ajouterait 176 000 véhicules électriques sur les routes du Québec. Quels sont les véhicules électriques actuellement sur les routes du Québec ?
https://www.aveq.ca/actualiteacutes/statistiques-saaq-aveq-sur-lelectromobilite-au-quebec-en-date-du-31-decembre-2019-infographie
La Volt, discontinuée par GM, est le VÉ le plus présent sur les routes du Québec. 1 VÉ sur 5 au Québec est une Volt et elle n’est pas éligible à la subvention de 4 000$. Que peut-on faire pour améliorer le système actuellement en place ? Il faut élargir les critères pour l’importation des véhicules électriques d’occasion. Voici mes recommandations :
Article préparé et soumis par : Bruno Marcoux Consultant en électromobilité pour eRacine
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