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Recommandation d’un concessionnaire : Comment améliorer l’offre de véhicules électriques d’occasion au Québec ?

14/2/2020

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Pour que la croissance exponentielle des ventes de véhicules électriques continue au Québec, on doit s’assurer que l’offre de l’occasion soit au rendez-vous.
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Le succès des véhicules électriques d’occasion n’arrive pas seul :
  1. Éducation :  AVÉQ, SVÉM, IVI, Roulez Électrique et Roulons Électrique ont fait un travail exceptionnel de ce côté.
    2.   Incitatifs : Subvention de 4 000$ pour les modèles d’occasion – subvention de 600$ pour les bornes à domicile – pont           25 et 30 gratuits – accès à certaines voies réservées. 
    3.   Infrastructure de recharge : 100% de l’argent recueilli par la recharge des véhicules est réinvesti dans l’infrastructure              de recharge du Circuit Électrique – plus il y a de VÉ, plus il y a de bornes, plus il y a de bornes, plus il y a de VÉ.  Plus                 l’infrastructure de recharge est présente, plus il est facile d’avoir un VÉ avec une petite autonomie. 
   4.   Offre : la subvention des VÉ d’occasion peut permettre d’importer les 1 467 130 voitures électriques des États-Unis.                  https://pluginamerica.org/.  Des points de vente spécialisés dans l’électrique comme JN Auto, VÉ Simon André,                      Montréal Auto Prix – Division Électrique et eRacine  

Ces 4 piliers de l’électromobilité ont été largement influencés par l’excellent travail de l’AVÉQ.

Pourquoi importer des voitures électriques d’occasion au Québec ?
Un véhicule électrique au Québec avec 99% d’électricité renouvelable est beaucoup plus avantageux pour l’environnement qu’un véhicule électrique aux États-Unis (moins de 30% d’énergie renouvelable).
De plus, chaque véhicule électrique sur les routes du Québec permet de garder 2 000$ par année dans l’économie du Québec en utilisant les surplus hydro-électriques plutôt que d’importer de l’essence.

Ou trouve-t-on les voitures électriques d’occasion ?
Plus de 90% des véhicules électriques éligibles à la subvention de 4 000$ se trouvent aux États-Unis.  Au 31 décembre 2019, il y avait 146 420 véhicules électriques aux Canada = 10% du volume des États-Unis

https://www.aveq.ca/actualiteacutes/statistiques-saaq-aveq-sur-lelectromobilite-au-quebec-en-date-du-31-decembre-2019-infographie
​
Quel est le marché visé ?
50% des acheteurs d’automobiles achètent un véhicule d’occasion.  Une voiture électrique d’occasion peut coûter moins de 50$ par semaine, soit le coût de l’essence et de l’entretien sur une minoune.  Avec la nouvelle subvention fédérale de 5 000$, le marché du véhicule électrique d’occasion se situe maintenant en bas de 20 000$ CDN.

En haut de 20 000$, les gens préfèrent attendre la disponibilité d’un vé neuf dans quelques mois.  Mais quelques mois peuvent devenir de 6 à 8 mois selon les listes d’attente pour certains modèles.

Quel est l’offre réelle actuelle dans l’occasion électrique ?
Les Tesla Model S, Tesla Model X et BMWi3 sont trop dispendieux.
Kia Soul ev et la VW e-Golf ne sont plus éligibles puisque la garantie du manufacturier n’est pas honorée.
Bolt est disponible en quantité suffisante au Québec et le prix est actuellement réduit + subvention de 13 000$ pour les véhicules neufs.
Spark ev 2016 n’est pratiquement plus disponible sur les encans.
Ford Focus électrique est rare et discontinuée.
Hyundai Ioniq est rare.
i-Miev pas de charge rapide et discontinuée.
Smart pas de charge rapide.
Tesla Model 3 est offerte en quantité suffisante.

Il ne reste que la Nissan Leaf pour l’importation.

Par année, le pourcentage des modèles réellement éligibles à la subvention (Spark ev + Leaf) passe de 56% en 2011 à 4% en 2019.

De plus, en tenant compte des 2 années d’éligibilité 2016 et 2017, ce pourcentage est de seulement 2%.

Seulement 2% des 1,5 millions de voitures électriques d’occasion des États-Unis sont éligibles à la subvention de 4 000$.

Et, puisque la source principale d’approvisionnement sont les encans et que 80% des vés aux États-Unis sont loués sur 3 ans, seulement une année à la fois est réellement disponible.

Donc, 11 253 vés vendus en 2017 (Spark ev 23 + Leaf 11 230) sur 1 455 343 VÉ aux États-Unis = 0,8% des 1,5 millions de voitures électriques d’occasion des États-Unis sont éligibles à la subvention de 4 000$.

https://insideevs.com/news/344007/monthly-plug-in-ev-sales-scorecard-historical-charts/
https://insideevs.com/news/343998/monthly-plug-in-ev-sales-scorecard/

Au 31 décembre 2019, voici le portrait des véhicules électriques sur les routes du Québec.
​

Nissan Leaf      8 589         12,9%
Spark ev              894            1,3%
                                              14,2%

Seulement 14,2% du marché des vés sur les routes du Québec peuvent être approvisionnés grâce à la subvention de 4 000$.
Spark ev
894 / 7 371 produites aux États-Unis = 12% de toutes les Spark evs produites aux USA ont été importées au Québec.
Si on importait 12% de TOUS les vés des États-Unis, on ajouterait 176 000 véhicules électriques sur les routes du Québec.

Quels sont les véhicules électriques actuellement sur les routes du Québec ?​
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https://www.aveq.ca/actualiteacutes/statistiques-saaq-aveq-sur-lelectromobilite-au-quebec-en-date-du-31-decembre-2019-infographie
 
La Volt, discontinuée par GM, est le VÉ le plus présent sur les routes du Québec.  1 VÉ sur 5 au Québec est une Volt et elle n’est pas éligible à la subvention de 4 000$.

Que peut-on faire pour améliorer le système actuellement en place ?
Il faut élargir les critères pour l’importation des véhicules électriques d’occasion.
​

Voici mes recommandations :
  1. Plus d’années (2016 à 2019)
  2. Plus de modèles éligibles (tous les modèles électriques vendus aux États-Unis incluant les hybrides-branchables)
  3. Inclure les véhicules qui ne sont pas supportés par la garantie du manufacturier en exigeant du concessionnaire un document signé par l’acheteur qui indique que le véhicule n’est pas supporté par la garantie du manufacturier mais qu’une garantie prolongée lui a été offerte.
  4. Inclure les modèles 2011 à 2015 pour permettre de les importer afin de permettre d’ouvrir le marché des voitures électriques d’occasion de moins de 10 000$ CDN. En exigeant du concessionnaire, un document signé par le client qui indique la garantie restante du manufacturier (8 ans et 160 000 km batterie et moteur) et qu’une garantie prolongée lui a été offerte.
 
Article préparé et soumis par :
Bruno Marcoux
Consultant en électromobilité pour eRacine
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