AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo

Recharge plus rapide et à moindre coût

1/5/2013

Commentaires

 
Photo
Des chercheurs de l'université de Chalmers ont développé un nouveau concept de recharge pour les véhicules électriques.  Par rapport aux chargeurs intégrés des  véhicules électriques d'aujourd'hui, ils ont réussi à réduire le temps de chargement de huit à deux heures.

Saeid Haghbin, docteur en génie électrique, a entrepris ses études de doctorat en vue de développer un chargeur optimal pour véhicule électrique.   Le projet cible une nouvelle méthode de transfert d'énergie  impliquant un transformateur rotatif.
"Le scénario idéal serait d'avoir un chargeur assez puissant pour charger une voiture en  cinq à dix minutes, mais cela coûterait plus de 100.000 $, ce qui est plus cher que la voiture elle-même», dit Saeid Haghbin. «La question que nous nous sommes  posée était la suivante: comment pouvons-nous réduire la taille, le poids et le prix du chargeur embarqué ?"

Comme le moteur électrique et l'onduleur ne sont pas utilisés en cours de recharge de la batterie, les chercheurs se sont penchés sur la possibilité de les utiliser dans le circuit de charge.  En d'autres termes, serait-il possible d'utiliser le moteur et le variateur dans le circuit de charge pour augmenter la puissance de charge à moindre coût?

"Au lieu d'avoir un chargeur de batterie séparée et isolée, nous avons introduit un nouveau concept pour le transfert de puissance, le transformateur rotatif, qui a été développé pour transférer l'énergie électrique », dit Saeid Haghbin. "La batterie est chargée à travers le transformateur et d'un moteur électrique à phase auxiliaire qui a été spécialement conçu à cet effet."
Photo
Le chargeur intégré de Chalmers est, d'un point de vue universitaire, toujours au stade de recherche. Pour parvenir à un système plus optimale, d'autres investigations et des expérimentations seront nécessaires. Cependant, le produit a obtenu un brevet  Suédois et un brevet international. Chalmers essaie de trouver un utilisateur potentiel industriel et Volvo travaille sur le concept afin de tenter de l'utiliser dans son système.

"Les voitures électriques sont  une solution possible pour réduire les émissions de carbone pendant une longue période, mais les scientifiques se demandent si ce mode de transport est la solution de l'avenir ou pas ?», dit-Saeid Haghbin. "Si nous parvenons à résoudre les principaux problèmes de la batterie et les chargeurs de batterie, je pense que les véhicules électriques vont réussir. Et en général, je pense que le transport électrique va devenir plus fréquents à l'avenir, par exemple les trains, les tramways et hybrides enfichables. "

La recherche a été financée par le Centre de véhicule hybride suédois (SHC)

En savoir plus sur le brevet

Lire la thèse de doctorat du  moteur intégré et du chargeur de batterie pour électrique

Référence: http://www.chalmers.se/en/news/Pages/Charging-electric-vehicles-cheaper-and-faster.aspx
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion