Statistiques SAAQ-AVÉQ sur l'électromobilité au Québec en date du 31 décembre 2019 [Infographie]7/2/2020
L'AVEQ est fière de vous présenter le plus récent portrait trimestriel de l'électromobilité au Québec ainsi que le bilan annuel 2019. Les enregistrements de véhicules électriques (VÉ) se chiffrent désormais à 66 639, soit les deux tiers de l’objectif gouvernemental pour la fin de l’année selon les plus récentes données de la SAAQ en date du 31 décembre 2019.
Les données d’immatriculation au 31 décembre 2019 :
Avec ce trimestre, le nombre total de VÉ enregistrés au Québec a progressé de 9.1%, ce qui correspond à un ajout net de 5535 VÉ en trois mois, soit 3251 VEÉ et 2284 VHR (59% versus 41% des nouveaux enregistrements). Malheureusement, il s’agit de la plus lente progression en pourcentage depuis le printemps 2017. Ceci correspond toutefois à une impressionnante progression annualisée de 69%. C’est tout de même une baisse de 10 points de pourcentage par rapport à l’an dernier. Dans l’absolu, cela signifie qu’il y a 27 248 VÉ de plus sur les routes du Québec en un an, comparativement à une progression de 17 461 en 2018. Pour mettre le tout en perspective, il s’est vendu 441 695 véhicules dans la province en 2019, en baisse de 2.1% par rapport à l’année précédente. Pour mieux comprendre l’importance de la progression du marché, il est juste de mentionner que près de 41% des VÉ présentement enregistrés se sont ajoutés en 2019! Enfin, plusieurs indications laissent croire que l’offre demeure le facteur limitant. En effet, les inventaires demeurent fortement réduits pour plusieurs des modèles les plus en demande sur le marché. Il est donc difficile d’établir la demande véritable et à quel point les ventes pourraient être encore plus élevées.
La progression du nombre de VÉ pour le trimestre se traduit par une moyenne de 1845 VÉ supplémentaires par mois, soit environ 62 par jour. Pour l’année entière, on parle plutôt de 2271 VÉ par mois en moyenne, ou 75 VÉ qui s’ajoutent sur nos routes chaque jour. Pour le moment, ce rythme de croissance nous permet d’envisager atteindre l’objectif de 100 000 VÉ un peu avant la fin de 2020, puisque la progression suit toujours une courbe exponentielle qui permet de surpasser la cible. On observe toutefois un léger fléchissement depuis deux trimestres qui laisse entrevoir la possibilité de retomber sous la croissance attendue, et donc potentiellement rater l’objectif du gouvernement de voir 100 000 VÉ sur les routes au 31 décembre 2020. Il faudra décidément que l’offre soit au rendez-vous durant l’année, et que les nouveaux modèles attendus sur les marchés soient rapidement disponibles en nombre suffisant.
Il est également intéressant, considérant qu’il reste moins d’un an pour se rendre à la fin 2020, de mentionner les objectifs sur un plus long horizon temporel. On parle ici de 300000 VÉ pour la fin 2026 et 1 million de VÉ pour la fin 2030. Il faudra voir comment la croissance se poursuit au-delà de 2020.
Le tableau suivant présente en détails le nombre de véhicules enregistrés par modèle, le pourcentage que cela représente dans la flotte québécoise ainsi que leur progression au classement pour les 15 modèles les plus populaires :
Le dernier trimestre de 2019 ne nous réserve pas vraiment de surprise, avec un top 15 qui demeure inchangé, étant constitué des mêmes modèles qu’au trimestre précédent. Seul le Kona électrique de Hyundai vient bouleverser un peu l’ordre établi, en passant de la 11e à la 8e place. La Kia Soul EV passe également devant le Model S de Tesla, qui poursuit son lent déclin. À noter donc que les sept premières positions au classement demeurent inchangées. Voyons voir cela plus en détails.
Comme c'est maintenant le cas depuis plusieurs trimestres, la Chevrolet Volt, désormais discontinuée, demeure en première position, mais son poids relatif dans la flotte québécoise poursuit sa longue descente, étant maintenant passé sous les 17%, alors qu’il était à 44% il y a à peine 3 ans de cela. Alors qu’on voyait poindre la Nissan LEAF depuis longtemps, elle qui demeure en seconde position, son poids relatif est lui aussi en baisse depuis un moment. Sa croissance a encore ralenti au dernier trimestre, étant moitié moindre que celle du marché. De ce fait, il semblerait que les deux modèles en troisième et quatrième place semblent mieux placés pour succéder un jour à la Volt en tête du classement. À moins que de nouveaux modèles arrivent et connaissent une croissance encore plus rapide avant que la Prius Prime de Toyota et le Model 3 de Tesla ne soient montés sur les plus hautes marches du podium? Quoiqu’il en soit, ces deux dernières continuent leur lutte à la troisième position, la Prime reprenant une avance plus confortable avec un dernier trimestre où elle a vu un gain net de 1240 exemplaires, soit plus de 23% de croissance! En comparaison, le Model 3 a crû ses enregistrements de 19%. Ces deux voitures ont désormais pratiquement 10% de parts de marché, ce qui est remarquable. De façon anecdotiques, on peut dire que cela correspond à environ 1 voiture sur 1000 au Québec qui est une Prius Prime, idem pour le Model 3. Nouvelle tendance depuis deux trimestres, la Chevrolet Bolt conforte sa 5e position face au Mitsubishi Outlander PHEV grâce à une croissance de 22% durant le trimestre. On observe que le Outlander PHEV a ralenti sa progression, qui est maintenant quasi celle du marché. Il est à noter que la bonne performance de la Bolt, comme celle de la Prius Prime d’ailleurs, s’explique en partie par leur disponibilité bien supérieure à celle des autres modèles. Avec les 6 premiers modèles, dans une classe à part, nous parlons donc de 65% des VÉ enregistrés au Québec. À signaler également: la croissance du Kona qui demeure très bonne à 32%, ce qui signifie un ajout de 529 sur nos routes en ce trimestre, la Soul EV qui suit une progression linéaire et les autres modèles de ce top 15 qui n’ont pratiquement pas vu de nouveaux enregistrements durant les trois derniers mois de 2019. Autre fait intéressant à observer, Chevrolet compte deux modèles dans le top 15, Tesla également, Ford en compte encore trois, mais deux sont dans une position bien fragile et Hyundai est à trois aussi, mais ils demeurent tous en croissance (sauf la IONIQ électrique, entre deux années-modèles) Nouveauté 2020: Nos graphiques interactifs permettant de suivre la progression de tous les modèles de VÉ sur nos routes se voient mis à niveau pour entamer une nouvelle année. Nous vous présentons donc rapidement les possibilités qu’ils offrent afin que vous puissiez en tirer profit pour faire vos propres analyses. Vous pouvez désormais filtrez par modèles, par constructeurs, par villes, MRC ou régions ou en croisant le tout. Le bouton Personnaliser vous donne accès à ces multiples possibilités alors que la petite flèche vous permet de tracer certains graphiques pré-programmés pour consultation rapide. Quelques éléments à souligner dans ces graphiques:
En combinant tous les chiffres, on constate que la part des véhicules 100% électriques creuse son petit avantage sur les hybrides rechargeables, la part de marché atteint désormais 51.65% des enregistrements, un nouveau sommet.
En plus de connaître le nombre de VÉ au Québec, il est intéressant de savoir où ils se trouvent. La mise à jour des graphiques présentés précédemment permet d’analyser les répartitions régionales sous tous les angles désirés. Voici donc la compétition amicale de la progression de l'électrification dans les différentes régions et villes du Québec, où tout le monde peut gagner selon la façon de regarder les données :
Comme à chaque publication trimestrielle, la région de Lanaudière demeure la championne incontestée des voitures électriques avec un estimé qui franchit la barre des 1.5% de la flotte qui serait électrifié. Cependant, la croissance de Lanaudière est désormais en phase avec le marché, et même un peu plus faible. La Montérégie, deuxième à 1.4%, maintient le cap et continue à s’approcher légèrement. Le cap du 1% de VÉ estimé dans la flotte régionale était déjà chose faite pour les régions de Lanaudière, de la Montérégie, de l’Estrie, de Laval et des Laurentides. Montréal et la Capitale-Nationale se joignent maintenant à eux. Si la tendance se maintient, la Mauricie et le Centre-du-Québec seront les prochaines à y parvenir, probablement en milieu d’année 2020.
