Hydro-Québec a rendu public la treizième édition de son rapport sur le développement durable - édition 2014. Hydro-Québec y présente plusieurs faits saillants :
Le rapport présente un suivi des principaux indicateurs liés aux actions présentées dans son "Plan d'action de développement durable 2013-2016".
Mentionnons qu'aucune cible n'avait été chiffrée en termes de bornes de recharge dans le Plan d'action de développement durable 2013-2016 : uniquement une cible de réduction de 12% de GES par rapport à 2005. Excluant l'indicateur sur le nombre de visiteurs annuels des installations d'Hydro-Québec, l'indicateur sur le nombre de nouvelles bornes de recharges est le seul qui est dépourvu de cible. Les données de l'indicateur doivent-elles être considérées comme un succès ou un échec ? Comment peut-on mesurer l'efficacité d'une action si un indicateur suivi ne dispose pas de cible? Stratégie d'électrification des transports et programme Branché au travail Rappelons que la stratégie d'électrification des transports 2013-2017, dévoilée en novembre 2013 par le gouvernement précédent, prévoyait l'ajout de 5000 bornes de recharge sur le territoire québécois. Quelques mois plus tard, soit en février 2014, nous apprenions par l'annonce du programme Branché au travail de la ministre des ressources naturelles - Mme Martine Ouellet que la cible des 5000 bornes initialement prévues a été haussée à 10 000 bornes, dont 500 bornes seraient ajoutées dans le cadre du Circuit Électrique. Considérant que le programme branché au travail est d'une durée de 3 années, nous pouvons affirmer que l'indicateur de 117 nouvelles bornes pour 2014 est problématique pour l'atteinte de l'objectif de 500 nouvelles bornes annoncées lors de l'annonce du programme Branché au travail. Le nombre de nouvelles bornes du Circuit Électrique devra être rehaussé à 191 pour les 2 prochaines années afin de rectifier l'indicateur pour atteindre l'objectif de 500 d'ici le 31 décembre 2016. Loi Zéro Émission au Québec Une loi Zéro Émission, axée sur les récompenses doit fixer des cibles sur l'offre de recharge publique au Québec. Afin de favoriser la hausse de l'électrification du transport, l'offre de recharge pour véhicules électriques doit être augmentée et suivie au moyen de cibles annuelles (actuellement absentes chez Hydro-Québec) en termes de nombre de nouvelles bornes de recharge, par régions. Une offre augmentée est une récompense pour les électromobilistes. À suivre lors du dépôt du plan d'électrification des transports, prévu en juin 2015, par le ministre des transports, M. Robert Poëti. Source : Hydro-Québec
Contribution : Richard Lemelin, délégué régional AVÉQ - Capitale-Nationale
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