NDLR : Nous avons fait un entrevue avec Lionel Suissa dans notre baladodiffusion "Silence, on roule". à l'épisode # 5. L'entrevue se situe 11 min. 40 sec. De plus, Lionel alimentera un blog dédié au projet sur notre site web ! à suivre.
Le canadien Lionel Suissa fait partie d’un groupe d'artistes de la ville française de Perpignan qui mélange l'art, l'Internet et le développement durable. Passionné par les VÉs et très préoccupé par les problèmes de changement climatique, il a imaginé ce grand voyage afin de promouvoir l'électromobilité en Europe.
« La jeune génération, celle qui lance les tendances, n'a pas encore embrassé la révolution de la mobilité électrique comme elle l’a fait avec Internet ou les téléphones intelligents. Même si la protection de l'environnement est l'une de leurs principales préoccupations, les milléniaux sont indécis et mal informés en ce qui concerne les véhicules électriques », explique Lionel, « c'est de là qu’est venue l’idée de l’Electrip. » Sa première mission: convertir sa camionnette Nissan e-NV200 100% électrique en campeur. Lionel a installé un lit superposé dans le compartiment à bagages à l'arrière avec des boîtes en bois en dessous pour le stockage et une table de cuisine improvisée. Après avoir collé une couverture de laine de mouton partout pour un isolement maximal lors du temps froid anticipé au nord, et installé différents câbles de courant alternatif local pour la nuit, la camionnette était prête.
Sa deuxième mission: trouver des commanditaires. Le dynamique jeune homme a commencé à contacter différents intervenants à la recherche de sympathisants partageant la même philosophie et a trouvé des solutions pour la recharge dans chacun des huit pays que l'équipe traversera : l’Espagne (Nissan Espagne), la France (Sodetrel, Freshmile), la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne (PlugSurfing), le Danemark, la Suède et la Norvège (Fortum et CLEVER). Ces opérateurs de points de charge et gestionnaires de réseau de charge ont accepté de soutenir le grand projet de Lionel et accordé la recharge gratuite en cours de route. Se sont aussi engagé Colas, fournisseur français de la surface routière photovoltaïque WattWay, Leaf France Café, une association de fans du VÉ de Nissan à Lyon, et ChargeMap, un important fournisseur français d'informations sur l’emplacement des chargeurs.
Encouragés par le nombre croissant de sympathisants, Lionel et son copilote, l'artiste catalan Sainte.e, ont l'intention de conduire environ 250 km par jour, effectuant une recharge rapide deux fois par jour et un chargement standard pendant la nuit. Ils rapporteront leur voyage dans leur blogue tout au long de leur aventure et organiseront de petits événements dans les endroits qu'ils visiteront. Le 2 mai, l'équipe se dirigera vers le cap Nord, en passant par la route solaire de Tourouvre, en France, à partir de l'usine de Nissan à Barcelone, lieu de naissance de sa camionnette e-NV200. Elle reviendra ensuite à Barcelone à la mi-juin, en se chargeant dans les différents points de recharge rapide sur la route, y compris ceux financés par les projets RTE-T et CEF de l'Union européenne. Lionel estime que la jeune génération serait davantage intéressée par le mouvement de l'électromobilité si elle avait accès à une communication plus innovante. « Durant tout le voyage, nous rassemblerons des témoignages de propriétaires heureux de la technologie liée à la mobilité électrique. Ces témoignages seront présentés sous forme de photos ou de portraits vidéo et partagés sur les réseaux sociaux. Nous espérons que ce type de « facteur plaisir » permettra d'influencer les jeunes esprits. » Les détails du voyage restent à finaliser et l'équipe recherche toujours d’autres partenaires. Source : CHAdeMO Contribution : Peggy Bédard
Commentaires
|