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Recharge des véhicules: comme une «station-service à la maison» [leSoleil]

2/10/2015

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Des efforts sont consentis pour appuyer le développement du transport électrique. Le domaine le plus connu est l'automobile, les bornes de recharge, etc. Le point sur la situation.
Lorsqu'il est question de véhicules électriques (VÉ), l'argument principal des détracteurs est «le manque d'infrastructures pour recharger le véhicule». Aussi particulier que cela puisse paraître, ce «réseau» se situe à la maison, dans la grande majorité des cas.

«La grande révolution avec un VÉ, c'est que la maison devient en quelque sorte la station de service. Environ 90 % de la recharge d'un VÉ se fait à la maison, durant la nuit, ce qui fait que, chaque matin, le VÉ est plein d'énergie lorsque l'on quitte la maison», explique Louis-Olivier Batty, porte-parole chez Hydro-Québec, en ajoutant que les bornes publiques ou au bureau ne représentent que la pointe de l'iceberg des lieux de recharge.

D'autant plus que la grande majorité des automobilistes roulent moins de 60 kilomètres par jour pour aller au travail et en revenir. Des chiffres provenant d'analyses du Centre national de transport avancé -devenu l'Institut du véhicule innovant le 29 septembre - en collaboration avec Mobilité Électrique Canada démontrent que la distance moyenne parcourue par 89 % des Canadiens pour se rendre de la maison au travail est de moins de 30 km. «Ce que permet de faire tout VÉ», assure M. Batty.

Ces chiffres compilés dans un article de Daniel Breton sur le site Roulezelectrique.com soulignent aussi de façon étonnante que ce même constat s'applique à des villes situées hors des grands centres, comme Rivière-du-Loup, par exemple.

«Les gens ne veulent pas acheter un VÉ, car ils se disent qu'ils ne pourraient voyager entre Québec et Montréal sans s'arrêter pour recharger ou partir en vacances avec», affirme M. Batty. «Si ce voyage n'arrive qu'une ou deux fois par année, il y a toujours moyen de trouver une solution de rechange ou de louer un véhicule conventionnel.»

Cependant, avec cinq bornes de recharge rapide du Circuit électrique d'Hydro-Québec situées sur l'axe de l'autoroute 40 entre Québec et Montréal, même une voiture électrique ayant une autonomie de 160 à 200 km peut être rechargée sans avoir à attendre des heures. En ce moment, sur l'axe de l'autoroute 20, il y a une seule borne de recharge rapide, à Drummondville. Selon M. Batty, le corridor de la 20 devrait être complété en 2016.

Toutefois, trois bornes de recharge rapide du Circuit électrique ont été inaugurées récemment, une à Val-d'Or, une autre à Mont-Joli et aussi à Lévis.


Bornes résidentielles subventionnées

Présentement, le gouvernement du Québec subventionne l'achat et l'installation de bornes de recharge résidentielles. Cette aide financière correspond à la moitié des dépenses admissibles, jusqu'à concurrence de 1000 $. 

En vertu de ce programme, il faut que la borne soit neuve, alimentée à une tension de 240 volts, munie d'un connecteur pour raccord au véhicule, approuvée par un organisme reconnu, comme l'exige la Loi sur le bâtiment, et installée par un titulaire d'une licence en électricité.

Dans le cas d'une résidence unifamiliale, munie par exemple d'un garage, le défi peut se révéler plus simple que dans le cas des habitations multiples en ville. Dans ces endroits, l'installation d'une borne de recharge domestique ne se fait pas aussi facilement qu'en banlieue, en raison de la construction du bâtiment, souvent en béton.

Pour ceux qui craignent que l'arrivée massive de VÉ au Québec ne vienne surcharger le réseau d'Hydro-Québec, Louis-Olivier Batty tente de se faire rassurant. «Hydro-Québec serait déjà en mesure d'alimenter un million de véhicules électriques rechargeables, soit 25 % du parc québécois actuel, sans investissement important dans son réseau», dit-il. «La consommation annuelle d'électricité du Québec augmenterait d'environ trois térawattheures [TWh]. Ce chiffre correspond à la production d'une centrale de taille moyenne comme celle de l'Eastmain-1.»

Il ajoute également que «la consommation annuelle d'un seul véhicule électrique parcourant 18 000 km par année est équivalente à celle d'un chauffe-eau de 40 gallons [180 litres]». Ainsi, «rouler à l'électricité permet de faire des économies annuelles de 1500 $ à 2000 $, si on parcourt 20 000 km par année», en comparaison avec l'essence.
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Presque la moitié au Québec

Selon des chiffres publiés par l'Association des véhicules électriques du Québec, il y avait 6167 véhicules rechargeables immatriculés au Québec en date du 31 mai. On est encore loin du million de véhicules qui pourraient engorger le réseau d'Hydro-Québec. À l'échelle du Canada, environ 14 000 véhicules électriques étaient en circulation le 1er août. Ce qui signifie que presque la moitié de ces véhicules se trouvent au Québec.

Source: leSoleil
Auteur: Paul-Robert Raymond
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Contribution: François Viau
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    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
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