Des chercheurs de l'université de Chalmers ont développé un nouveau concept de recharge pour les véhicules électriques. Par rapport aux chargeurs intégrés des véhicules électriques d'aujourd'hui, ils ont réussi à réduire le temps de chargement de huit à deux heures. Saeid Haghbin, docteur en génie électrique, a entrepris ses études de doctorat en vue de développer un chargeur optimal pour véhicule électrique. Le projet cible une nouvelle méthode de transfert d'énergie impliquant un transformateur rotatif. "Le scénario idéal serait d'avoir un chargeur assez puissant pour charger une voiture en cinq à dix minutes, mais cela coûterait plus de 100.000 $, ce qui est plus cher que la voiture elle-même», dit Saeid Haghbin. «La question que nous nous sommes posée était la suivante: comment pouvons-nous réduire la taille, le poids et le prix du chargeur embarqué ?" Comme le moteur électrique et l'onduleur ne sont pas utilisés en cours de recharge de la batterie, les chercheurs se sont penchés sur la possibilité de les utiliser dans le circuit de charge. En d'autres termes, serait-il possible d'utiliser le moteur et le variateur dans le circuit de charge pour augmenter la puissance de charge à moindre coût? "Au lieu d'avoir un chargeur de batterie séparée et isolée, nous avons introduit un nouveau concept pour le transfert de puissance, le transformateur rotatif, qui a été développé pour transférer l'énergie électrique », dit Saeid Haghbin. "La batterie est chargée à travers le transformateur et d'un moteur électrique à phase auxiliaire qui a été spécialement conçu à cet effet." Le chargeur intégré de Chalmers est, d'un point de vue universitaire, toujours au stade de recherche. Pour parvenir à un système plus optimale, d'autres investigations et des expérimentations seront nécessaires. Cependant, le produit a obtenu un brevet Suédois et un brevet international. Chalmers essaie de trouver un utilisateur potentiel industriel et Volvo travaille sur le concept afin de tenter de l'utiliser dans son système.
"Les voitures électriques sont une solution possible pour réduire les émissions de carbone pendant une longue période, mais les scientifiques se demandent si ce mode de transport est la solution de l'avenir ou pas ?», dit-Saeid Haghbin. "Si nous parvenons à résoudre les principaux problèmes de la batterie et les chargeurs de batterie, je pense que les véhicules électriques vont réussir. Et en général, je pense que le transport électrique va devenir plus fréquents à l'avenir, par exemple les trains, les tramways et hybrides enfichables. " La recherche a été financée par le Centre de véhicule hybride suédois (SHC) En savoir plus sur le brevet Lire la thèse de doctorat du moteur intégré et du chargeur de batterie pour électrique Référence: http://www.chalmers.se/en/news/Pages/Charging-electric-vehicles-cheaper-and-faster.aspx
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