Parlant de la capitale et de la métropole, cette dernière reprend un peu d’avance. Laval se rapproche aussi de l’Estrie qui a un peu ralenti. Le Centre-du-Québec et la Mauricie demeurent aussi au coude-à-coude depuis quelques mois. Un peu plus loin on voit le Saguenay-Lac-Saint-Jean accentuer son avance sur l’Abitibi-Témiscamingue. En terme absolu, la Montérégie demeure dans une classe à part avec 18 156 VÉ, soit 27% de la flotte dans une seule région. Encore une fois, Montréal suit et Lanaudière complète le podium. Les Laurentides en profitent pour dépasser la Capitale-Nationale. De ce point de vue, Laval parvient à reprendre les devants sur l’Estrie. Quant au classement absolu des dix premières villes, il demeure identique par rapport au trimestre précédent. Montréal (qui s’approche des 8000 VÉ) et Québec (qui dépasse les 4500) demeurent largement en tête, suivies de Laval (en route vers les 4000). Viennent ensuite en bloc Longueuil (au-dessus de 2000), qui se détache un peu de Terrebonne et Sherbrooke. Gatineau passe le cap du 1500, tandis que Trois-Rivières et St-Jean-sur-Richelieu continuent à se suivre de très près. Lévis franchit enfin le cap du 1000 pour compléter le top 10, mais Repentigny s’approche rapidement. Il y aura peut-être du changement au prochain trimestre. En terme relatif, savez-vous quelle ville (minimum de 1000 habitants retenus pour l’exercice) atteint le pourcentage de la flotte le plus élevé? Nous avons un nouveau champion avec Saint-Bruno-de-Montarville, en Montérégie, qui atteint le 3.1% estimé. Ceci met fin au règne de Westmount, qui était la championne depuis la fin de 2015 et qui ralentit sa progression, se situant à 2.95%. Mont-Royal, Boucherville et Léry sont tout juste derrière. Saint-Georges-de-Clarenceville fait une montée fulgurante et se positionne en 7e position derrière Saint-Mathieu-de-Beloeil. La Montérégie est bien représentée avec 7 villes sur 15, devançant la région de Montréal avec 4 villes au top 15. Hampstead clôt ce classement avec plus de 2.5%. N’hésitez pas à personnaliser le graphique pour comparer les villes de votre région ou votre MRC, vous pouvez désormais toutes les afficher. Faisons simplement le tour des championnes régionales, sans critères sur le nombre d’habitants: Bilan 2019
Étant donné que c’est le dernier trimestre de 2019, nous en profitons pour vous présenter également un petit bilan annuel. Ainsi, il s'est ajouté 15797 véhicules entières électriques et 11451 véhicules hybrides rechargeables sur l'année entière, soit une répartition annuelle de 58% versus 42% en faveur des VEÉ. Regardons plus en détails le top 15 des enregistrements sur l’année, et non pas le cumul historique tel qu’on le retrouve en début d’article:
Sans surprise, le Model 3 de Tesla est le modèle qui a vu la plus grande progression de ses enregistrements dans l’absolu avec une progression nette de 4699, en hausse de plus de 3000 par rapport à l’an dernier. Il passe ainsi du 5e au 1er rang. L’arrivée de la version Standard Range plus et son admissibilité aux différents rabais y est sans doute pour beaucoup. La Prius Prime de Toyota suit la cadence également avec une progression qui approche 4000 également. Une partie de l’explication vient probablement du fait qu’avec les rabais, la Prime coûte moins chère à l’achat que la Prius hybride traditionnelle! La Nissan LEAF maintient sa position et augmente sa progression. La Bolt de Chevrolet passe du 6e au 4e rang en doublant pratiquement sa progression nette au classement. Le Hyundai Kona électrique confirme son arrivée remarquée sur notre marché avec la 5e place de l’année, devançant