Cette étude était au cœur de la conférence d'ouverture du colloque de l'Institut technologies de l'information et sociétés, tenu le 2 décembre 2014. La rencontre avait pour thème «Présent et avenir des transports électrifiés, intelligents et interconnectés au Québec». Elle s'est tenue à l'amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. ![]() Au Québec comme ailleurs dans le monde, les voitures électriques représentent actuellement moins de 1% du parc automobile. D'ici 10 ans toutefois, en raison du progrès technologique rapide, notamment en ce qui concerne les batteries, la proportion de ces voitures devrait avoir augmenté de façon significative. Depuis la fin des années 2000, le Gouvernement du Québec a inscrit à l’ordre du jour de ses perspectives de développement l’axe de l’électrification des transports. Le Québec compte en effet plusieurs avantages comparatifs pour fonder ce choix pour les prochaines années, les principaux étant son immense potentiel hydro-électrique, de même que les nombreuses expertises scientifiques et techniques qu’il a développées en la matière, au fil des ans. Par ailleurs, l’Université Laval compte en son sein un grand nombre de chercheurs et plusieurs centres de recherche qui ont développé, au cours de la dernière décennie particulièrement, une expertise en matière de transport intelligent, interconnecté et électrifié, de même que plus globalement en transport durable. C’est pourquoi l’Université Laval tient à jouer un rôle actif dans cet important axe de développement du Québec pour le futur. Aussi, c’est dans l’esprit de cet intérêt marqué que la vice-rectrice à la recherche et à la création de l’Université, madame Sophie D’Amours, a confié au cours du printemps dernier à l’Institut Technologies de l’Information et Sociétés (ITIS) le mandat de constituer un groupe de travail, pour demander à ce dernier de réaliser un état des lieux sur cet enjeu de l’électrification des transports dans une perspective québécoise. Le rapport intitulé Électrification des transports: une perspective québécoise. constitue un premier aboutissement en ce sens. Cette récente étude a été réalisée par une équipe d'étudiants et de professeurs de l'Université Laval rattachés au CIRRELT, au CRAD, au CRG et au REPARTI.
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