Généralement, quand Tesla Motors fait l'annonce d'un nouveau produit ou d'un plan d'avenir, ses fans et défenseurs applaudissent vigoureusement. Le reste de l'industrie rouspète, prend note et continue à travailler sur ses projets. L'annonce en août que deux modèles actuels seraient offerts dans de nouvelles versions 100D à plus longue autonomie a suscité des réactions mitigées.
Des analystes habituellement favorables ont remis en question l'importance, la pertinence, l'orientation et le prix des nouvelles versions 100D, qui alimentaient les rumeurs depuis février. Tesla a précisé dans son annonce que « bien que le Ludicrous P100D est évidemment un véhicule dispendieux, nous tenons à souligner que chaque vente aide à financer la plus petite et beaucoup plus abordable Tesla Model 3 qui est en développement présentement. S’il n’y a pas de clients prêts à acheter ces Model X et S, nous serons incapable de la financer. » Un ton que plusieurs ont jugé exagéré. « Il est fascinant de voir le ton presque suppliant pour justifier le prix et la stratégie de financement de la Model 3 », a commenté l’analyste chevronnée Rebecca Lindland de Kelley Blue Book (KBB). « Tout le monde sait ce qui se passe, mais implorer l’aide des consommateurs est un tout nouveau niveau de transparence. » Les nouveaux modèles 100D offrent seulement une « expansion progressive sur le haut de gamme », selon les mots d’Oppenheimer, analyste de recherche chez Colin Rusch. « Pour l'instant, seuls les gens qui peuvent se permettre un véhicule dans les six chiffres pourront profiter du luxe de vitesses plus rapides et d’une plus grande autonomie, mais ceci est le genre d'innovation qui permettra d'améliorer la réputation de la voiture électrique avec les acheteurs sceptiques », a déclaré la directrice exécutive de l’analyse industrielle chez Edmunds, Jessica Caldwell. « Maintenant, le défi est de rendre ce genre de technologie disponible à plus bas prix. » Effectivement, il y a peu de débat à l’effet que l'expansion à 100 kWh d'une batterie dans sa forme existante était un exploit technique remarquable. Les batteries sont les mêmes, a confirmé Musk lors d’un appel à des journalistes juste avant l'annonce publique, mais les structures de refroidissement et de soutien interne ont été modifiées pour permettre des performances plus élevées. En dehors des sites d’investissement, où les contributeurs ont souvent des intérêts financiers à soutenir ou à attaquer les actions d'une entreprise donnée, les commentaires les plus négatifs sont venus de deux autres analystes chez KBB. « Un chemin clair et réaliste vers la rentabilité et la durabilité devrait être la première priorité de Elon », a déclaré l'analyste principal Karl Brauer. « C'est une distraction et une perte de temps et de ressources. » « Cette annonce récente de Tesla nous ouvre les yeux », a déclaré son collègue, l'analyste Mike Harley, « mais rien de plus que la mise en scène de gros titres. » Harley a noté que les véritables voitures sports peuvent maintenir leur vitesse sur plusieurs tours d'un parcours de course, ce que les versions les plus performantes Tesla ne peuvent faire sans surchauffer. Pendant ce temps, des journalistes présents sur une conférence téléphonique à propos de l'annonce ont rapporté que Musk avait dit qu'il n’y aurait aucune mise à jour sur l'avancement de la Model 3. Tesla affirme que la voiture entrera en production avant la fin de l'année prochaine. Les analystes financiers et de l'industrie ont également noté que toute l'importance accordée aux nouvelles versions 100D diminue si on les compare aux données sur les ventes globales de Tesla, le taux de production de véhicules, et le flux de trésorerie - tous présentés avec des degrés d'opacité variable par la société. Beaucoup ont suggéré que si l'entreprise ne soulève pas de fonds supplémentaires, peut-être même jusqu’à 1 milliard $, soit bien au-delà de toute croissance des ventes liées aux versions 100D - la paire de nouvelles versions n’aura pas beaucoup d’impact. Les nouvelles versions 100D, en d'autres termes, auront très peu à voir avec les rêves de Tesla de vendre des centaines de milliers de voitures électriques par an. Source : Green Car Reports Contribution : Peggy Bédard
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