le Outlander PHEV de Mitsubishi qui chute de la 2e à la 6e place. Comment réagira ce modèle à l’arrivée de nouveaux joueurs sur le marché des VUS, autant du côté des hybrides rechargeables (notamment les Toyota RAV4 et Ford Escape) que des tout-électriques (par exemple le Model Y de Tesla)? Évidemment la Chevrolet Volt désormais discontinuée subit une grande dégringolade, passant du 1er au 7e rang. Son absence et le peu d’alternatives dans sa niche (hybrides rechargeables à grande autonomie électrique) explique peut-être une partie du ralentissement de la croissance, surtout que l’offre était au rendez-vous pour ce modèle. La Ford Fusion dans sa version Energi est probablement la voiture électrique qui fait le moins de vague au Québec et pourtant elle améliore même sa position d’un rang en 2019, avec une progression équivalente à presque deux fois celle de 2018. Le reste du classement demeure similaire, la e-Golf n’a pas suivi le marché et baisse de cinq rangs et la Chevrolet Spark parvient à demeurer dans le top 15 juste avec des importations usagées. Enfin, le Niro PHEV de Kia entre en 14e position. Ainsi, 13 des 15 modèles étaient les mêmes l’an dernier. On y retrouve également le même ratio avec 8 tout-électriques et 7 hybrides rechargeables.
Pour rappel, la croissance annuelle des enregistrements de VÉ au Québec pour l’année 2019 est de 69%, ce qui est exceptionnel. Et comme nous l’avons mentionné à plusieurs reprises, les temps d’attente sont de plusieurs mois pour les modèles les plus populaires. Il est donc difficile d’imaginer ce qu’aurait pu être la croissance dans un contexte d’offre abondante. Un élément majeur de 2019 fut évidemment l’arrivée en mai d’un rabais fédéral de 2500 ou 5000$ pour la plupart des modèles les plus populaires sur le marché, ce qui a mené à une frénésie d’achat au printemps et à l’été. Enfin, il faut souligner la croissance impressionnante de l’offre de recharge rapide, en bonne partie grâce au nouveau modèle d’affaire du Circuit Électrique, mais aussi grâce à la venue de Petro-Canada et son réseau de recharge transcanadien. On constate ainsi une augmentation d’approximativement 150 bornes de recharge à courant continu (BRCC) dans la province, soit une croissance de 60%. Perspectives 2020
L’année 2020 est celle où le premier objectif du gouvernement du Québec quant au nombre de véhicules électriques sera évalué. En effet, c’est au 31 décembre qu’on regardera s’il y a bel et bien 100 000 VÉ sur nos routes. Jusqu’à maintenant, la tendance laisse croire que c’est possible, mais la croissance doit demeurer au-delà de 50% pour y parvenir. Les temps d’attente chez plusieurs constructeurs et une loi zéro-émission qui manque un peu de mordant ne nous permettent toutefois pas d’affirmer avec certitude que nous y parviendrons. De plus, les rabais provinciaux, jusqu’à preuve du contraire, seront aussi réduits, c’est-à-dire que le plafond admissible descend à 60000$ pour avoir accès à une subvention allant jusqu’à 8000$.
En contrepartie, l’année 2020 verra l’offre augmenter avec son lot de nouveaux modèles, ce qui stimule évidemment la demande. Voici d’ailleurs un aperçu des modèles attendus sur les routes du Québec. À noter que certains modèles arriveront peut-être en 2021, les plans des constructeurs étant toujours un peu flous, surtout pour un marché comme le Canada:
Bref, voilà de quoi convertir de nouveaux électromobilistes. Contribution: Jean-François Morissette, Frédérick St-Laurent et Simon-Pierre Rioux Source: SAAQ. Il est à noter que l’AVEQ paye pour obtenir ces données.
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